Adaptable Gimp: apprendre à manipuler Gimp pas à pas

Une version de Gimp qui vous aide à utiliser les principaux outils du logiciel avec des tutoriels inclus.

Si, malgré tous les tutoriels Gimp d’1point2vue, vous avez encore du mal à vous faire à l’usage du logiciel, Adaptable Gimp est fait pour vous.

Adaptable Gimp est une version de Gimp revisitée qui inclut un outil d’aide pour apprendre à utiliser le logiciel. Cet outil se présente sous la forme d’une fenêtre qui contient des tutoriels (appelé TaskSets) pour effectuer des actions basiques ( faire des photos sepia, enlever les yeux rouges, recadrer,…). La boite à outil classique de Gimp laisse alors sa place à une barre de recherche qui permet de trouver le bon tutoriel.

Chaque tutoriel est guidé avec des indications à chaque étape (uniquement en anglais pour l’instant) et des raccourcis vers les outils concernés. Chaque tuto se présente alors comme une sorte de macro dont on exécute toutes les étapes unes à unes. L’utilisation de cet outil est détaillé dans la vidéo ci-dessous:

Il est également possible pour ceux qui maîtrisent le logiciel de faire leurs propres tutos interactifs et de les ajouter à la base de donnée des TaskSets existants.

Je trouve l’idée très encourageante pour l’usage de Gimp car il a la réputation (a tort selon moi) d’être inutilisable à cause de son manque d’ergonomie. Cet outil pourra sûrement aider les récalcitrants à se lancer avec une aide adaptée. Un bon point pour la notoriété du logiciel.

Source

Article publié le 4 octobre 2011 (dernière révision le 1 novembre 2012) dans la categorie Actu Photo

Apprendre la retouche photo avec Gimp

Comment devenir un pro de la retouche photo avec Gimp? Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans Gimp pour les photographes du numérique. Le livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies! En savoir plus

Articles similaires

Un appareil retro chez Olympus, des film argentiques dans les WC, la photo dans le froid... 1revue2web#17

Que s'est-il passé dans le monde de la photo cette semaine ? Réponse avec la revue de web photo n°17

un temps de pose extrême: 365 jours !

Un photographe a pris une photo avec un temps de pose d'un an.

Le flash sans lumière

Deux chercheurs de l'université de New York ont fabriqué un flash qui ne travaille pas avec de la lumière visible.

Tungstène: le logiciel qui détecte les photos retouchées

La solution pour détecter à coup sûr les photos retouchées.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à en laisser un !

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez en cadeau le guide numérique Faire ses premiers pas en photographie.