La bonne heure pour prendre des photos

Le photographe capable d’analyser et de comprendre la lumière peut complètement maîtriser sa prise de vue. Or en extérieur  la lumière dépend directement de la position du soleil dans le ciel. Il est donc très important de savoir à quel moment sortir son appareil pour profiter de la meilleure lumière que nous offre le soleil.

Les Golden Hours

Le meilleur moment pour faire des photos est ce qu’on appelle les golden hours. Ces « heures dorées » correspondent aux deux moments dans la journée où le soleil est suffisamment bas sur l’horizon pour offrir une lumière douce et diffuse.

Une lumière douce de fin de journée

Ces horaires correspondent (en gros) à une heure le matin autour du lever du soleil et une heure le soir autour du couché. Pour avoir plus de détails sur le moment exact de la journée, allez faire un tour sur le site golden-hour.com. Vous y trouverez les golden hours en fonction de la date et de votre position sur le globe.

Un éphéméride des Golden Hours

Vous l’aurez compris, les horaire à éviter sont les autres heures de la journée, le pire étant entre 10h et 16h. A cette heure, l’intensité lumineuse est la plus grande, c’est très pratique pour faire des photos rapides (avec un court temps de pose) mais c’est aussi le moment où la lumière est la moins bonne.

Pourquoi cet horaire ?

A ce moment de la journée, la lumière est beaucoup plus diffuse qu’au milieu de la journée et les ombres sont beaucoup moins dures. Les ombres douces permettent de faire ressortir les volumes, ce qui permet de faire ressortir le relief d’un visage par exemple. De plus cela évite les ombres disgracieuses qui vont littéralement découper l’image.

En milieu de journée, la lumière dure génère des ombres tranchées

Pour des photos de portrait, les golden hours sont idéales car le modèle n’est pas gêné par la lumière. En plein après midi, la lumière est trop forte ce qui fait que votre modèle risque d’avoir les yeux plissés (voir fermés) alors qu’ils seront grand ouverts avec une plus faible intensité.

Autre avantage: comme le soleil est bas sur l’horizon, la lumière ne vient pas du dessus des cotés. Pour un portrait, le nez forme une ombre disgracieuse quand la lumière vient du dessus, ce qui n’est pas le cas pendant les golden hours. En revanche, une lumière rasante peut vite générer un contre-jour alors attention à votre cadrage.

Enfin, le dernier point est la teinte de la lumière. A cette heure, les couleurs tendent vers le rouge/orangé ce qui ajoute une composante colorée à la scène et renforce l’esthétique de la photo. Si par chance, vous avez un ciel nuageux, les nuages vont prendre tout un tas de couleurs et qui pourront ajouter un réel plus à l’image.

Soyez prêt

La lumière est meilleure pendant les golden hours mais le revers de la médaille c’est que ça ne dure pas longtemps. Pendant le lever et le couché de soleil, la lumière varie très rapidement: 20 minutes passent (parfois moins) et la scène n’est plus du tout éclairée de la même façon.

Il faut être rapide pour capter une telle lumière

Dans ce délais très court, il faut être en place rapidement et ne pas perdre de temps. L’idéal est d’avoir fait un repérage précis à l’avance. Avec un modèle, il est bon de savoir globalement quelles poses vous allez traiter car vous n’allez pas avoir le temps de le faire en live.

Bilan

Les heures dorées sont un truc bien connu des photographes. Cependant, comme tous les conseils, il faut les prendre avec mesure. Toutes les photos prises en dehors de ces horaires ne sont pas bonnes à jeter. Si vous avez l’occasion de programmer une séance photo, arrangez-vous pour faire ça à ce moment là, le résultat n’en sera que meilleur.

Article publié le 12 mai 2013 dans la categorie Prise de vue
Tags :

Articles similaires

  • Il s’agit du pont de la Rivière de l’Est à La Réunion. Je me trompe ?

    Les conseils que tu donnes sont d’autant plus valables dans les régions chaudes où la lumière est vraiment très dure une bonne partie de la journée.

    Je me souviens de sorties photos à La Réunion où dès 8h00 du matin la lumière était déjà trop dure pour vraiment mettre les paysages en valeur…

  • Lebeau yannick

    Merci de ces conseils, cest bon a apprendre pour un amateur en photographie

    Et oui je confirme cest le pont de la riviere de lest de La Reunion, photo qui a du etre prise le matin je pense.

    Merci pour ces bons conseils

  • p’titJo

    Bonsoir Antoine,a tous,
    Merci de ce rappel a propos des « bonnes heures ».

  • Christian

    Merci pour ces bons conseils.

  • Ah le pont de la Rivière de l’Est à La Réunion, ce coin me disait quelque chose 😉
    De bon conseils, merci du partage.

  • WOLFI

    Excellents conseils. Dommage que l’orthographe… Mais il est vrai que maintenant ça n’a plus d’importance…

  • Claude

    Et SURTOUT ne PAS partir lorsque le soleil vient de se coucher à l’horizon.
    Attendre encore un peu…c’est au moins aussi beau et ça ne dure pas !
    L’occasion d’encore de plus belles photos colorées.

    • Tout à fait. D’autant plus que quand le soleil est tout juste couché , les éclairages en villes sont allumé donc il est possible de faire des photos type « nuit » avec une lumière ambiante importante.

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide