Digital Camera Enhancer: Réduire le bruit des photos numériques

Le bruit numérique apparaît sur les photos numériques lorsque l’on augmente la sensibilité ISO. Quand les conditions d’éclairage ne permettent pas de conserver un réglage d’ISO faible, il faut trouver des astuces pour réduire le bruit en post-traitement.

Digital Camera Enhancer est un logiciel gratuit qui va vous permettre de réduire le bruit sur vos images. Il est tres simple d’utilisation: après téléchargement, il vous suffit de charger une image, de jouer avec les curseurs et enfin d’enregistrer le résultat.

Pour tester ce logiciel, j’ai volontairement utilisé une photo très fortement bruitée (photo prise à 3200 ISO ).

Et voici le résultat obtenu avec les réglages par défaut:

On remarque une petite perte de détails, ce qui est normal car enlever du bruit revient à ajouter un peu de flou. Finalement, le résultat n’est pas si mal.

Les couleurs sont un peu réchauffées, ce qui n’est pas vraiment un problème car le logiciel propose une option pour régler la balance des blancs.

La photo de l’exemple est fortement bruitée et agrandie à 100% (pas de zoom). Sur une photo de plus grande dimension et moins affectée par le bruit, le résultat est bien plus satisfaisant. Un logiciel qui n’est pas indispensable mais qui est quand même à garder sous le coude.

A lire également