Connaissez-vous le ring flash ?

Si vous ne connaissez pas le ring flash, c’est normal ! Il s’agit d’un accessoire peu commun utilisé surtout dans le monde de la photo pro. Il se distingue des autres flash par sa forme: circulaire. On parle aussi de flash annulaire. (Source: www.bruno-cybershot.com/ProShop) A quoi ça sert ? L’éclairage de part et d’autre de l’objectif est utile pour […]

Si vous ne connaissez pas le ring flash, c’est normal ! Il s’agit d’un accessoire peu commun utilisé surtout dans le monde de la photo pro. Il se distingue des autres flash par sa forme: circulaire. On parle aussi de flash annulaire.

(Source: www.bruno-cybershot.com/ProShop)

A quoi ça sert ?

L’éclairage de part et d’autre de l’objectif est utile pour la photo macro pour assurer un éclairage uniforme et sans ombres. On retrouve cet élément également dans la photo de mode. En effet, grâce à sa forme particulière, le ring flash permet d’avoir un reflet particulier dans les yeux.

(Source: Flickr)

Le ring flash à l’avantage d’offrir une lumière uniforme et qui limite les ombres. Par contre, la lumière étant face au sujet, les reliefs sont écrasés et certain détails sont gommés. Ces problèmes sont surtout gênants pour le portrait car le grain de peau peut être perdu. Une des solutions pour passer outre ces limitations est d’utiliser des sources de lumière complémentaires.

Je veux un ring Flash !

Pour acheter cet accessoire, il va falloir vous tourner vers les boutiques spécialisées et les revendeurs photo. Cet accessoire n’est pas assez commun pour être trouvé dans les magasins généralistes.

Du point de vue des tarifs, il va pas falloir avoir peur de mettre la main à la poche: comptez au moins 300€. Plus abordable, il existe des adaptateurs pour rediriger la lumière d’un flash cobra classique autour de l’objectif (autour de 150€).

Si vous n’avez pas les moyens, il reste la possibilité de le fabriquer vous-même. Voici quelques tutoriels en anglais trouvés sur internet. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, les photos sont plutôt explicites alors vous devriez quand même vous en sortir.

Article publié le 9 février 2011 (dernière révision le 6 juillet 2013) dans la categorie Technique Photo

Apprendre la retouche photo avec Gimp

Comment devenir un pro de la retouche photo avec Gimp? Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans Gimp pour les photographes du numérique. Le livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies! En savoir plus

Articles similaires

Qu'est-ce que le High Key ?

Presentation d'une pratique photo qui maltraite l'exposition: le High key.

La photo minimaliste

La photo qui fonctionne par la faible quantité de détails.

Pour voir comme un poisson: l'objectif Fisheye

le fisheye est un objectif particulier qui déforme l'image pour des créations incroyables.

Commentaires (2)

cédric (9 février, 2011 à 20 h 59 min)

j’ai bien celui avec la fibre, il est fun :)

Antoine (9 février, 2011 à 23 h 13 min)

Le plus fashion de la liste en tout cas !

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez en cadeau le guide numérique Faire ses premiers pas en photographie.