Avertissement: Ne payez pas pour un logiciel libre !

Vous le savez, 1point2vue laisse une grande place au logiciel Gimp. Si ce logiciel est intéressant, c’est non seulement parce qu’il est puissant et complet mais aussi parce qu’il est open source.

Open Source signifie que n’importe qui peut le télécharger librement et en faire ce qu’il veut. Il y a des conditions tout de même mais qui sont peu contraignantes. Certaines personnes peu scrupuleuses exploitent cette gratuité pour en tirer parti.

Résultat, on voit des sites web qui proposent de télécharger Gimp contre rémunération (autrement-dit de l’acheter). Si vous tombez sur ce genre d’offre: fuyez ! Gimp est totalement gratuit, en l’achetant vous donnerez de l’argent à des profiteurs mais pas aux développeurs. Si vous voulez contribuer financièrement, c’est possible mais sur la base du volontariat.

Ce constat est malheureusement valable pour d’autres logiciels libres. Méfiez-vous des profiteurs. En cas de doute sur la gratuité d’un logiciel, faites une recherche sur le web ou poser la question dans un forum. Vous allez perdre un peu de temps mais vous ferez quelques économies.

A lire également