Devenez filmeur: astuces de reporters pour filmer comme un pro

Aujourd’hui je sort (légèrement) du monde de la photo pour vous parler un peu de vidéo. Je vous propose ma revue de lecture de « Devenez Filmeur » de Ludovic Fossard et Stéphane Jacques.

Je sais 1point2vue est dédié à la photo mais il est toujours bon d’élargir un peu ses perspectives… D’autant plus que la vidéo et la photo ont plein de points commun que la lecture de ce livre rendent encore pus évident.

Qu’est ce qu’un filmeur ?

Pour bien comprendre, il convient de savoir ce qu’est un filmeur. Le filmeur est un être hybride: le mélange d’un réalisateur, d’un cameraman et d’un auteur. Pour simplifier c’est un créateur de reportage qui mene un projet du début à la fin.

Il maîtrise les techniques de prise de vue autant que celle du montage et la façon de raconter une histoire. C’est donc une activité complète qui demande de la polyvalence et des compétences propres. C’est ces compétences que le livre expose.

Contenu du livre

Une grosse partie du livre est dédiée aux problèmes purement techniques (matériel, techniques de prises de vue, composition…). Vous y trouverez donc une aide pour choisir votre matériel parmi toute les solutions qui existent. J’ai particulièrement apprécié les problématiques de composition car on y retrouve les mêmes idées que dans la photo.

Le reste est consacrée au travail quotidien du filmeur: son implication en reportage, sa façon de raconter une histoire, d’observer sans dénaturer,… Un gros tas de conseils pratiques qui sentent le vécu des auteurs.

Mon avis

L’impression globale que j’ai eu en fin de lecture est d’être en façe d’un manifeste. Celui qui expose la philosophie du filmeur dans sa façon de travailler. L’aspect technique parait un peu en retrait par rapport au sens des images, ce qui est loin d’être un défaut à mon gout mais qui risque d’en décevoir certain.

L’ouvrage contient beaucoup d’interview de filmeurs expérimentés. Chacun y expose ses solutions dans des cas concrets ce qui ajoute une vrai valeur à l’ensemble. L’expérience d’un pro est toujours bonne à prendre, qu’elle vienne d’un photographe ou d’un filmeur…

Le seul reproche que je pourrait faire est que même si il est écrit en termes simples, le livre est très orienté « pro ». On nous parle de production, de diffusion TV,… des problématiques assez éloignées de celles de l’amateur. Du coup je ne sais pas si les filmeurs occasionnels s’y retrouverons.

Bilan

Devenez Filmeur n’est pas un livre technique à mon sens. Si vous voulez apprendre à manier une camera, je ne suis pas sur que ce soit l’ouvrage qu’il vous faut. Par contre, sa grande force (et son intérêt) est de presenter un processus de création en mettant en avant l’expérience des différents intervenants (auteurs et interviewé).

En tout cas, cette lecture m’a conforter dans l’idée que le film et la photo ne sont finalement pas si éloigné que ça. Et que, par extension, on peut même dire que le photographe et le filmeur font quasiment le même métier.

Article publié le 5 décembre 2011 (dernière révision le 28 mars 2012) dans la categorie Ressource
Tags :

Articles similaires

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide