Test: La carte mémoire wifi Eye-Fi

La gamme de cartes mémoires Eye-Fi ajoute une nouveauté dans le monde de la photo. En effet, en plus des fonctions de stockage habituelles, ces cartes intègrent un module wifi qui permet de transférer des photos automatiquement. J’ai eu l’occasion de tester un de ces produits: la Eye-Fi Pro X2. Voici mes impressions:

Installation

Pas de CD d’installation, tous les fichiers sont inclus dans un lecteur de carte fourni. Pour l’installation, il suffit donc de connecter le lecteur avec la carte sur un port USB. Le lecteur de carte est un peu volumineux, ce qui risque de gêner la connexion quand les ports USB ne sont pas très accessibles. A mon avis, un lecteur de carte branché par câble aurait été plus judicieux que le format clef USB.

La carte et son lecteur

Une fois le logiciel installé, il faut configurer la carte pour qu’elle accède au réseau wifi. Le processus d’installation n’est pas très compliqué car il est guidé par un assistant. Il suffit alors de renseigner des champs et se contenter de cliquer sur “suivant”. Pas de problème de ce côté.

Pas de chance: mon appareil fait partie des rares qui ne sont pas complètement compatibles avec le système (mon Nikon date un peu…). Du coup un passage par l’aide en ligne est obligatoire… Je trouve la solution et finalement il me faut environ une heure pour configurer la carte, l’appareil et le réseau, mais tout fonctionne.

En route pour une séance photo !

Une fois que la carte est configurée, elle se débrouille toute seule ! Dès qu’elle arrive à proximité d’un réseaux wifi qu’elle connaît ou d’un résau public, les photos sont automatiquement transférées vers le PC. Le transfert est plutôt rapide quand on sait qu’il passe par wifi. C’est génial de prendre une photo et de la voir apparaître juste après sur l’écran de l’ordinateur sans rien faire !

Si l’usage domestique est pratique, la carte prend tout son sens en reportage. En effet, le transfert automatique permet un stockage illimité. Pour un mariage par exemple, laissez un ordinateur portable dans un coin et les photos seront transférées dessus au fur et à mesure de la prise de vue: plus besoin de se poser la question de savoir si la carte est pleine ou pas. Pour aller plus loin, imaginez que tous les photographes en herbe de la cérémonie soient équipés en Eye-Fi: avant même la fin de l’évènement, toutes les photos sont stockées au même endroit. Pas besoin alors de courir à droite à gauche pour réclamer les photos de chacun.

Pour les baroudeurs en voyage, plus besoin de s’encombrer de moyen de stockage: dès qu’un hotspot est à proximité, la carte se vide et envoie les photos en lieu sûr. En plus, la carte permet également la geolocalisation grâce à la localisation wifi.

Les outils de partage sont complets: il est possible d’envoyer ses photos (toutes ou seulement une sélection) sur des sites de partage (sur Flickr pour les photos ou sur Youtube pour les vidéos par exemple) et tout ça sans passer par un PC.

Enfin, en dehors de la fonction Wifi, la Eye-Fi Pro X2 peut aussi être utilisée en carte mémoire classique. Il s’agit d’une carte 8Go de classe 6 ( 6Mb/s en écriture) donc même loin d’une borne wifi, la carte reste un bon produit.

Bilan

Les moins:

  • L’aide francophone un peu légère (la version en anglais est bien mieux fournie)
  • Le lecteur de carte un peu volumineux

Les plus:

  • Le transfert sans fil (évidement)
  • La configuration simple
  • Les possibilités de partage
  • Le stockage “illimité”
  • Une bonne carte en utilisation classique

Eye-fi nous propose un service inédit dans le monde de la photo. Les nouvelles possibilités offertes par le système de transfert sans fil sont vraiment très intéressantes. Avec ce produit, on a affaire à une grosse évolution dans la gestion de la mémoire de nos appareils photos.

Note: les liens proposés dans cet article sont des liens affiliés. Si vous achetez un des produits à partir de ces liens, 1point2vue touche une commission sur la vente. Ça ne vous coûte pas plus cher et ça permet de faire vivre le site.

A lire également

  • Arnaud Le Calvez

    Carte mémoire Eye-Fi Explorer X2.
    Un produit à éviter car peu fiable.
    Il y a six mois, j’ai fait l’acquisition de cette carte mémoire auprès de Amazon. La première carte était défectueuse « Out of the Box »
    La seconde (réexpédition) a rendu l’âme hier au bout de six mois (impossible de la reformater et illisible sur mes ordinateurs)
    Je déconseille ce produit.