Bon anniversaire la photo !

Une fois n’est pas coutume, on va parler un peu d’histoire sur 1point2vue.

Savez-vous ce qu’est un Daguerréotype ? Il s’agit de l’ancêtre de nos appareils photos, inventé entre 1835 et 1837 par Louis Jacques Mandé Daguerre qui a pris la succession des travaux de Nicéphore Niepce (mort en 1833), lui aussi pionnier de la photo.

Cette technique de capture de l’image n’est pas la première (d’autres inventeurs ont réussi à fixer des images auparavant) mais c’est la première qui permet d’obtenir une image qui dure dans le temps sur un support pas trop fragile.

Le boulevard du temple pris au Daguerréotype en 1838 (source wikipedia)

Le daguerréotype est présenté en janvier 1839 devant l’académie française des sciences qui se montre très intéressée. Quelques mois plus tard, le 19 aout 1839, la France en achète le brevet pour en faire « don au monde ». On fête donc aujourd’hui les 172 ans de la publication large de cette invention.

Cette date est considérée comme la naissance de la photo car elle a vu naître un véritable marché du portrait. Même si le procédé avait ses contraintes (encombrement, temps de pose long, coût), à une époque où la seule alternative était de poser des heures devant un peintre, on comprend facilement l’engouement pour cette technique!

Si vous voulez fêter activement cet anniversaire, Flickr propose de faire ça à sa manière: Postez une ou plusieurs photos de votre journée sur Flickr en ajoutant le tag « worldphotographyday« . Vous pourrez ainsi rejoindre la communauté des fans historiens de la photo !


Plus d’infos sur le blog de Flickr (en anglais) et sur worldphotoday.org.

Pour en savoir plus:

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.