Camera Axe: un déclencheur photo pour toutes les situations

Le « Camera Axe » est un outil pour photographe qui permet de déclencher un appareil ou un flash en fonction de différents phénomènes physiques. Vous pouvez ainsi déclencher une photo en fonction d’un son, d’un éclair, d’un mouvement,…

Le principe: un boitier polyvalent sur lequel se branche un flash et/ou un appareil gère le déclenchement. Il suffit de brancher le capteur voulu pour capter un phénomène en particulier.

Le boitier polyvalent

Le capteur de mouvement

La grosse particularité de ce dispositif c’est que vous ne pourrez l’acheter nulle part. En effet, vous devrez le fabriquer vous-même! Toutes les ressources nécessaires à sa fabrication sont disponibles sur le site du projet (en anglais) en licence Creative Commons. Vous pourrez trouver les instructions aussi bien pour le boitier que pour les capteurs.

A quoi ça sert ?

En maîtrisant complètement le déclenchement, on peut réaliser des prises de vue de phénomènes trop rapides pour un déclenchement manuel. Voici quelques exemples:

Avec le capteur d’éclair

Avec le capteur de projectile

Pour voir d’autres exemples, il existe un groupe Flickr dédié au Camera-Axe.

Ce dispositif permet de faire des photos très techniques pour un coût très abordable. Par contre, le montage électronique n’est pas à la porté de tout le monde. Dommage.

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.