Décripter les caractéristiques d’un objectif: le cas du 18-55mm

Quand on débute en photographie reflex, la question du choix de l’objectif est un vrai casse-tête. S’il existe des outils d’aide au choix, encore faut-il comprendre les caractéristiques techniques d’un objectif.

Dans cet article, nous allons décrypter les inscriptions qu’on peut trouver sur un objectif. L’exemple que nous allons traiter est le 18-55mm qui est l’objectif le plus communément vendu avec les boîtiers. Nous allons voir celui de Canon et celui de Nikon. Voici les deux références:

  • Nikon: AF-S DX Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6G VR
  • Canon: EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS

Le cas Nikon

Nous allons décortiquer la référence: AF-S DX Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6G VR

  • AF-S: Gamme d’objectifs motorisés, c’est à dire que le moteur de mise au point est dans l’objectif et pas dans le boitier.
  • DX: Fait référence à la taille du capteur. Les objectifs Nikon avec la mention DX sont optimisés pour les boîtiers à petit capteur.
  • Nikkor: Il s’agit de la marque d’objectif de Nikon.
  • 18-55mm: Plage de focale: 18mm est la focale mini et 55mm la maxi.
  • f/3,5 – 5,6: Caractérise l’ouverture: f/3,5 est l’ouverture maximale à 18mm et f/5,6 l’ouverture maximale à 55mm.
  • G: Chez Nikon, les optiques sont classées en séries repérées par une lettre. Cet objectif appartient donc à la série G. Vous trouverez dans le mode d’emploi de votre appareil quelle série d’objectifs est conseillée pour votre boitier.
  • VR: Cet objectif est doté du système VR (Vibration Reduction). Il s’agit du système de stabilisation optique de Nikon. C’est un mécanisme qui compense les mouvements du photographe pour garantir une image nette.

Le cas Canon

Voici la désignation: EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS

  • EF: EF signifie que l’objectif est motorisé. Comme chez Nikon, le moteur de mise au point est dans l’objectif et pas dans le boitier.
  • EF-S: EF-S est une variante du format EF qui est l’équivalent du format DX de chez Nikon. Il s’agit d’un format optimisé pour les capteurs de petite taille.
  • 18-55mm: Plage de focale: 18mm est la focale mini et 55mm la maxi.
  • f/3,5 – 5,6: Caractérise l’ouverture: f/3,5 est l’ouverture maximale à 18mm et f/5,6 l’ouverture maximale à 55mm.
  • IS: Image Stabilizer. Il s’agit du système de stabilisation optique de Canon. C’est un mécanisme qui compense les mouvements du photographe pour garantir une image nette.

Conclusion

On remarque que les deux marques utilisent des jargons différents mais que les caractéristiques sont les mêmes. La principale difficulté dans la lecture de ces spécifications réside dans les problèmes de compatibilité. Ça demande un peu de gymnastique et pas mal de recherche.

Pour aller plus loin:

  • Deb

    bonjour,

    Oui vous décryptez les caractéristiques fondamentales, celles inscrites sur l’objectif.

    Ca serait bien de faire un papier sur les caractéristiques techniques des objectifs.

    J’ai découvert un an, après mon achat, que le « flou » de nombreuses photos que je fais avec mon reflex neuf « entrée de gamme » est en fait un ‘bruit’ ou un manque de piqué (netteté) de la photo;

    la raison c’est c’est que le piqué de l’objectif livré n’est correct qu’à certaines focales et à certaines ouvertures, car des compromis doivent être trouvés; Ainsi les performances des optiques sont très importantes et sont suivies de près par les photographes.

    La majorité des optiques présentent un profil de performance suivant lequel la netteté de l’image s’améliore au fur et à mesure que l’on passe de la pleine ouverture à des ouvertures plus petites, puis décroit rapidement dès que les petites ouvertures sont utilisées.

    les performances de l’objectif de base EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS sont données sur le site de dpreview à cette adresse Voir http://www.dpreview.com/lensreviews/canon_18-55_3p5-5p6_is_c16

  • chevrette13

    depuis le temps que je cherchais cette fonction bulb, je viens enfin de la trouver en feuilletant ce blog découvert par hasard !!
    merci