Reflex, compact, bridge: quelles différences ?

Aujourd’hui, je vous propose un petit cours d’anatomie. Nous allons nous pencher sur ce qui se cache dans nos appareils photos et quelles sont les différences entre un reflex, un compact et un bridge.

L’appareil compact

L’appareil photo compact se caractérise par ses petites dimensions (ce qui lui donne son nom). L’objectif est non démontable et se rétracte dans le boitier lorsque l’on met l’appareil hors tension. La capacité du zoom peut aller de 3x à plus de 10x sur les modèles experts. Le capteur (de petite taille) permet d’atteindre des résolutions entre 5 et 10 MPix.

Certains modèles sont débrayables: il est possible de régler l’exposition manuellement. Par contre la mise au point est forcément automatique (pas de bague de mise au point à cause de l’objectif rétractable).

Vue en coupe d’un compact

Le compact est l’appareil photo pour débutant par excellence. La compacité en fait un appareil très pratique et les modes automatiquez rendent l’utilisation très simple. Bien qu’accessible (autant financièrement que techniquement) les compact offrent des qualités d’images très respectablez pour un usage courant.

Le Bridge

On considère souvent à tort le bridge (=pont en anglais) comme le lien entre le compact et le reflex. D’un point de vue technologique, le principe est le même que sur un compact. Le bridge est un compact avec un look de reflex mais reste un compact en plus gros! Le bridge profite de plus grande capacité de zoom, de modes scènes supplémentaires, de traitements d’images plus performants,…

La seule véritable différence est le viseur. Il s’agit d’une visée au travers d’un oculaire avec un petit écran LCD au fond (voir image ci dessous). Malheureusement, étant donné la faible précision de ce système, son utilité reste très limitée.

Vue en coupe d’un bridge

Le bridge est un appareil qui profite de capacité plus grande que le compact mais qui gagne en encombrement. Il s’adresse donc à un public plus exigeant pour qui la compacité n’est pas un critère.

Le reflex

La grosse différence de l’appareil photo reflex par rapport à ses confrères est la visée direct par l’objectif. Un miroir, placé devant le capteur, renvoie la lumière captée par l’objectif vers l’oeil. Lorsque l’on prend une photo, le miroir se relève et laisse la lumière parvenir jusqu’au capteur. Ce principe de visée offre une précision et une immersion bien supérieures aux visées à travers un écran. L’écran arrière ne sert plus à viser mais à régler et visionnee des photos.

Les reflex récents permettent la visée par l’écran (LiveView): utile pour faire de la vidéo, ça l’est beaucoup moins en photo.

L’objectif n’est pas fixe mais interchangeable, ce qui permet d’adapter l’appareil aux besoins particuliers d’un type de photo. Le capteur est beaucoup plus grand (allant jusqu’au full frame) que dans un compact ou un bridge ce qui permet une plus grande qualité d’image et notamment une meilleure gestion du bruit.

Du point de vue des possibilités de prise de vue, le reflex est complètement débrayable: l’exposition et la mise au point peuvent être réalisée manuellement.

Vue en coupe d’un appareil reflex

Le reflex s’adresse à une population plus experte qui recherche plus de qualité et plus de liberté dans la prise de vue. En effet, tout est paramétrable, ce qui permet une plus grande latitude de création mais qui demande un plus grand travail d’apprentissage. En plus la possibilité de changer les objectifs permet d’adapter l’appareil à des besoins très particuliers mais ajoute aussi son lot de contraintes (entretien du capteur, choix d’objectif, encombrement,…).

Les autres types

D’autres « familles » d’appareils voient fréquemment le jour avec des caractéristiques et des usages différents. Ils n’ont pas encore véritablement leur place sur le marché actuel malgré des performances sur le terrain tout à fait respectables.

Compact hybride

Le compact hybride est un concept assez récent mais qui est très prometteur. D’un point de vue technologique, c’est un compact, à la seule différence que l’objectif est interchangeable. Ça permet d’allier la simplicité du compact avec la polyvalence du reflex.

Compact Hybride Sony NEX-5D

Appareil à miroir fixe

Il existe deux modèles créés par Sony (Alpha A33 et Alpha A55 ) qui sont pourvus d’un miroir (comme sur un reflex) mais qui reste fixe. Il s’agit d’un miroir semi-transparent qui laisse passer une partie de la lumière et réfléchit l’autre. Comme le miroir est fixe, cela permet de s’abstenir de pièce mécanique dans le boitier. On peut ainsi obtenir des cadences en mode rafale bien plus importantes qu’avec un reflex classique (à gamme équivalente) et des modes vidéos plus précis.

Appareil à miroir fixe: Sony Alpha A55

On a fait le tour des grandes familles mais il y en a encore d’autres. Je ne rentrerai pas dans les détails car il s’agit de tentatives plus marginales. Pour le plaisir, en vrac:

  • Le PoGo: un polaroid numérique couplé à une imprimante qui sort des photos sur papier en instantané,
  • Le Ricoh GXR: un compact où l’ensemble capteur+optique est interchangeable,
  • Le finePix Real 3D W1: un appareil qui permet la prise de vue en 3D. Il s’agit en fait de deux compacts réunis dans un même boitier,
  • L’horizon 202: un appareil avec une tourelle rotative dédiée à la photo panoramique,