Inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue et recevez gratuitement le guide "Faire ses premiers pas en photographie"

Prenom

Mail

Vous n'êtes pas connecté - Se connecter - Devenir membre

Forum

Vous devez créer un compte pour participer. Si vous avez déjà un compte il vous suffit de vous connecter.

Discussion

Technique photo > aide pour scanner plaques de verre

aide pour scanner plaques de verre
boule81
Le 27 Apr 2012 à 14:10
bonjour je debute en photos et par le plus dur j ai recuperer des plaques photos en verre a peut pres 600 de taille 9 12 et 13 18 comment faire deplus j ai tout mon temps car j arrive a la retraite je vous remercie et bonne journee
Re: aide pour scanner plaques de verre
Antoine
Le 29 Apr 2012 à 10:47
Si tes plaque ne sont pas dans un format standard, il ne doit pas y avoir de scanner prévu pour ça.

Ce que tu peux faire, c'est prendre les plaque en photo avec un éclairage uniforme par derrière (comme pour numériser des négatifs ou des diapos). Ca demande pas mal de minutie et un peu de matériel mais c'est pas si compliqué.

Je vais pas rentrer dans les détails car je travaille actuellement sur un article qui détaille ce genre de pratique. Par contre, je ne peux pas te dire quand je le publierai...
Reginald
Le 22 Sep 2012 à 7:10
Salut boule81,

je fait simplement une photo de mes plaques en les posant sur la table lumineuse. L'appareil lui, est posé sur le trépied, pile au dessus, et déclenché avec la télécommande. La mise au point en manuel et réglée une fois pour toute. Plus simple et plus pratique que le scanner je trouve.
cranech
Le 22 Sep 2012 à 10:06
Bonjour Boule81: j'ai déposé sur un simple scanner à plat le négatif en verre, ensuite j'ai allumé mon ipad que j'ai déposé par dessus et j'ai scanné. J'ai ouvert le résultat dans un logiciel photo, Gimp je crois ou un autre plus simple et j'ai cliqué sur négatif, et là miracle la photo apparaît. Parfois un peu déçu car il ne faut pas oublier que le photographe d'alors n'était souvent qu'un amateur et ne réussissait pas toutes les photos d'une manière impeccable. J'ai eu de la chance car sur 35 photos, 6 ou 7 sont magnifiques, les autres ont de toutes façons le coté nostalgique que j'aime. Bonne chance

Répondre à la discussion

Vous devez créer un compte pour participer au forum. Vous avez déjà un compte ? Alors vous suffit de vous connecter.

Le meilleur livre du monde !
Retrouvez plein d'astuces sur Gimp et la photo dans le livre Gimp pour les photographes du numérique. Le premier livre estampillé 1point2vue.

Découvrez plus d'infos sur ce magnifique ouvrage !
Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez gratuitement le guide "Faire ses premiers pas en photographie"

Prénom

Mail

Annonces
Commentaires