Faire des photos avec un stroboscope

Un stroboscope, ce n’est ni plus ni moins qu’un flash qui envoie des éclairs en continu, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour faire de la photo ?

Principe

Lorsque la luminosité est faible, l’utilisation du flash permet de réduire les risques de flou de mouvement, cela permet donc figer le mouvement. C’est ce principe de fixation du mouvement qu’on va utiliser avec le stroboscope. L’avantage du strobo sur le flash classique c’est que les éclairs sont multiples et à grande fréquence. L’éclairage stroboscopique permet non seulement de figer le mouvement mais aussi, à condition d’avoir un temps de pose suffisamment long, de le décomposer. Voici le genre de cliché que l’on peut obtenir avec cette technique:

Matériel

Le seul outil absolument nécessaire, c’est bien sur le stroboscope. Pour les photos de cet article, j’ai utilisé celui-ci:

Ce produit coute entre 10 et 15€, vous pouvez le trouver dans n’importe quel magasin d’éclairage spécialisé dans l’éclairage ou dans les articles de fêtes mais aussi sur le web (le mien vient d’eBay). Il est muni d’un réglage de la fréquence des flash qui atteint 10 flash par seconde. Il n’est pas très puissant mais il est abordable et ne prend pas de place. Libre à vous d’investir dans du matériel plus puissant et plus rapide.

Prise de vue

La prise de vue doit se faire dans un endroit le plus sombre possible (l’obscurité complète est préférable).

Il faut que le stroboscope éclaire le sujet le plus possible en évitant d’éclairer le fond. Si le fond est éclairé, le sujet apparaitra translucide comme sur la photo suivante:

Pour l’appareil photo, l’idéal est de travailler en exposition manuelle (mode M) car l’exposition automatique risque de mouliner un peu à cause de la lumière intermittente. Le réglage important est le temps de pose, il faut choisir un temps assez long pour pouvoir exposer la photo pendant plusieurs flash.

Conclusion

Et voila une nouvelle façon de faire des photos vraiment originales. A vous maintenant de mélanger ces idées et de faire vos propres créations.

A lire également

  • maelle

    J’aime particulièrement celle avec les pièces.
    Comment as tu fait pour les reflets, tu as retouché les photos?

  • cecilia

    Pour ma part, j’aime vraiment celle avec les cartes. C’est tres esthetique !

  • Mompo

    Sa me rapelle du ligh-painting