Le clonage adaptatif sur Gimp

Encore une avancée intéressante de Gimp: le clonage adaptatif. Sous ce terme barbare se cache un outil qui permet de simplifier largement certaines techniques de photomontage.

Cet outil permet de copier une portion d’image dans une autre. Là où ça va plus loin qu’un simple copier/coller, c’est que la portion copiée s’adapte sur son fond. La démonstration en image dans la vidéo ci-dessous.

Par contre, si vous êtes pressé d’utiliser cet outil, il va falloir prendre votre mal en patience. La démo tourne déjà mais l’outil doit être intégré dans la version 2.10 de Gimp. Quand on sait que la version 2.8 est toujours en attente, il reste encore un peu de temps pour voir venir…

  • raph

    tout simplement excellent!

  • Plutôt impressionnant cette nouveauté. J’attends cette nouvelle version avec impatience !
    Savez-vous s’il est prévu une amélioration pour supprimer automatiquement les éléments d’une scène comme le fait Photoshop ou le plugin « Resynthesize » de Gimp (que je n’ai pas encore testé) ?

    En tout cas bravo pour votre site dont je suis les mises à jour attentivement.

  • Antoine

    @BugNeurone: effectivement, il y a le plugin « Resynthesize » (un peu capricieux mais qui marche pas trop mal: il faudrait que j’en fasse une article!). A ma connaissance, il n’est pas prévu d’intégrer ce plugin aux fonctionnalité de bases de Gimp.

  • @Antoine : Un peu tard, mais merci de la réponse. Dommage.
    J’ai par ailleurs vu que Adobe a présenté une fonctionnalité (Image Deblurring sneak) permettant de supprimer le flou d’une photo… D’après leur présentation visible sur Internet c’est assez bluffant. J’avoue que j’aurais assez aimé avoir l’avis de photographes sur la question !

  • Antoine

    @BugNeurone: A propos de la nouveauté d’Adobe, je voulais te répondre ici mais il y avait trop de trucs a dire. Du coup, j’ai publié un article pour faire le point sur cette technologie: http://www.1point2vue.com/adobe-flou-bouge/