Mise à jour d’1point2vue

1point2vue existe depuis mai 2009 et a subi un grand nombre d’évolutions. La fréquentation a grandi au fur et à mesure pour atteindre un pic mars 2012. C’est à cette époque que j’ai lancé la version 5 du site avec deux fonctionnalités qui me tenaient à cœur: le forum et les spots photos.

Ces deux nouveautés me paraissaient essentielles pour ajouter une couche « sociale » au site. En ajoutant des outils d’interaction entre les membres, j’espérais que vous deveniez les véritables moteurs du site, que le contenu posté par les membres devienne plus important que celui des articles. J’ai particulièrement cru dans le potentiel des spots photos. Mais après plus d’un an de présence sur le site, je constate que cet outil n’a pas reçu le succès attendu.

Mon analyse me fait penser que cet échec tient à deux phénomènes. D’une part je n’ai vraiment pas réussi à promouvoir cet outil correctement. Il a un gros potentiel mais il n’est clairement pas assez mis en avant. D’autre part (et c’est la raison qui me parait la plus pénalisante), je n’ai pas su le faire évoluer assez rapidement. Je reçois beaucoup de mails de votre part avec des nouvelles idées ou des remarques sur l’évolution à donner au site. Je note toutes vos remarques au fur et à mesure mais le développement prend du temps et c’est justement ce qui me fait défaut actuellement. Résultat, je me retrouve avec une liste d’évolutions à mettre en place qui n’en finit plus de s’allonger, et un temps pour les réaliser qui lui maigrit dangereusement…

Devant cette impasse, j’ai décidé de fermer le forum et les spots photos et toutes les fonctions qui y sont liées (la zone membre qui n’a plus de sens). La décision fut difficile mais le temps que me réclament ces fonctionnalités est trop important par rapport à l’utilisation qui en est faite. Entre modération, support aux abonnés, résolutions de bug, nouveaux développements,… Le temps que demande « l’entretien » de tels outils est considérable. Ca me fait vraiment mal au cœur pour les habitués du forum et tous ceux qui ont joué le jeu mais c’est la meilleure solution que j’ai trouvée à ce jour.

Je ne désespère pas de relancer ces fonctionnalités un jour mais pas dans un futur proche. Il faudra attendre que l’audience du site soit plus mûre. Un forum vit avec ses habitués et je pense que vous n’êtes pas suffisamment nombreux aujourd’hui pour qu’il y ait une véritable émulation autour des discussions.

1point2vue - sixième version

Une nouvelle version plus… light

C’est pour cette raison que vous vous retrouvez devant une version d’1point2vue légèrement remodelée. D’aspect, très peu de changement (légère simplification de la présentation). Cette nouvelle version est surtout une version light de l’ancienne. Il ne sera plus possible de créer un compte et de s’y loguer. Amputé de sa zone membre, du forum et des spots photos, le site sera plus rapide et je pourrai me consacrer sur ce qui a fait le succès du site: la rédaction et la publication d’articles.

Article publié le 9 juillet 2013 (dernière révision le 22 août 2013) dans la categorie Vie du site
Tags :

Articles similaires

  • gojec29

    Dommage de devoir en arriver à un changement assez radical, mais ça se comprend quand on connait la somme de travail que ça représente et le temps demandé.
    C’est déjà très bien que le site continue, même en version plus ligth…
    Merci de ne pas tout abandonner.
    Gojec29.

  • MarioO

    merci je continue de te lire

  • Edith

    Merci de continuer cette aventure, qui demande beaucoup de travail.
    Je continue à te lire

  • p’titJo

    Bonjour Antoine,
    Je comprends et respecte ta décision a propos des changements sur le site,j’ai peine a imaginer le travail que cela représente et je continuerai a te lire.
    p’tiJo

  • VAUBAN08

    Continue Antoine comme beaucoup je continue à te lire
    courage et bonne humeur

  • J’ai passé enormement de temps à develloper ces outils et tout arreter d’un coup est un choix que j’ai fait dans la douleur ! Cet article est fait pour justifier mon choix auprès des lecteurs fideles. Je ne voulais pas vous laisser devant ce changement sans explications.

    Quoi qu’il en soit, je n’ai aucun doute sur l’avenir du site. Je continurai à publier des articles. D’ailleurs j’en ai pas mal dans les tuyaux et ça arrive !

  • Ssmiling

    Je ne participe pas au forum par manque de temps, mais je te lis régulièrement. Merci pour ton investissement. On est avec toi.

  • J’ai dépassé les 70 printemps depuis quelques temps et votre site m’a beaucoup servi pour effectuer la transition entre l’argentique et le numérique
    Votre livre est toujours pers de moi pour la retouche
    Bonne continuation H. Drouin

  • Le site est riche, vivant, plein de commentaires : continuez pour notre ravissement.

  • pierre

    Bonjour Antoine
    Je viens de relire ton commentaire à propos de la refonte du site et c’est vrais qu’au départ il me paraîssait un peu chargé,peut-être qu’un jour nous verrons davantage de tutos consernant GIMP.
    J’ai toujours plaisir à lire tes messages.
    Bravo et merci encore. Pierre

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide