Faire connaitre son blog photo avec Widgetbooster

Dans cet article, je vous propose un article un peu en marge de ce que je fais d’habitude. Il s’agit de la présentation d’un service qui peut servir aux photographes dans le cadre de leurs publications sur un site ou un blog.

Lorsque l’on se lance sur le web, la première question qu’on se pose est « comment faire connaitre son blog ?« . En effet il est parfois difficile de se faire une place sur le web, notamment avec un photoblog. Le site WidgetBooster est un service d’échange de bannière qui va vous faciliter cette tache gratuitement.

Ce service consiste à mettre en relation les webmasters qui officient dans un thème particulier: jeux, cuisine, BD, photo, sport, art, voyage,… parmi d’autres.

Comment ça marche ?

Avant tous il faut s’inscrire sur le site WidgetBooster pour faire partie du réseau de blogueurs. Il suffit ensuite de placer un « widget » sur votre site qui va afficher une pub pour le site d’un autre membre du réseau. Sur 1point2vue, vous pouvez voir cette pub tout en bas du menu de droite.

L’échange de liens est basé sur un système de crédit:

  • Plus vous faites de la pub pour les autres membres et plus vous gagnez des crédits.
  • Plus vous avez de crédit et plus vos propres pubs s’affichent sur les sites des autres membres du réseau.

Ainsi, plus vous faites profiter les autres membres de votre visibilité, plus votre pub sera diffusée.

Avantages

  • C’est très simple et rapide à mettre en place, pour ceux qui n’aiment pas toucher au code, c’est plutôt intéressant
  • Le système est autonome: aucune action quotidienne n’est nécessaire
  • La pub est ciblée car le thème est fixé dès l’inscription au site.
  • Plus simple et plus rapide à mettre en place qu’un échange de lien direct entre blogueurs.

Défauts

  • Je trouve que le réseau manque de membres pour l’instant (du moins dans la catégorie photo) car ce sont souvent les mêmes pubs qui s’affichent.
  • Les pubs peuvent être un point de sortie des visiteurs, ça peut être embêtant de faire de la pub pour un « concurrent ». Il faut se dire qu’on fait exactement pareil chez les autres!

Pour le cas d’1point2vue, widgetbooster génère moins d’une dizaine de visiteurs par jour. Ce n’est pas énorme mais sur ce nombre, il y en a bien qui reviendront ! En plus il faut bien garder à l’esprit que ce service est complètement gratuit. Et puis même quelques visiteurs, c’est toujours ça!

Conclusion

Widgetbooster est un bon outil pour le lancement d’un blog pour réussir à se faire connaitre dans la jungle du web 2.0.

Même si, dans le cas d1point2vue, les performances sont plutôt mitigées, ce service demande tellement peu d’attention qu’il serait dommage de s’en priver: l’encart widgetbooster restera donc pour l’instant. En plus, le réseau continuera de s’étendre et il sera de plus en plus intéressant d’annoncer sur cette plateforme.

  • Widget Booster aura au moins eu le mérite de me faire connaître 1point2vue.com ! La preuve, je suis là, j’étais déjà venu et je reviendrai…
    Comme énoncé, ce service a des défauts, mais pour le prix qu’on paie et le temps que cela demande, pourquoi s’en priver ???

  • Antoine

    @damien: tu es donc la preuve vivante que ce service marche !

  • Allo Antoine, je suis une habituée ici sur les tuto spécialement. Je ne suis inscrite sur Widget Booster et je rame! J’ai fait la bannière. Aucune idée de ce qu’il advient d’elle. Là, j’essaie de comprendre l’affaire des widgets à placer comme le tien sur le blog. Ce qui défile dans le tiens, c’est la liste des top blog qu’on nous a listé? ou tous les inscrits y défilent. Ou ceux que toi tu as choisi? Tu vois que je m’y perds un peu. Je continue. à bientôt

  • Antoine

    @Snow: ce qui apparait dans le widget, c’est n’importe lequel des sites du réseau WidgetBooster (pas uniquement les plus visités). Ta bannière commencera à s’afficher chez les autres quand tu commencera à gagner des crédits, c’est a dire quand tu auras placer un widget sur ton site.

  • Le principe semble intéressant je vais voir ce que cela donne

    Mais je n’ai rien contre un véritable échange de liens 😉

  • Après 20 jours de mise en place je suis plutôt déçu…

    La visibilité semble « importante » mais le nombre de visiteurs reste très faible 0.02% .

    Cela est sans doute du aux choix et à la place des bannières qui sont mise en place sur les sites participants.

    Il faut privilégier la bannière 125*125 lors de la préparation de ses bannières, les autres n’étant diffusées que trop rarement la simple « RSS » suffira.

    Mais ca ne fait pas de mal … on verra au bout d’un trimestre de fonctionnement si la conversion évolue…

  • Finalement face un de nombreux bug et un manque de visibilité, une lourdeur dans le chargement des pages et autres problème j’ai fait le choix de tout supprimer

  • Je te rejoint complettement, j’ai moi aussi laissé tombé. La thematique des blog photo est pas assez fournie pour etre intéressante.

    C’est dommage car dans d’autre thematique, widgetbooster fonctionne très bien.

  • ça fonctionne très bien sur d’autres thématiques qui peuvent reprendre les sujets de la photo pour gagner des points

    Pour la photo je n’ai pas trouvé la solution pour reprendre les sujet geek par exemple

    Au dela d’une certaine pauvreté dans la thématique photo et des sites « bas de gamme » il y a la lourdeur du système qui plombe fortement les pages

    Sans ce système et en optimisant (vitesse cache et code) mon site j’ai doublé le nombre de visiteurs.

    Je cherche plus les Backlink qui sont fait à la main et qui sont donc plus qualitatifs.