Enregistrer ses schémas d’éclairage avec sylights.com

La qualité d’une photo réalisée en studio est conditionnée par l’éclairage. Il est important de réfléchir à la façon dont sont agencées les différentes sources de lumière pour obtenir le résultat le plus efficace possible.

Une fois que la prise de vue est bouclée, il est important de noter la configuration lumière utilisée ainsi que les réglages de l’appareil pour pouvoir tout remettre en place si besoin. Pour les réglages de l’appareil photo, les infos sont stockées dans les exifs, pour l’éclairage, c’est un autre problème.

Le site Sylights.com offre une solution en ligne gratuite qui permet de réaliser des schémas d’éclairage simplement.

L’éditeur est disponible directement depuis un navigateur internet (pas besoin d’installer de logiciel) et sans besoin de se connecter. Pour dessiner son studio, il suffit de piocher dans des éléments pré-configurés ( flash, parapluie, fond, réflecteur,…) et des les placer correctement les uns par rapport aux autres.

La fonctionnalité vraiment sympa du site est la possibilité de partager ses dessins avec les autres membres de la communauté. Vous pouvez alors piocher des idées dans le travail des autres. Une bonne façon d’en apprendre un peu plus sur l’éclairage studio.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de placer des éclairages, je vous conseille la lecture de ces deux articles (en anglais) du site ProfessionalPhotography101.com:

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.