Redresser l’horizon en deux clics avec Gimp

La lumière est parfaite, l’exposition est gérée, la composition millimétrée… mais l’image est de travers. La faute à une position de prise de vue en déséquilibre ou à un verre de rosé de trop, peu importe le mal est fait. Heureusement Gimp est là pour corriger nos erreurs.

A lire aussi

Cadrer de travers, pourquoi pas ?

Ce tuto je l’ai déjà publié il y a dix ans (c’était un des tout premier de ce site) mais il est devenu obsolète depuis la dernière mise à jour de Gimp. Les développeurs nous offrent une nouvelle fonction qui permet de faire cette manipulation en deux clics : voyons comment ça marche.

Gimp subit depuis quelques temps un regain de mises à jour. Pour suivre ce tuto, vous devez absolument mettre à jour le logiciel avec la dernière version que vous trouverez sur le site officiel de Gimp (eng). Et si vous voulez donner un petit coup de main aux développeurs, vous pouvez leur donner quelques euros via le projet de film ZeMarmot.

Manipulation

Je vais beaucoup détailler dans l’article mais une fois que vous aurez fait la manipulation une fois elle ne vous prendra que quelques secondes. Voici l’image que nous allons utiliser pour ce tuto:

L’horizon penche matelot…

Ouvrez Gimp et chargez-y l’image. Dans le menu gauche, activez l’outil qui va faire tout le boulot dans ce tuto: l’outil de mesure.

Dans les options de l’outil, laissez le Type d’interpolation par défaut (sauf si vraiment vous savez ce que vous faites) et paramétrez le rognage sur «Rogner selon le même rapport». Cette option permet de découper le calque une fois la rotation effectuée

Sur l’image, placez deux points sur l’horizon (ou sur n’importe quelle autre ligne si l’horizon n’est pas visible) en faisant un clic-glissé. Une ligne apparaît entre les deux, elle servira de référence à l’outil pour le redressage.

Les deux points de références pour l’outil

Dans les options d’outil, cliquez sur « Redresser » pour redresser l’image sur l’horizon

Ajuster le canevas

L’outil a bien redressé et recadré mais attention: c’est un outil qui agit sur un calque, pas sur l’image complète. Le calque est donc bien recadré mais pas le canevas de l’image

Le quadrillage gris autour de la photo signale que le canevas est plus grand que le calque

Si vous n’avez qu’un calque, il est judicieux de réduire le canevas pour qu’il corresponde à la taille du calque. Là encore il existe une fonction qui fait ça automatiquement : menu Image > Rogner selon le contenu

L’horizon est redevenu… horizontal

Quelques notes sur l’outil

Vous pouvez aussi choisir comme référence un objet vertical. En fonction de la composition, il peut être plus intéressant de garder un élément vertical qu’un horizon bien droit. Le principe est le même, il faut juste choisir une référence sur un axe vertical (arrête d’un mur, d’un immeuble, d’un panneau,…)

A cause du recadrage, le redressement implique une perte de définition. Même si ça reste minime dans la plupart des cas, plus la correction est importante et plus la perte d’information est grande

A lire aussi

Quelle est la différence entre résolution et définition d’image ?

Si le recadrage automatique ne vous plait pas, optez pour l’option de rognage « Ajuster ». Il faudra alors recadrer manuellement.

A lire aussi

Recadrer une photo avec Gimp

Comme vous pouvez le constater, la manipulation a vraiment été simplifiée avec la dernière mise à jour. Bien sûr le mieux est de soigner le cadrage lors de la prise de vue et de se calmer sur le rosé mais ça c’est une autre histoire…

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.