Créer un livre photo: tout un exercice !

Il est loin le temps où l’on réalisait un album photo en glissant des photos dans des pochettes de plastique. Les outils modernes de création d’album photo proposés par les laboratoires photos permettent maintenant d’obtenir de véritables livres personnalisés avec une très bonne finition.

Les albums photos sont maintenant de véritables livres

Si le rendu s’est amélioré, les contraintes ont aussi évolué. Créer son livre photo est devenu un véritable exercice qu’il faut savoir maîtriser. Voici quelques pistes pour vous en sortir.

Où je vais ?

Avant tout, il convient de voir quelle direction vous allez prendre. Si vous avez envie de faire un album photo, c’est que vous avez déjà une petite idée derrière la tête. Essayez de creuser cette idée et surtout de réfléchir à la façon dont vous allez la traiter.

En général, on fait un album pour couvrir un évènement particulier: une cérémonie, un voyage, une fête de famille, un anniversaire… Qu’allez-vous faire de cet album ? Est-ce un album personnel, ou est-ce un cadeau ? Est-ce pour de la famille ou pour des amis ? Est-ce un projet artistique ? Pour garder en souvenir ?

Exemple: un album photo rétrospective de 2010

Il ne tient qu’à vous de construire ce projet en vous posant toutes les questions qui conviennent. Ça peut paraitre difficile mais c’est important d’y réfléchir avant toute chose. Le résultat n’en sera que meilleur et cela évitera les mauvaises surprises.

Tri des photos

Deuxième étape: le tri. L’étape n’est pas des plus passionnantes mais c’est un passage obligatoire qui vous permettra de poser les bases de votre album photo. A partir de cette réflexion, le plus simple sera de classer les photos dans deux dossiers :

  • les photos indispensables
  • les autres

Deux dossiers pour le tri

Dans le premier dossier, ne gardez que les photos obligatoires. Plus vous serez restrictif et plus la mise en page sera simple. En gros, dans ce dossier ne gardez que l’essentiel.

A ce stade, je vous déconseille de supprimer des photos (d’ailleurs, si votre photothèque est bien organisée, il ne devrait pas y avoir de photos à supprimer ;-)). Même une photo pas terrible pourra servir dans votre livre. Vous pouvez par exemple la flouter largement pour l’utiliser comme un fond.

Le tri simplifie largement la réalisation du livre. Il vous suffira de remplir toutes les pages du livre avec les photos indispensables puis de combler les trous avec les autres photos.

Mise en page

Il faut maintenant composer votre album photo. Vous avez peut être fait de très belles photos mais il faut encore les organiser pour raconter une histoire.

Vous ne savez pas quelle mise en page choisir ? Allez à l’essentiel et orientez-vous vers la simplicité. Une mise en page simple et sobre ajoutera une touche de professionnalisme à votre album.
Il faut aussi que la mise en page reflète au mieux le message que vous voulez faire passer dans l’album.

  • si votre but est de mettre en valeur l’image (pour un book par exemple), orientez-vous vers une seule image par page sur un fond sombre. C’est très simple mais c’est la seule disposition qui permette de mettre vraiment en valeur l’image.
  • si le but est de plutôt couvrir un évènement, avoir plusieurs photos par page ne pose pas de problème. Veillez tout de même à ne pas trop charger vos pages afin de ne pas « fatiguer » votre lecteur.

Pour aérer votre mise en page, vous pouvez aussi ajouter un peu de texte si besoin est. Cela ralentit la lecture du livre et soulage un peu les yeux.

Pour la réalisation proprement dite, il va falloir choisir un logiciel. Les labos en ligne fournissent des outils de mise en page simple ou plus sophistiqués. Il peut s’agir d’une application en ligne (sur le site du labo) ou en dur (à installer sur votre ordinateur), dans les deux cas de figure, les fonctionnalités sont largement suffisantes.

Bien sûr, en fonction du labo photo que vous choisissez, l’outil de montage sera plus ou moins puissant et simple à utiliser.

Avant de vous lancer dans la mise en page de votre livre, vérifiez que vous pouvez enregistrer l’avancement de votre travail au fur et à mesure. La création d’un livre photo peut prendre du temps et vous devrez surement revenir dessus plusieurs fois.

Bilan

Entre le tri des photos et la mise en page, la création d’un album peut prendre du temps. Si vous voulez obtenir quelque chose de sympa, il n’y a pas vraiment d’autre choix… Avec un peu de travail, il est même possible d’obtenir des résultats bluffant.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que ça ne s’improvise pas et, qu’au même titre que la prise de vue, la présentation de vos images doit être soignée. Il serait en effet dommage de négliger la présentation de photos et de ne pas les mettre en valeur.

Alors maintenant au boulot !

Note: Cet article contient des liens sponsorisés. Ça signifie que les liens contenu dans le texte sont rémunérés par un annonceur. Ça permet de financer le site tout en laissant l’accès gratuit à ses visiteurs: c’est pas beau tout ça 🙂 !