Test tirage grand format chez Allposters.fr

Allposters.fr est un site web spécialisé dans les… posters (jusque la vous suivez?). Vous y trouverez des affiches de film, des pochettes d’album, des portrait de célébrités… Depuis peu, vous pouvez également y faire développer vos propres œuvre avec le service « Mes Photos ». C’est ce service que j’ai testé pour vous.

test Aloposter

La commande

La plupart du temps, trouver la grille tarifaire des services de développement est un véritable parcours du combattant ! Ici ils sont accessibles directement et tous sur une page unique. On sait ce qu’on peut acheter et combien on va payer. C’est donc un très bon point qui mérite d’être souligné.

Un tirage grand format ne rentre pas dans une boite au lettre et le site ne propose pas de livraison en relais colis. L’avantage du relais colis est d’offrir plus de souplesse sur les horaires que La Poste (dont les horaires sont tous simplement incompatibles avec tous ceux qui ont la folle idée d’avoir un travail !). C’est donc un peu dommage car c’est une option proposée sur la plupart des sites marchands.

Pour le reste, le site est bien fait et archi-simple à utiliser. Comptez moins de 10 minutes pour passer une commande. Rapide car pour une fois (et la aussi c’est suffisamment rare pour ce genre de site) il n’y a pas besoin de créer un compte pour commander. Bref, je n’ai pas rencontré de problème particulier pour passer ma commande.

Le tirage

Passons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment : le tirage.

J’ai choisi un panoramique au format 3:1 sur un montage bois. Je regrette le peu de choix sur les dimensions de l’image (seulement deux choix avec ce ratio d’image: 61x20cm et 91:30cm). Il y a beaucoup plus de choix avec le ratio 10:15 (tirage « classique ») mais le panoramique aurai pu offrir plus de choix car il s’adapte très bien aux tirages grand format.

Note: Vous pouvez avoir une taille d’image gigantesques avec la technique du panoramique par assemblage. Ainsi même en tirage très grand format, le panoramique offre une résolution importante qui offre un niveau de détail suffisant pour être vu de très prés.

alloposter prix panoramique

Le colis est arrivé sans encombre. Le tirage est emballé dans du papier bulle et dans un carton solide. Rien à dire de ce coté : le respect du produit est assuré pendant son transport.

Pour ce qui est de l’image en elle-même, c’est une très bonne surprise. Les couleurs, le contraste, le niveau de détail,… tout est conforme à l’image originale. Encore un bon point !

J’avais quelques doutes quand à la réalisation du montage mais la encore Allposters.fr s’en sort très bien. Les jointures sont propres et le niveau de finition est très bon.

detail montage bois

Coté prix: Pour ce tirage (61x20cm montage bois) il faut compter environ 40€ auquel il faut ajouter les frais de port. C’est un niveau de prix qu’on retrouve chez la concurrence. Compte tenu du niveau de finition, c’est un prix plus que correct.

Bilan

J’ai découvert un site clair et simple à utiliser mais surtout un travail de très bonne qualité. A part quelques réserves sur le mode de livraison et une offre de format panoramique un peu légère, je n’ai pas grand chose à reprocher. C’est donc un service dans l’ensemble très bon auquel j’ai eu affaire et je n’hésiterai pas à faire appel pour une futur commande.

A lire également

  • Christian

    Bonjour Antoine
    Merci pour cette info.
    Au départ, quelle est la résolution de la photo envoyée sur ce site?
    Bien à toi

    Christian

  • @Christian: L’image de base mesure 12000 x 4000 px. Mais tu peux prendre une image bien plus petite.

  • Merci pour le partage… je me garde ça dans un petit coin de ma mémoire pour le jour où je réaliserai une vraiment très belle photo!…
    Bonne soirée

  • p’titJo

    Merci Antoine….. 😉

  • alain

    merci Antoine

  • thybull

    merci Antoine bon à savoir,et j’en ferais part.

  • Railroad

    Merci pour cet article très intéressant. Dans mon esprit le poster est un tirage sur simple papier magazine genre image de pin-up plié en quatre et agrafé au milieu d’un magazine. Ce n’est pas cette qualité de tirage ?