Un smartphone Nokia avec un capteur 41MPix

En ce moment se tient le Mobile World Congress 2012 à Barcelone (que vous pouvez suivre sur presse-citron.net par exemple). L’occasion pour les marques impliquées dans le mobile de faire les annonces  de leurs futurs produit. En ce début de semaine, c’est Nokia qui a fait sensation avec un smartphone: le 808 Pureview.

Ce téléphone embarque la desormais incontournable fonction photo, jusque là rien d’anormal. Ce qui a surpris, c’est la résolution de capteur record: 41MPix !

Quand on compare avec le Nikon D800 par exemple (reflex de la gamme pro) qui n’offre « que » 36 MPix et qui représente déjà un record sur ce segment, on comprend que 41Mpix, c’est vraiment énorme !

A quoi ça sert ?

La taille native des images générées avec un tel capteur est de 7728×5368 pixels (de quoi tirer des affiches 4×3 !). En fait, cette taille ne devrait être que rarement atteinte car l’appareil est prévu pour fournir des photos d’une taille moyenne de 8MPix.

Cette résolution de capteur record est une astuce de Nokia pour augmenter les capacités (et la qualité) de l’appareil intégré. Disposer d’une grande résolution « brute » pour ensuite la réduire pour l’image finale permet deux choses: mieux zoomer et moins bruiter.

Zoomer en recadrant

Zoomer en recadrant entraîne une perte de résolution (avec 41Mpix, ça laisse de la marge) mais ça a l’avantage de ne pas générer d’artéfacts (contrairement au zoom numérique qui consiste à interpoler le nombre de pixels du capteur). Ça évite au passage au téléphone d’intégrer un zoom optique (coûteux et complexe à intégré dans un appareil aussi compacte).

Mieux gérer le bruit numérique.

En interpolant « vers le bas » les pixels de l’image finale, le bruit est naturellement réduit. En effet, chaque pixel de l’image finale étant une moyenne des pixels issus du capteur, l’apparition de pixels aberrant est moins probable.

Bilan

En gros, le capteur enregistre 41MPix puis le traitement d’image décide comment utiliser toutes ces informations pour générer une image de la plus haute qualité possible.

Enfin, n’oublions que pas qu’il y a capteur et capteur, un compact à 10MPix ne fait pas les mêmes photos qu’un reflex à 10MPix. Le nombre de pixel ne conditionne pas la qualité de l’image finale. La course au pixel que se livrent les fabriquants est plus le plus souvent un argument commercial qui permet de dire dire: c’est moi qui ai la plus grosse (résolution).

Cependant, la gestion du bruit est un gros défaut des smartphones (et plus généralement des appareils très compactes), une avancée dans ce domaine ne peut qu’être bien accueillie. Pour l’instant le Nokia 808 Pureview n’est pas encore disponible, il n’y a donc aucune indication qui circule sur sa qualité réelle ni sur son prix. L’avenir nous dira si ce choix technologique est une bonne idée.

Article publié le 29 février 2012 dans la categorie Actu Photo
Tags :

Articles similaires

  • Tixier

    Merci pour l’article

    Mais la question que je me pose immédiatement : quelle taille vont faire les photos ???

    d’avance merci pour ceux qui le savent ou ceux qui l’expérimenteront!

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide