Une photo en noir et blanc avec une pointe de couleurs

Désaturation partielle, noir et blanc sélectif, couleur et noir et blanc,… on peut donner plein de noms différents pour cet effet mais le principe reste le même : obtenir une photo en noir et blanc en conservant une zone en couleur.

taxi New York desaturation partielle

Noir et blanc… et jaune

Je vois un peu partout sur le web des photos de New York avec un tel effet. Je n’ai donc pas pu m’empêcher de pousser le vice du cliché en utilisant une photo du même type… J’espère que vous me pardonnerez de ce manque flagrant d’imagination. Rien ne vous empêche d’appliquer cet effet à un sujet plus original:-)

Manipulation

Le principe de la manipulation est relativement simple. Nous utilisons deux calques : le premier avec la version couleur de la photo et au-dessus le deuxième calque avec la version noir et blanc. Des « trous » dans le calque noir et blanc laissent passer la couleur du calque qui est en dessous. Les « trous » seront en fait des zones transparentes que nous gérerons à l’aide d’un masque de calque.

Voici donc l’image de départ de la manipulation :

taxi new york

Ouvrez votre photo avec Gimp. Commencez par dupliquer le calque qui contient l’image en utilisant le bouton de copie en bas de la fenêtre des calques.

dupliquer calque

Il faut maintenant transformer le calque supérieur en noir et blanc. Si vous voulez aller vite, il suffit de désaturer le calque avec l’outil dédié : menu Couleurs > Désaturer. Choisissez une des trois options de désaturation et validez.

désaturer calque

Le masque de calque

Nous allons maintenant ajouter un masque de calque sur le calque en noir et blanc. Dans la fenêtre des calques, faites un clic droit dessus puis choisissez Ajouter un masque de calque. Dans les options de masque, choisissez un remplissage blanc (opacité complète).

masque calque blanc

Ajout d’un masque de claque blanc

Pour rappel, le masque permet de définir la transparence du calque auquel il est associé. Il fonctionne en nuances de gris : une zone gris sombre sur le masque correspond à de la transparence, une zone gris clair à de l’opacité. Le noir correspond à la transparence totale et le blanc à l’opacité totale.

Dans notre cas, nous voulons rendre transparentes certaines zones du calque en noir et blanc. Nous allons donc peindre ces zones en noir sur le masque.

Dans la boite à outil, activez l’outil pinceau. Et choisissez le noir en couleur de premier plan.

outil pinceau noir

Dans les options d’outils, choisissez une brosse à bord doux et adaptez la taille en fonction de la taille de la zone à peindre.

brosse bord doux

Dans la fenêtre des calques, cliquez sur le masque de claque pour l’activer.

activer masque calque

Cliquez sur le masque pour pouvoir dessiner dessus

Dans la fenêtre d’édition, peignez sur les zones que vous voulez rendre transparentes. Comme le calque en couleur est en dessous, vous devriez voir apparaître la couleur au fur et à mesure du dessin.

dessin masque calque

La couleur apparaît au passage du pinceau

Si vous avez « débordé », vous pouvez rétablir l’opacité en utilisant le blanc au lieu du noir pour peindre sur le masque.

Il ne vous reste plus qu’a peindre toute la surface que vous voulez faire apparaître en couleur. Vous pouvez ajuster en fonction des détails à coloriser. Je vous invite également à utiliser le zoom pour être précis sur les détails. Vous devriez alors obtenir le résultat suivant :

taxi New York desaturation partielle

Vous pouvez très bien vous arrêter là mais il est possible d’aller un peu plus loin. L’effet brut n’est pas forcément le plus intéressant car il manque clairement de subtilité. Il est possible, en adaptant la méthode, de faire le faire évoluer.

Atténuer le noir et blanc

Une premier solution pour rendre l’effet plus subtile est de l’atténuer. Sélectionnez le calque noir et blanc et réduisez son opacité.

modification opacite

Vous obtenez alors un arrière plan moins coloré mais pas complètement désaturé.

desaturation patielle attenue

Cette solution est intéressante car cela permet de mettre en valeur le sujet sans le coté artificiel de la désaturation partielle. En dosant correctement l’opacité, l’effet peut être visible sans que la retouche soit trop voyante.

Ajustement indépendant

Cet effet permet de s’approcher des techniques de traitement par zone. Vous pouvez très bien corriger indépendamment le calque en couleur et le calque en noir et blanc.

jeux couleur

Ici, j’ai changé la teinte du calque en couleur (menu Couleurs > Teinte – saturation) et j’ai ajouté une composante verte sur le calque en noir et blanc (menu Couleurs > Coloriser). Bien sûr ces choix ne sont pas de très bon goût mais ça montre qu’il n’y a pas de limite dans le traitement. Et le choix fait pour un élément n’impacte pas l’autre.

Ajouter plus de couleur

Dans l’exemple, nous n’avons gardé qu’une zone en couleur. Notez qu’il est possible d’en ajouter d’autres très simplement en peignant sur le masque.

desaturation deux couleurs

En peignant d’autres zones sur le masque il est possible de faire apparaître d’autres couleurs. L’exemple ici n’est pas forcément parlant car l’image ne s’y prête pas mais il peut être intéressant d’avoir plein de petites pointes de couleurs.

Inverser l’effet

Vous pouvez très simplement échanger les zones en couleurs et les zones en noir et blanc. Sur un masque de calque noir = transparent et blanc = opaque. Donc pour inverser l’effet, il suffit d’inverser les couleurs du masque. Dans la fenêtre des calques, cliquez sur le maque puis menu Couleurs > Inverser.

desaturation partielle inverse

Bilan

Dans sa version basique, ce n’est pas un effet que j’affectionne particulièrement. Souvent moyennement maîtrisé, il est utilisé à tout va sans véritable intérêt photographique. Pourtant, il est possible d’aller beaucoup plus loin et de le rendre bien plus subtil en suivant les exemples que je vous ai montré. A vous de vous approprier cet effet et de le faire évoluer à votre sauce.

Quoi qu’il en soit, c’est une manipulation qui permet de maîtriser des outils pour aller plus loin et faire des choses plus intéressantes. Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser cet effet mais celle que je vous ai présenté ici est la plus intéressante car elle permet de manipuler un masque de calque sur un cas simple.

A lire également

  • Merci pour ce tuto !!
    il m’a tout simplement permis de faire mon premier noir et blanc partiel…
    cela faisait quelque temps que je voulais tenter… mais n’avais pas pris le temps de m’y mettre et ce soir l’envie était là, mais impossible de trouver comment faire sans la moindre aide…
    Merci ! 😉

  • Ben

    GENIAL !

    Merci … faut continuer à donner ce genre de tutoriaux HYPER clairs et bienfaits … j’me sens quasi pro là!

    Quasi hein 🙂

  • oli

    Salut, j’applique le tutoriel bien comme il faut, mais quand je sélectionne la cible avec le lasso, et je fais ce qui est dit, mais la sélection ne reviens pas en couleur, mais la partie sélectionné disparait, et je vois juste des petite carreaux comme un damier, pouvez-vous m’aider svp ?

  • Antoine

    @Oli: tu as du zappé la première étape: faire une copie de ton calque « arrière-plan ». Quand tu fais disparaitre ta sélection du coup, il n’y a plus rien en dessous.

  • oli

    Ah oui merci, en fait je prenais la copie de l’image pour l’image –‘, ce qui me faisait ce fond noir

  • kaubie

    Allo j’aime bien ton tuto mais cependent quand j’arrive a la partie ou il faut inverser les calques rien se se fait et ma partie selctionner reste en noir et blanc .. merci pour la réponse.

  • Marie-Soleil

    Salut,
    Je voulais te dire un très grand Merci, car cela fait très longtemps que j’essayais de faire des montages comme cela et je ne réussissait jamais et grâce à toi, j’ai réussit.:D Merci Beaucoup. x)

  • Audrey

    Bonjour,
    Quand on arrive au finition… je n’y arrive pas…
    J’ai réussi a passer la photo en noir et blanc, a selectionner une partie en couleur, mais lorsque que je veux affiner le contour pour qu’il passe en noir et blanc je n’y arrive pas…
    Apres avoir selectionné le pinceau, je vais dans la fenetre calque, puis masque et que dois je choisir? car soit je reussis a utiliser le pinceau mais ca fait un contour blanc, ou alors ca ne fonctionne pas,… ma selection ne passe de la couleur vers le noir et blanc… est il possible davoir quelques indications supplementaires!
    En tout cas merci deja pour ces conseils 😀

  • Antoine

    @audrey: Je pense que tu as mal compris le terme « sélectionnez le masque »: dans la fenetre des calques tu as un calque qui s’appelle « copie de arriere-plan », il faut tout simplement que tu clique sur le masque de calque (le rectangle à droite du calque) avant de dessiner sur l’image. ça devrait marcher ensuite.

    J’ai rajouté une capture d’écran dans l’article en espérant que ça aide.

  • felicie

    enfin des tuto clairs qui ne sautent pas les étapes évidentes..ouf, il suffit de bien suite les explications et on y arrive facilement…merci, merci MERCI !…
    je cherche une méthode pour détourer ,par exemple , une queue d’écureuil , ou des cheveux, sans avoir a repasser sur chaque poil…dans toutes les méthodes il y a un moment où il faut affiner px par px

  • Antoine

    @felicie: désolé de te le dire mais il n’existe pas de méthode magique pour le détourage en dehors de la patience ! Tu peux essayer avec le tuto de détourage par contrastes mais la encore, ça ne marche pas à chaque fois.

  • Clotuche

    Comment fais-ton pour re-desaturer une photo ?

  • Mitch

    re-dessaturer une photo ?!?
    Si tu veux dire transformer une photo noir et blanc en couleur, c’est impossible, à moins de la coloriser manuellement.

  • Antoine

    @Clotuche: Mitch a raison, si tu veux transformer une image N&B en couleur, il faut la coloriser manuellement. Pas manip automatique pour ça.

  • vin

    super le tuto !! comment fais t on lorsque l’on veut mettre plusieur element en couleur sur la même photo
    d’avance merci

  • BOG

    Bonjour,
    Pour mettre plusieurs éléments en couleurs : je les ais séléctionnés en une seule sélection, puis au moment de peindre pour passer en couleur, j’ai peint aussi le passage que j’ai fait le plus mince possible) entre les divers éléments ; bricolage, mais ça marche !!!

    et grand merci pour ce tuto si clair

  • Antoine

    @Bog: Tu peux ensuite effacer le passage entre les deux éléments en peignant directement sur le masque de calque. Vas voir l’article sur les masques pour plus de détails.

  • Natacha

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications !
    J’ai fait tout ce qui est mis, mais le problème c’est qu’une fois le contour blanc sélectionné, je sais pas comment on remet en noir et blanc.

  • Antoine

    @Natacha: je te conseille de reprendre le tuto depuis le début parce que tu as du faire une fausse manip. Je pense que tu as dessiné sur le calque directement alors qu’il faut faire ton tracé sur le masque.

  • aziz

    bonjour, merci pour votre aide ça m’a vraiment aidé mais il y a un seul problème c’est que l’image aprés modification ne s’enregistre pas en format JPEG. Comment pourrais-je changer le format d’enregistrement? Et merci

  • amandine

    J’ai un léger soucis, je ne comprends pas ceci:
    Dans la fenêtre de calque, clic droit sur le calque en noir et blanc puis « ajouter un masque de calque ».
    Désolée, je suis totalement novice et si quelqu’un pouvait m’expliquer où il faut cliquer exactement?
    Mille mercis pour votre aide

  • Antoine

    @amandine: Sur la droite, il y a la fenetre avec les calques, il faut cliquer sur celui qui est en haut.

  • amandine

    @antoine: Merci!!!! je n’avais tout simplement pas ouvert la fenetre des calques, je ne risquais pas de la trouver. Bon, je passe à la suite…

  • amandine

    Impec, le résultat est parfait! Merci pour le tutoriel et l’aide précieuse!

  • Calypso

    merci merci merci, je n’avais pas réussi avec d’autre Tuto, alors un grand merci pour ton aide !!!!

  • Yummy

    nice!!!je voudrais plutot savoir comment mettre un fond en noir et blanc; garder juste une partie en couleur et modifier cette couleur la.
    c’est possible???ou bien je suis trop trop debutante???:D
    thanks!

  • @Yummy: oui c’est possible. Il suffit de sélectionner la couleur voulue et de la modifier avec l’outil de teinte: menu Couleurs > Teinte – Saturation.

  • Merci pour tout vos trés bon commentaire,il me permette d’evoluer merci encore a vous tous pour vos questions ainsi que pour les réponses
    Bonne Année a tous

  • Kass

    Trés intéressant ce tuto pour les débutants comme moi.Merci.

  • Christiane

    On donne beaucoup d’ exemples de gimp mais moi j,ai photoshop , avez vous des suggestions comme celle-ci . C’ est très intéressant .

  • @Christiane: Malheureusement, pas de Photoshop ici… Cherche « Tuto photoshop » sur Google et tu trouveras ton bonheur.

  • Christiane

    Merci beaucoup. Je viendrai voir tout de même . Je trouve très intéressant . Et je recommande souvent des suggestions à mes amis amies. Merci encore

  • laeti

    bonsoir
    super!!!je pensait ne jamais y arriver et grace a vous jy suis 🙂 merci
    cependant j’ai un soucit vis a vis des yeux j’aimerais faire ressortir des yeux bleu mais pas moyen sa donne dans le ton de brun gris :/ y a til une techique precise svp??

  • Eloalba

    Je n’uttilise pas la même méthode que vous, la trouvant quelque peu difficile.
    J’ouvre mon image, puis fait un clic droit sur l’image. Je sélectionne « Nouveau depuis le visible ».Je clique sur le nouveau calque. Je vais dans « couleur » => « Désaturer » => « OK ». Je n’ai plus qu’à gommer ce que je veux en couleur.
    Et voilà, c’est fini !
    J’aime beaucoup votre manière mais je préfére la mienne

  • @Eloalba: il y a plusieurs façon de faire et ta méthode fonctionne très bien aussi. Dans le tuto, j’utilise les masques car c’est un outil plus précis. Comme c’est un outil indispensables pour certaine manip, autant apprendre à l’utiliser avec des cas simple (comme la désaturation sélective).

  • Emma

    Bonjour !
    J’ai un petit problème : une fois le deuxième calque créé, puis une fois qu’il a été désaturé, je clique sur « Arrière-plan » (donc si j’ai bien compris, c’est l’image de base), mais celle-ci est aussi en noir et blanc. Es-ce normal ?
    Je suis désolée, je débute alors je ne comprends pas tout :S

    J’espère que quelqu’un va me répondre 🙂

  • Mehdi

    Super tuto!! encore merci! j’ai enfin compris comment faire!

  • Mehdi

    Super tuto!! encore merci! j’ai enfin compris comment faire!

  • joyeux

    ça fonctionne perfect !!!Génial ce tuto…depuis le temps que je cherchais à faire cette manip…
    Question: en fin de tuto  » il peut être intéressant de garder un peu de couleur pour le fond en désaturant légèrement » euh!! je fait comment ??? car du moment que je désature je suis en N/B…..??
    merci pour votre aide..

  • casier

    coucou!!! desolé mais comment on met plusieur elements en couleur? merci 😉

  • gerard

    @casier:
    Je pense que tu peux répéter la manp en faisant plusieurs sélections succesives.
    Sinon, vois si tu peux sélectionner différents éléments en une seule sélection.

  • jarod

    quelqu’un peut il me dire avec quel version vous faites ca ? je n’y arrive pas a trouver les meme config, j’ai la version 2.6

  • @Jarod: ce tuto a été fait avec Gimp 2.6 mais il est aussi valable pour 2.8

  • jarod

    @Antoine : merci ! j’utilise une version Mac et il semblerait que les versions ne soit pas identiques car des fonctions que je ne vois pas dans la version Mac.

  • @jarod: normalement les version MAC et PC sont identiques (a part quelques element graphiques qui changent).

    Où es-tu bloqué ?

  • Laura

    J’ai 2 éléments à sélectionner, pour le moment j’ai fait le premier, tout à bien fonctionné par contre lorsque je fais le deuxième il ne veut pas se mettre en couleur…

    Et ensuite petite question hors sujet mais lorsque j’enregistre l’image, il n’y a aucun format « normal » (jpeg, Bmp…) seulement les formats xcf, xcf.bz2… Si vous pouviez m’aider, ce serait super !

    Merci

  • Marie Clara

    Bonjour Laura,

    qd tu enregistre l’image tu l’enregistre en « fichier de travail » de Gimp qui peut garder les calques et te permettre de revenir sur tes règlages.
    Pour trouver le format jpeg, il faut exporter ou exporter sous et aller chercher dans le menu déroulant l’extension qui te convient.
    Tu peux aussi acheter le livre d’Antoine qui t’expliquera tout ça… 😉

  • Bob

    J’ai lu plein de tuto, mais à chaque fois ça beugait dans l’explication 🙂
    Ici nickel, bravo.

  • Photo68

    Bonjour!

    Ton tuto est super, j’en ai lu et essayer pleins d’autres mais ça ne marchait jamais… Mails le tien est super et très bien expliqué!!!

    J’ai juste un problème:

    Quand je fais la finition, avec l’outil pinceau, je passe sur la zone près de la fleur en couleur pour quelle devienne en n&b, mais c’est le contraire que se produit, quand je passe sur cette zone, elle reste en couleur, et si je passe sur la zone en n&b, elle devient en couleur…

    Pourriez vous m’aidez ??

    Merci

  • ToTo

    Ce qui me sidère c’est que personne ne sait comment s’appelle cet effet …

  • @Toto: On appelle cet effet une désaturation sélective ou désaturation partielle.

  • MARIE

    bjr ,comment on utilise lepinceau pour effacer ??

  • Salut Antoine;

    C’est un bon tuto et très précis. Ne pouvais-on pas accélérer le processus en faisant d’abord une sélection large puis dans cette sélection une sélection par couleur? Ca existe sous Photoshop mais je n’ai jamais essayé Gimp.
    Ceci dit cet effet qui était à la mode jusqu’en 2010 (date de ce tuto) est maintenant un peu kitsch je trouve 🙂

    Bonne continuation;

    Blaise

    • @Blaise: Effectivement il est possible d’aller plus vite en choisissant l’outil de selection par couleur contigue. Par contre ce n’est pas un équivalent de PS avec une sélection évolutive.

      Et je suis tout a fait d’accord avec toi sur le coté kitch de l’effet 🙂 Par contre, c’est une bonne entrée en matiere pour plein d’autres choses plus interessante (utilisation du masque, sélection, traitement par zone,…). C’est pour ça que j’ai choisi de le remetre au gout du jour.

  • p’titJo

    Super tuto !
    Merci Antoine

  • @MARIE: Oui on peut utiliser le pinceau pour effacer ! Sur un masque de calque, peindre en noir donne de la transparence donc c’est tout à fait normal.

  • Bonsoir Antoine,

    Excellent ce tuto. En plus pour ma part, j’aime énormément les noirs et blancs « sélectifs ». Perso je ne connais vraiment pas Gimp. Mais ça reste n »anmoins une bonne alternative à PS.
    Chouette boulot. Bravo.

  • Christian

    Merci pour ce tuto ; excellent !

  • clairoli

    Merci pour ces explications!
    Je n’ai qu’un tout petit soucis au moment d’utiliser le pinceau : je sélectionne le pinceau, mets le noir au premier plan, mais ensuite je n’arrive pas à la modifier (diamètre). Et lorsque que j’essaye quand même de gribouiller ma photo, j’ai un petit panneau « Interdit » qui apparait à côté de ma brosse …..
    Est-ce que vous auriez une explication / solution?
    Merci beaucoup!
    Clairoli

  • Merci pour le tuto, ça fonctionne parfaitement !

  • alexandra25

    bonsoir, je suis vraiment intéressé pour le télécharger mais est ce qu il y a des risques? car j ai une amie qui m a dit que si on fais des mises a jour on peut se faire prendre et payer une amende, merci de me répondre au plus vite

  • Merci pour le tuto ! Je ne savais pas du tout comment faire ! Maintenant j’ai du travail 😉