Un appareil photo pour Noel: les guides de la Fnac

Tous les ans, la Fnac publie les dossiers techniques de son laboratoire d’essais. Si je vous en parle, c’est que trois sont dédiés à la photo:

Vous trouverez ces guides en magasin mais aussi en ligne. Vous pouvez les télécharger librement en PDF ou les consulter en version interactive (mais le PDF reste encore le plus simple).

L’avantage de ces guides est de fournir un bon état des lieux de ce qu’il se fait en matière de matos photo. Ils permettent d’aller un peu plus loin que les sites marchants habituels en offrant des comparatifs poussés. Ils mettent notamment l’accent sur la sensibilité et la gestion du bruit, choses qui ne sont pas traitées sur la plupart des sites marchands.

Il faut garder en tête qu’il s’agit de dossiers techniques: les valeurs données dans ces documents sont des mesures de labo. Tout l’aspect « terrain » n’est pas traité. Pour avoir plus de détails dans ce sens, il faudra se tourner vers des sites web ou des revues spécialisées en photo. Quoi qu’il en soit, ces guides offrent une bonne base de choix si vous n’y connaissez pas grand chose en matériel photo et que vous voulez vous lancer.

Si vous avez un doute sur le choix final, l’idéal est de demander aux autres utilisateurs ce qu’ils en pensent (sur le forum d’1point2vue par exemple 😉 )

Article publié le 3 décembre 2011 (dernière révision le 17 mai 2013) dans la categorie Ressource
Tags :

Articles similaires

  • benini

    Salut à tous,

    Je connais bien ces guides et je m’en suis servis un temps jusqu’à se que je m’aperçoive qu’il diffère d’une saison à l’autre. En effet, à l’époque, je cherchais à acheter un bridge et je me suis aperçu que les tests, cotations et avis étaient totalement différent d’un automne au printemps suivant, pour le même appareil.

    Cela reste avant tout un atout commercial pour mieux vendre. Donc, à user avec prudence.

    A bon entendeur … salut

  • Antoine

    Que les tests varient d’une saison à l’autre, il n’y a rien d’étonnant. Un appareil qui sort aujourd’hui est à la pointe mais il ne le sera plus dans 6mois (pourtant il n’a pas changé) et sera un peu faiblard face à la concurrence. Le but est surtout de comparer, pas de donner une note absolue. Les tests de la Fnac évoluent avec le temps et c’est normal: c’est l’inverse qui serait inquiétant !

    Mais je suis d’accord avec toi dans le sens où il s’agit d’un vendeur donc il faut savoir rester critique face aux informations que donnent ces guides.

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide