Qu’est-ce que le flare et comment l’exploiter ?

Vous êtes peut être déjà tombé sur ce cas: une photo avec un voile lumineux. En termes techniques on appelle ce phénomène le flare.

Un voile lumineux sur toute l’image

Au travers de cet article, on va voir à quoi est dû ce problème et comment faire pour le réduire ou au contraire l’amplifier.

D’où ça vient ?

Le voile lumineux (ou flare) provient d’un problème d’éclairage:

Quand vous prenez une photo, la lumière pénètre dans l’appareil en traversant les lentilles de l’objectif. Dans un monde parfait, toute la lumière traverse les lentilles. Dans la réalité, une partie se reflète sur les lentilles au lieu de les traverser.

Dans la plupart des cas, la lumière qui se réfléchit est insignifiante par rapport à celle qui traverse. Mais dans certaines conditions, la lumière réfléchie n’est pas négligeable: ce sont ces réflexions involontaires qui génèrent le voile lumineux.

Dans quelles conditions ?

Reflets internes

Une partie de ce défaut vient de la qualité de l’objectif. De nos jours, toutes les lentilles sont traitées anti-reflets mais tous les traitements ne se valent pas. Globalement, les optiques gèrent plutôt bien ce problème mais attention quand même lors de l’achat de votre matériel. De même il peut y avoir des réflexions à l’intérieur du boitier qui peuvent être source de flare. Le capteur numérique par exemple a un aspect brillant, il peut être la source de réflexions involontaires (dans ce cas, on ne peut pas faire grand chose).

Intensité de la lumière

La source de lumière joue également un grand rôle dans cet effet. Quand une source de lumière puissante est dans le champs, le risque de flare est plus grand. On peut rencontrer ce cas quand le soleil est dans le cadre (coucher de soleil, contre-jour,… ) ou en photo de nuit avec les éclairages publics très lumineux par rapport au reste de la scène.

Source de la lumière

La provenance de la lumière influence également. Si des sources de lumières éclairent l’objectif par les cotés (et non de face) le flare peut également être visible. Les rayons lumineux qui rasent la lentille frontale de l’objectif ont plus de chances de se réfléchir dessus (un peu comme quand on lance un cailloux au raz de l’eau, on a plus de chances de faire des ricochets). Dans ce cas, il existe un accessoire tout simple: le pare-soleil. Il va tout simplement bloquer les rayon lumineux qui n’arrivent pas de face.

Quel effet sur la photo ?

Le principal effet du flare est qu’il réduit le contraste et la saturation des couleurs. Le résultat peut autant être bénéfique que néfaste. Ça dépend si vous voyez le flare comme un élément artistique ou un défaut technique. En fait, ça dépend surtout des cas.

Comme le flare réduit les contrastes et la saturation, il ajoute de la douceur à l’image. Ça peut être intéressant sur un portrait par exemple pour adoucir les teintes de la peau et limiter les ombres disgracieuses. Dans ce cas, on va chercher à l’amplifier.

un flare important adouci l’image

Note: Sur l’image ci-dessus, le flare est amplifié par l’ajout d’un flash déporté dirigé vers l’objectif (pour ajouter une lumière rasante).

Par contre, c’est plus gênant quand on recherche des photos avec plus de détails car ils ont tendance à être gommés par le flare. En perdant du contraste, l’image perd un peu de relief également.

Photo « molle » à cause du manque de contraste

Bilan

Ce qui favorise le flare:

On peut donc limiter le flare en laissant les fortes lumières en dehors du champs, en utilisant un pare-soleil ou en changeant d’objectif.

Il ne faut pas oublier, que, comme tout défaut, le flare peut être exploité comme un élément artistique (comme on l’a vu pour le cas du portrait). En conséquence, il ne faut pas s’acharner à le faire disparaître à tout prix mais plutôt essayer de bien comprendre le phénomène pour pouvoir l’exploiter à son avantage.

Article publié le 9 janvier 2012 (dernière révision le 6 juillet 2013) dans la categorie Prise de vue
Tags :

Articles similaires

  • Bonnes explications!! Merci!!

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide