Effet droste et mise en abîme avec Gimp et MathMap

L’effet Droste est une autre façon de faire de la mise en abîme. Un motif de l’image est répété à l’intérieur de l’image à l’infini. Le nom provient de la marque de cacao Droste dont le visuel de la boite est construit sur ce principe. En français, on aurait pu traduire ça par effet vache qui rit mais on s’est contenté de garder le même nom…

tuto droste final

Ce concept est une variante de celui du premier tuto sur la mise en abîme que je vous ai proposé.

tutoriel mise en abime

Les images se ressemblent mais la manipulation est très différente. La mise en abîme demande une manipulation itérative avec Gimp. L’effet Droste est un peu plus complexe car la déformation est issue d’un algorithme mathématique. Dans les faits, nous allons un peu tricher: nous n’allons pas nous plonger dans les maths, les opérations de déformations, c’est Mathmap qui va s’en occuper.

L’image que j’ai choisie pour illustrer ce tuto est la même que pour la mise en abîme. Comme ça vous aurez un comparatif entre les deux méthodes et les deux résultats obtenus.

tuto droste

L’image de départ

Manipulation

Ouvrez votre photo dans Gimp.

Ce n’est pas parce que Mathmap fait le plus gros du travail qu’il va falloir se tourner les pouces. Il va falloir faire du détourage et régler avec finesse les paramètres du filtre de déformation.

Nous allons commencer par nous occuper du détourage. Par défaut, l’image s’ouvre dans un calque qui ne contient pas de canal alpha. Nous allons en ajouter un pour pouvoir utiliser la transparence. Dans la fenêtre des calques, faites un clic droit sur le calque puis choisissez Ajouter un canal alpha.

ajouter canal alpha

Rappel : le canal alpha d’un calque est une couche d’informations qui permet de gérer la transparence. Un canal sans couche alpha ne peut donc pas avoir de zones transparentes. Voir le lexique de la photo pour en savoir plus.

Dans la boite à outil, activez l’outil de sélection à main levée.

outil selection main levee

Sélectionnez la zone centrale de la photo. Cette partie sera évidée et ne sera donc plus visible sur la photo finale. C’est dans cette zone transparente que l’image sera répétée à l’infini. Le détourage du centre de l’image doit être très précis car il conditionne la réussite de l’effet.

selection centre image

Sélection du centre de l’image

Une fois que vous avez sélectionné le centre de l’image, effacez-le en appuyant sur la touche « Supprimer » de votre clavier.

vide centre image

Note : Pour « vider » le centre de l’image, nous aurions pu également utiliser la gomme ou un masque de calque. Libre à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Mathmap

A ce stade, le plus gros du travail est fait (si si!), c’est maintenant Mathmap qui va prendre le relais et gérer tout seul la fin de la manipulation. Si Mathmap n’est pas installé sur votre version de Gimp, référez-vous à l’article que j’ai publié pour télécharger et installer MathMap.

Lancer le filtre MathMap de l’effet Droste : Menu Filtres > Générique > Mathmap > Map > Droste. Une fenêtre s’ouvre avec les paramètres par défaut de l’effet:

effet droste defaut

Par défaut, ça ne ressemble pas à grand chose…

Allez dans l’onglet « User Value » et testez les différents paramètres. Je ne vais pas vous faire le tour des valeurs car il y en a une bonne trentaine…

Concentrez-vous dans un premier temps sur les réglages « InnerRadius », « Rotate » et « Zoom ». Vous pourrez jouer avec les autres paramètres dans un second temps.

Je vous invite à tester tous les paramètres de l’effet. La fenêtre offrant un aperçu en temps réel, il est facile de voir l’impact de chaque réglage sur le résultat.

Ci-dessous, les paramètres que j’ai choisis pour obtenir le résultat du tuto:

parametres effet droste

Ce qui donne le résultat final:

tuto droste final

Bilan

L’effet Droste est une autre façon de faire une mise en abîme. Bien que le résultat soit impressionnant, la manipulation est relativement simple grâce à Mathmap. Je vous avais déjà parlé des capacités de ce plugin combiné à Gimp. Ce tuto est un exemple de la puissance de cet outil. Et ce n’est qu’un exemple ! L’effet Drost n’est qu’un algorithme parmi des dizaines d’autres.

Article publié le 11 janvier 2014 (dernière révision le 3 août 2014) dans la categorie Retouche photo
Tags :

Articles similaires

  • Pylic

    bravo pour vos tutos mais depuis le passage de Mac 10.9.1 (maverick) et enGimp 2.8.10 comment je peux l’avoir en Français;

  • @Pylic: il me semble qu’il n’y a pas de version française pour Mac. J’ai déjà vu plusieurs requêtes comme la tienne sur les forum d’utilisateurs.

  • Moi j’appelle ça l’effet « Boite de camembert », même si on ne fait plus de boite de camembert avec le moine sourient qui tient une boite représentant un moine qui etc.
    Je retiens l’idée.
    Merci beaucoup. Je file installer l’extension.

  • VAUBAN008

    Bonsoir Antoine
    tous mes voeux de santé et de réussite pour 2014
    merci pour le tuto

  • Franck

    Bin si il existe la version 2.8.10 en français qui tourne sur Maverick… Car c’est mon cas 🙂

  • Franck

    La version 2.8.10 en français existe et tourne sur Maverick.

  • VAUBAN008

    Antoine peux-tu nous dire les nouveautés apportées par la version 2.8.10 ?
    merci

  • Françoise

    Bonjour à tous,

    puis-je avoir le lien pour gimp en français svp.
    sous windows 7
    merci :-)))

  • @Françoise: le lien direct c’est ici: http://ftp.gimp.org/pub/gimp/v2.8/windows/gimp-2.8.10-setup.exe

    Sinon toutes les versions sont disponibles sur le site officiel ici: http://www.gimp.org/downloads/

  • Pylic

    Comment « Franck » as-tu fait pour avoir Gimp 2.8.10 en français. Ne lisant et ne parlant pas Anglais peux-tu m’indiquer ce qu’il faut que je fasse,sur quelle phrase je dois cliquer, la méthode bête sans chercher à traduire; merci

  • Pylic : l’installeur est en anglais ou en espagnol au choix mais l’interface est en français (chez moi, c’est la langue système).
    Si elle ne l’est pas, 2e menu en partant de la gauche (à droite de Files), c’est le menu édiction en français (me souvient pas de la version anglaise).
    Preferences puis 2e ligne (Interface en français)et language, choisir dans le menu déroulant. Redémarrer au besoin.

  • Pylic

    dans language j’ai 2 choix seulement system language ou Anglais (Us)? si je comprend le system language n’est pas installé ? comment je dois faire et ou le trouver.. , merci pour vos aides

  • Le plus simple, aller sur le site français de Gimp :
    http://www.gimpfr.org/news.php

  • Ndanhier

    Bonjour,

    J’ai essayer à plusieurs reprises de réaliser ton super tuto mais à chaque fois que je suis dans les paramètres de mathmap pour l’ffet droste dans previeuw, le résultat est tout noir !
    Je ne comprends, je fais pourtant les étapes que tu décris.

    Pourrais-tu m’aider?

    Un grand meci à toi

    Nico

  • Pylic

    décidément je n’arrive pas à installer Gimp 2.8.10 en français, en anglais il s’installe avec http://www.gimp.org/downloads/et je n’ai que 2choix de language : system language ou anglais (us); j’ai sur monMac Osx 10.9.1 encore Gimp 2.8.2 en fr qui fonctionne mal..?
    Que faut-il que je fasse SVP
    Avec http://www.gimpfr.org/news.php ne se charge pas !!

  • @Pylic: Il faut choisir « system language ». Ca veut dire qu’il installe Gimp selon le language de ton systeme d’exploitation (le français).

  • Bravo pour ce tuto.

    Impressionnant cet effet. Bon perso moi je suis plutôt Photoshop (pas tapé…).

    Mais je vais tâcher de reproduire cela ….

    Encore Bravo

  • Pylic

    Antoine désolé mais « systeme language » ne prenait pas mon systeme d’exploitation Fr..! par contre j’ai reussi avec http://gimp.lisanet.de/Website/Download.html et en fr mais en ayant supprimer les anciennes versions de Gimp 8.2 entre autre
    Grand merci ,je peux retrouver tes tutos qui me sont bien utiles

  • bonjour
    j ai installe gimp 2.8 avec mathmap,beaucoup de mal avec mathmap,mais réussi a le trouver dans les filtres,mais aucun filtre et une fenêtre s ouvre pas en français
    a gauche un rectangle noir
    en dessous
    prewien load save save as
    help about cancel ok.
    je suis perdu comment faire.
    cordialement

  • ladalle

    salut à tous
    c’est pendant l’installation de gimp qu’il faut changer la langue

  • ma question précédente,gim est en français mais pas ce rectangle qui s ouvre dans mathmap et aucun filtre.

  • bonjour
    problème pour installe mathmap, j ai suivi les recommandation, inscrit mathmap mais aucun filtre,

  • bonjour
    je ne trouve pas de dossier gimp dans mes documents, comment faire.
    cordialements

  • Paco

    c’est de la merde allé vous pendre et je baize vos mère

  • Dastan

    Ndanhier……..c’est tout noir parce que tu n’as pas desactiver tasélection avant d’appliquer l’effet droste et ses paramètes

  • pierre

    pour Gimp éffectivivement, ayant changer mon XP contre un windows 7, mon installateur m’ayant tout viré j’ai du refaire l’installation, et curieusement dans l’encare langage, il y a bien l’anglais et deux ou trois autres, vu que je n’avait pas le choix j’ai cliquez sur anglais, et à ma grande surprise une fois ouvert le logiciel s’est retrouvé en français. Autrement dit NO problème

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide