Un ballon qui fait des photos panoramiques

N’importe quel appareil photo peut réaliser des photos panoramiques. Il suffit de prendre des photos dans toutes les directions puis de les assembler avec un logiciel spécial. Si le principe est simple, en pratique ça ne l’est pas autant car ça demande du temps, de la précision et un peu de savoir faire. Mais tout ça c’était avant le Ball Camera !

Jonas Pfeil, un ingénieur allemand a mis au point un appareil photo dédié à la photo panoramique: un ballon avec 36 capteurs numérique de 2Mpix chacun. Pour prendre une photo, il suffit de lancer le ballon en hauteur. Un accéléromètres détecte alors le point le plus haut de la trajectoire et déclenche les 36 capteurs. Les photos ainsi obtenues sont ensuite assemblées pour faire un panoramique sphérique.

Le camera ball en action:

Quand on balaye le champ pour faire un panoramique par assemblage classique, il peut arriver que certain objets bougent entre deux photos. Comme les photos se recouvrent partiellement sur l’assemblage, on voit alors apparaître ce qu’on appelle des images fantômes (des objet semi-transparent). Ce problème disparaît avec le camera ball car toutes les photos de l’assemblage sont prises exactement au même moment.

En plus, l’aspect « ballon » ajoute un coté ludique à la prise de vue. Avec ce système, on peut imaginer faire des photos de groupe originales très rapidement.

Par contre il faudra attendre encore un peu pour pouvoir jouer avec cet appareil car si le prototype fonctionne, aucun constructeur ne s’est encore lancé dans l’aventure. Si vous voulez des news sur ce produit et connaitre sa date de mise en vente, ça se passe sur Twitter: @ballcamera.

Pour en savoir plus:

A lire également