Inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue et recevez gratuitement le guide "Faire ses premiers pas en photographie"

Prenom

Mail

Vous n'êtes pas connecté - Se connecter - Devenir membre

Forum

Vous devez créer un compte pour participer. Si vous avez déjà un compte il vous suffit de vous connecter.

Discussion

Critique Photo > Automne

Automne
Deb
Le 07 Oct 2012 à 18:31
J'aimerai recevoir quelques conseils et avis pour progresser.
Ce matin j'ai fait qques photos paysage d’automne, en raw, développement et retouches de base, sur la version d'essai de photoshop elements 11;

Vue sur mon village
Re: Automne
Deb
Le 07 Oct 2012 à 18:47
Image 2
Deb
Le 07 Oct 2012 à 18:57
Image 3
Deb
Le 07 Oct 2012 à 18:58
Image 4
Deb
Le 08 Oct 2012 à 9:41
Alors, pas d'avis? Personne? Sausalito?
sausalito
Le 08 Oct 2012 à 10:28
Salut Deb,
la 1:très intéressante avec la succession de ces 3 "clochers" dans le paysage, il y aurait deux points dans le ciel à enlever avec le tampon et les arbres au premier plan n'apportent rien à l'image, pour moi.
La 2: je la trouve très bruitée, à quelle sensibilité l'as-tu prise? Le cadrage est pas top, plus haut ou bas ,plus à gauche ou droite, à toi de voir.
La 3: j'aurais couper la haie à droite pour avoir plus de champ à gauche qui me plait plus avec les tons rouges; et cadrer plus haut, + de ciel et moins de sol.
Le panorama, si c'en est un, est beau mais le clocher n'est pas assez à droite.
Bon, j'ai bien bosser !Non? A+
Deb
Le 08 Oct 2012 à 14:07
bonjour Sausalito,
merci d'avoir pris la peine de répondre. Tu as bien travaillé.
je vais revoir les photos selon tes propositions de modification.

Pour répondre à tes questions :
image 1 les points sont des oiseaux, je trouvais qu'ils apportaient un peu de mouvements.

Image 2 Priorité ouverture f/11 1/800s ISO 200 55mm Mesure spot Autofocus one shot au résultat légèrement sous exposée
Il y a en effet un pb de bruitage que je n'ai pas sur la photo d'origne en raw;

Image 4 panorama de 4 photos assemblées sur photomerge
sausalito
Le 09 Oct 2012 à 0:30
oui je me doutais que c'était des oiseaux.
Pour la 2 il ya du y avoir un pb au traitement.
Bon, mais n'oublie pas que je ne suis qu'un débutant moi aussi! Mes avis n'engagent que moi, c'est ton œil et ton cœur qui doivent te guider!
Deb
Le 09 Oct 2012 à 10:26
bonjour sausalito,

Il y a des photos qui se révèlent esthétiquement plus intéressantes que d'autres. Même si tu n'es qu'un débutant en photographie, comme moi, ton avis est important. tu as déjà commencé à regarder les photos autrement que lorsqu'on ne s'y attarde pas.
j'ai pris plaisir à prendre ces photos mais j'aimerai que d'autres aient plaisir à les regarder; aussi j'ai besoin d'un autre regard que le mien;
ps les touches de mon clavier déconnent de plus en plus;
alainm
Le 11 Oct 2012 à 19:15
bonjour
pour la 2 pourquoi une vitesse aussi élevée 1/800
"il n'y a pas de mouvement "
la 3 l'arbre trop centrer , plus à gauche pour cacher la plaque d'égout et la cheminée
pour les deux autres idem que sausalito
Deb
Le 11 Oct 2012 à 20:30
Bonjour Alainm,
Merci de ta participation.
Pour la photo 2, j'avais réglé l'appareil en Priorité ouverture, aussi, dans ce cas, il choisit la vitesse d'obturation. Je ne sais pas répondre à ta question.
Pour la 3, je n'ai fait qu'un prise de vue, aussi si je recadre afin de retirer la bouche d'égout et la haie à droite l'arbre sera définitivement centré;
Ci-joint les 3 autres photos revues selon vos conseils. Est-ce-que c'est mieux?
Deb
Le 11 Oct 2012 à 20:32
Image 1, recadrée et avec moins d'arbre au premier plan et pas d'oiseau dans le ciel.

Mode paysage F/9 1/200 ISO-100 55mm Mesure de la lumière évaluative One shot
Deb
Le 11 Oct 2012 à 20:33
Image 2

Priorité ouverture f/10 1/1000s ISO-200 55mm Mesure spot Autofocus
Deb
Le 11 Oct 2012 à 20:35
Image 4, recadrée.

Priorité ouverture f/16 1/250s ISO 200 55mm Mesure spot Autofocus correction d'expo -1.3
sausalito
Le 15 Oct 2012 à 23:33
Bravo! pour moi les trois sont mieux. J'adore la dernière, notamment cette courbe formée par le champ et les couleurs . Super!
Deb
Le 16 Oct 2012 à 6:29
Merci beaucoup Sausalito de m'avoir apporté ton point de vue, sur ces dernières modifications.
Depuis que j'ai réduit leur poids les photos apparaissent bizarrement. :)
Puisque tu préfères la dernière, je la présenterai pour le thème de l'automne.

Le forum n'est pas très visité :) je vais me retirer.
Zlain
Le 31 Oct 2012 à 21:25
Bonjour, un conseil : visse un polarisant et tu verra la différence dans le ciel et les paysages lointains redeviendront verts (dans une certaine limite !) au lieu d'être bleus. Bonne compo sauf peut-être la première où la règle des tiers en rajouterait ! Bravo, continue, persiste et améliore !

Répondre à la discussion

Vous devez créer un compte pour participer au forum. Vous avez déjà un compte ? Alors vous suffit de vous connecter.

Le meilleur livre du monde !
Retrouvez plein d'astuces sur Gimp et la photo dans le livre Gimp pour les photographes du numérique. Le premier livre estampillé 1point2vue.

Découvrez plus d'infos sur ce magnifique ouvrage !
Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez gratuitement le guide "Faire ses premiers pas en photographie"

Prénom

Mail

Annonces
Commentaires