Faire des photo en HDR avec Qtpfsgui

Nous avons déjà vu ce qu’est le HDR et comment ça marche. Dans cet article, nous allons voir comment créer concrètement avec un exemple une image en HDR. Pour cela, nous allons utiliser le logiciel QtPfsGui. Voici le genre de résultat que l’on peut obtenir:

QtPfsGui

Le logiciel Qtpfsgui permet de réaliser ce mélange d’images pour obtenir un rendu HDR. Il s’agit d’un logiciel sous licence Open Source (donc gratuit) issue de la communauté Linux et qui fonctionne sur toutes les machines (Windows, Mac OS ou Linux). Je vous invite à le télécharger sur le site officiel du projet (Qtpfsgui sur SourceForge).

Non celui qui a créé ce logiciel ne s’est pas endormi sur son clavier au moment de choisir ce nom! Que veut dire Qtpfsgui ?

  • Qt: outils qui ont servit à la programmation de l’interface graphique.
  • Pfs: nom original du programme (avant qu’on lui ajoute une interface graphique).
  • Gui: Grafic User Interface (= interface graphique utilisateur).

Ce nom veut donc dire : Programme Pfs avec une interface graphique créée avec Qt. Ce n’est pas utile pour comprendre comment ça marche mais on en sait jamais trop !

La prise de vue

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser les cinq photos ci dessous pour réaliser notre rendu HDR:

Elles ont respectivement les expositions suivantes:

-2Ev, -1Ev, 0Ev, +1Ev, +2Ev

Pour prendre ces photos, je vous renvoi vers l’article sur le HDR où la méthode est détaillée.

La manipulation

Téléchargez les cinq photos ci-dessous.

Installez et lancez Qtpfsgui.

Cliquez sur « Nouveau HDR ».

Une nouvelle fenêtre apparait, cliquez sur « Chargez les images » puis charger l’ensemble des photos du tutoriel en même temps.

Quand on prend une photo, la valeur de l’exposition est enregistré dans le fichier mais pour le tutoriel, j’ai recadré et redimensionné les images et cette information a été perdue. Il faut donc le préciser manuellement.

Pour chaque photo réglez l’exposition comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous puis cliquez sur « suivant ».

La nouvelle fenêtre qui apparait permet d’aligner les images les unes par rapport aux autres. Si vous avez légèrement bougé l’appareil entre deux photos, vous pouvez corriger ça à cette étape.

Dans le cas du tutoriel les photos sont bien alignées, il n’y a donc rien à faire à cette étape. Cliquez seulement sur « suivant ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre:

Vous devez choisir un profil pour créer le HDR. Utilisez le profil par défaut (le profil 1). Changez de profil si le profil 1 ne donne pas de bons résultats (pour ma part, je n’ai jamais eu besoin d’en changer).

Cliquez sur « terminer » pour lancer la création du HDR.

Et voila! Vous obtenez un magnifique HDR!

Bon on a une image à grande gamme dynamique. Super! Mais qu’est ce qu’on va en faire? Si vous avez compris le principe du HDR, le format JPG ne permet pas de contenir les informations d’une image HDR (le JPG code la luminosité sur 8bits alors qu’un HDR peut aller jusqu’à 96bits) et on ne va pas utiliser Qtpfsgui à chaque fois que l’on veut voir une photo HDR!

C’est ici qu’intervient le Tonemaping. Il s’agit d’un procédé qui va convertir une image HDR en JPG classique.

Cliquez donc sur « Tonemaper le HDR ». La fenêtre de rendu apparait.

Pour convertir un HDR en JPG, il existe plusieurs algorithmes qui donnent des résultats différents. La fenêtre de rendu permet de tester ces différents algorithmes.

  1. Choisissez un algorithme (les noms ne sont pas tres significatifs!).
  2. Vous pouvez changer les paramètres de l’algorithme (dans un premier temps, je vous conseil de laisser les réglages par défauts).
  3. Choisissez la taille du résultat. Pour avoir un aperçu rapide, choisissez un petit format.
  4. Cliquez sur appliquer pour avoir le rendu.

Quand le résultat vous convient, cliquez sur « enregistrer sous » en haut de la fenêtre.

Voici ce que donnent les différents algorithmes avec notre exemple (en gardant les paramètres par défaut):

Mantiuk Fattal
Drago Durand
Reinhard’02 Reinhard’05
Ashikhmin Pattanaik

Maintenant, à vous de bidouiller les curseurs de chaque algorithme pour voir comment ils influencent le résultats…

Vous avez donc une photo HDR exploitable avec n’importe quel logiciel de photo.

Conclusion

Le HDR ne sert pas qu’à rectifier un contre-jour, il permet aussi d’obtenir des rendus intéressants sur des scènes plus classiques.

Pour finir, comme beaucoup d’effet complexe le HDR perd de son intérêt quand on le voit partout, alors n’en abusez pas…

A lire également

  • Salut Antoine,

    Bravo pour ton tutoriel, il est bien réalisé.

    J’ai essayé pour la première fois de faire une photo HDR avec Qtpfsgui il y a un mois.
    J’avais suivi les mêmes étapes que tu décries. Par contre le problème que j’ai eu c’est que quand je fais un prévisualisation du tonemapping, j’obtiens un résultat très différent selon la taille de la prévisualisation.
    Donc quand je faisais des prévisualisations en petite taille pour que ça aille vite et que j’enregistrait ma photo (en format original), j’obtenais une photo jpg très différente de la prévisualisation….

    C’est très décevant et frustant, tu aurais une idée d’où ça peux venir ?

    Merci de ton aide.
    Benjamin.

  • Antoine

    @Benjamin

    C’est vrai que j’ai déjà eu des différence de rendu entre les image haute et basse résolution. Par contre globalement, ce sont des différences minimes qui ne m’ont pas posé de problèmes particuliers.
    Quand j’ai des défauts, ce sont des taches de couleurs très claires (jaune, blanc, violet,…).Pour ces cas, je repasse la photo sous Gimp et je lui refais une beauté.

    Les algorithmes de tonemapping sont des usines à gaz alors trouver la source du problème me parait un peu compliqué.

    Personnellement, je pense que le fait de travailler en basse résolution lisse certains problème, c’est pour ça qu’ils n’apparaissent qu’en HD. Après c’est vrai qu’on peut pas travailler en plein format tous le temps au risque d’avoir des temps de calculs enorme.

    Tous ça pour dire que je n’ai aucune solution à te proposer, je ne peux pas t’aider plus que ça…

  • pascal

    Bonjour,

    J’ai essayé un peu le HDR.
    Le plus simple es,t je pense, de faire une seule photo RAW et de la développer avec différentes expositions (de +/2 3 EV pour mes RAW).
    Comme ça pas de bougé.

    Mais ce que j’ai trouvé qui donne un rendu beaucoup plus « photo » que le HDR (plus discret) et qui marche tout seul, sans choisir d’algorithme, c’est Enfuse avec l’interface EnfuseGUI.

  • tof

    heu, y’a pas un probleme là ??

    -> Pour augmenter la luminosité de 1Ev avec une ouverture donnée, il faut multiplier la vitesse par deux, de même pour la diminuer de 1Ev, il faut diviser la vitesse par deux.

  • Antoine

    @tof: oui en effet il y a un problème: une confusion entre temps de pose et vitesse. L’erreur est corrigée.
    Merci

  • tof

    ça y’est j’ai réussi a sortir quelquechose !!
    par contre, quand on fait une preview en petit format, puis en grand, je trouve qu’il y a des ecards enormes, nécéssitants de refaire les reglages..

    sinon, j’ai des soucis sur certaines photos au niveau ciel: j’ai de grands aplats gris, comme si le logiciel n’arrivait pas à tout gérer…

    mais bon, sur certaines ça donne des trucs sympas !

    en tout cas, merci pour ce tuto 🙂

  • J’ais fait comme pascal à partir d’un fichier RAW c’est plus simple et finalement très simple merci Antoine

  • Quentin

    Perso’ le problème que j’ai c’est que quand j’ai chargé mes images (environ 12Mpix) 3 ou 5 photos (j’ai essayé en Raw et Jpeg) le logiciel plante toujours quand il faut créer l’image. Est-ce que c’est la compatibilité Windows7-64bits ou les photos trop lourdes ?

  • Hello les artistes!
    Je découvre ce tuto un peu tard, mais simple, clair et efficace.
    En revanche, j’ai un soucis sur qtpfsgui devenu Luminance: lorsque j’importe trois fichiers RAW, et que je les HDRise, le résultat est exécrable… ?? En JPG, c’est mieux mais en tone-mappant j’ai très vite beaucoup de bruit et une perte flagrante de résolution… ??
    Pourriez-vous m’aider SVP?