Apprendre à photographier en numérique

Aujourd’hui, je vous propose la critique d’un livre que j’ai eu l’occasion de lire très récemment: Apprendre à photographier en numérique de Jean-Maire Sepulchre aux éditions Eyrolles.

Présentation

Ce livre pose les bases de la pratique de la photo en prenant en compte les particularité du numérique. Le livre s’adresse à tous les amateurs quelque soit leur matériel, du compact premier prix au reflet semi-pro haut de gamme. Il est découpé en 10 chapitres:

  1. Les notions de base
  2. Choisir un compact ou un bridge
  3. Choisir un reflex numérique
  4. Acheter et découvrir son appareil
  5. Exploiter au mieux son appareil
  6. Remédier aux défauts du numérique
  7. Maîtriser les règles du cadrage
  8. Maîtriser la lumière
  9. Les grands thèmes photographiques
  10. Conserver et imprimer ses images

Mon avis

Apprendre à photographier en numérique est un livre complet. L’auteur s’attarde autant sur l’aspect technique (exposition, angle de champs,…) qu’artistique (cadrage, composition,…) en traitant même la problématique du choix d’un appareil (compact ou bridge, les avantages du reflex, le budget,…).

J’ai trouvé très intéressant qu’il n’y ait que très peu de chiffres mais surtout des notions quantitatives et très accessibles. Quand on débute, être submergé de chiffres ne sert à rien et a plutôt tendance à embrouiller. Ici les notions sont clairement expliquées avec de nombreuses illustrations sans avoir à se perdre dans des tableaux et des chiffres dans tous les sens.

La cible visée est donc clairement le débutant en photo. Les chapitres s’enchaînent et l’évolution est bien mesurée. Les notions sont bien amenées et le lecteur pourra progresser au fur et à mesure de sa lecture. Le découpage des chapitres est bien réfléchi et on sait où chercher en cas de soucis: rien à dire donc sur la structure générale du livre.

Le format « poche » du livre est une très bonne idée. Tout petit, le livre se rangera dans un sac photo même exigu: un très bon pense-bête à emmener partout. Sur le terrain ou en excursion, rien ne vous empêche d’y jeter de temps en temps un coup d’oeil. De plus le chapitre 9 s’attarde sur certains cas particuliers (macro, voyage, portrait, animaux,…), un chapitre qu’il pourra être intéressant de relire juste avant une sortie photo ou un évènement.

Petit bémol tout de même, l’auteur présente les caractéristiques du numérique mais ne traite quasiment pas des possibilités du post-traitement (qui est un avantage indéniable du numérique). Bien sûr, tout traiter dans un seul ouvrage parait impossible (la retouche justifie à elle seule des livres entiers), cependant dédier un court chapitre à ce sujet  aurait été bienvenu.

Bilan

L’impression générale qui ressort de Apprendre à photographier en numérique est un livre bien construit avec des explications très claires pour le photographe débutants. Un livre bien dosé, plein de bon sens et « nomade » de par son petit format.

Un petit format (et un petit prix) qui mérite toute sa place dans vos baguages pour les vacances !

Note: les liens proposés dans cet article sont des liens affiliés. Si vous faites un achat à partir de ces liens, 1point2vue touche une commission sur la vente. Ça ne vous coûte pas plus cher et ça permet de faire vivre le site, alors à votre bon coeur !

A lire également

  • Jean Claude

    J’ai lu ce livre et je suis tout à fait d’accord avec toi. En tant que débutant en photo, j’ai vraiment apprécié les explications claires et évolutives de cet ouvrage. Une lecture que je conseille !

  • Mike

    Hello, ou je peux trouvee ce livre, est ce que je peu le commander ?
    Merci,

  • Antoine

    @Mike: il est disponible un peu partout (Fnac, Amazon ou dans les grandes librairies). En dernier recourt, on doit pouvoir le commander sur le site de l’éditeur (Eyrolles).

  • je suis débutante , en lisant vos commentaires , je me suis décidé à le commander à la fnac.com avec le lien partenaire .
    je possède un petit numérique , cela convient pour la photo où je passe à la catégorie au dessus ??
    merci

  • @maya: Si tu as un compact d’entrée de gamme, tu risque d’etre limité par le manque de mode manuel ou semi-automatique. En effet, les premiers prix n’ont que des modes auto. C’est bien car ca permet de faire des photos sans se prendre la tete mais c’est limitant pour apprendre et progresser. Cependant je te conseillerai de bien lire le livre avant d’acheter un nouvel appareil. Fais toi déjà la main avec celui que tu as actuellement et essaye de voir en quoi il te limite. Ca te permettra de voir si tu as vraiment besoin d’un nouvel appareil et , le cas échéant, de t’aider à choisir.

  • merci pour ta réponse rapide !!
    mon mari possède un lumix panasonic DMC-FZ7
    c’est un appareil juste en dessous du premier reflex ,je n’arrive pas a l’utilisé
    ce livre collerai bien avec ce genre là ??
    merci

  • Le panasonic DDMC-FZ7 est un bridge tout a fait convenable. Le livre s’adaptera très bien a cet appareil.

  • merci , y a plus cas !!