Connaissez-vous le ring flash ?

Les flash se déclinent de plein de façon différentes et le ring flash est très très particulier. Il s’agit d’un accessoire peu commun que l’on retrouve surtout dans le monde de la photo pro et notamment dans le domaine de la photo « beauté ». Il se distingue des autres flash par sa forme: circulaire. On parle aussi de flash annulaire.

Sommaire

ring-flash

Un ring flash (trouvé sur amazon)

A quoi ça sert ?

De part sa position par rapport au sujet, le ring flash offre une lumière très particulière. En effet celle ci provient de toute les direction à la fois car elle entoure l’objectif.

L’éclairage est particulièrement uniforme et les ombres sont écartées car projetées dans l’axe de l’objectif. C’est particulièrement intéressant pour faire de la macro où la gestion de la lumière est complexe et où les ombres peuvent rapidement devenir néfastes.

Là où l’effet prend toute sa puissance, c’est dans les photos de modes. De part sa forme, il se reflète dans les yeux et donne un impact spécial au regard. C’est un flash qui a été conçus pour se voir !

Sa limite est celle que l’on retrouve avec tous les flashs fixés sur le boitier: la lumière arrive en face du sujet. Ça a pour effet d’écraser le relief de gommer certains détails. C’est gênant pour le portrait où il possible de perdre des informations comme le grain de peau. Il reste possible de passer outre cette contrainte en utilisant une ou des sources de lumière complémentaires.

Je veux un ring Flash !

Pour acheter cet accessoire, il va falloir vous tourner vers les boutiques spécialisées et les revendeurs photo car il n’est pas assez commun pour être trouvé dans les magasins généralistes.

Du point de vue des tarifs, il va pas falloir avoir peur de mettre la main à la poche: comptez au moins 300€. Plus abordable, il existe des adaptateurs pour rediriger la lumière d’un flash cobra classique autour de l’objectif (autour de 150€).

Si vous n’avez pas les moyens et que vous avez des talents de bricoleur, il reste la possibilité de le fabriquer vous-même. Voici quelques tuto (en anglais) trouvés sur le web (facile à suivre même si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare car les photos sont plutôt explicites).

Article publié le 9 février 2011 (dernière révision le 24 septembre 2016) dans la categorie Prise de vue
Tags :

Articles similaires

  • cédric

    j’ai bien celui avec la fibre, il est fun 🙂

  • Antoine

    Le plus fashion de la liste en tout cas !

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide