Zoomer et se rapprocher: ce n’est pas pareil !

Vous avez peut-être déjà entendu cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». Traduction: pour cadrer une photo, il faut se déplacer physiquement plutôt que de zoomer sur le sujet. Dans la pratique, ça signifie que zoomer et se rapprocher ne sont pas équivalent. Essayons d’éclaircir ce mystère !

Plutôt que de vous exposer la théorie, voyons voir ce que ça donne sur un exemple simple.

En pratique

Prenons un 18-55mm (donc un zoom) avec lequel nous prenons deux photos avec des focales différentes (une à 18 et l’autre à 55mm). Pour les deux photos, le but est de cadrer le premier plan de la même façon. Voyez les résultats ci-dessous:

La photo à 18mm

La photo à 55mm

Hormis le fait que l’intérêt artistique des deux photos est plus que discutable, l’important à noter est que l’arrière plan n’apparait pas de la même façon. En effet tous les jetons blanc sont visibles sur la photo à 18mm alors qu’ils sont tronqués sur l’autre. Et ce bien que les jetons verts soient cadrés de la même façon.

C’est donc l’effet de perspective qui est impacté. En effet, les grandes focales ont tendance à aplatir la perspective: l’arrière plan donne l’impression d’être plus près.

Pour compenser l’impact du zoom entre les deux photos, il a fallut se déplacer pour conserver le cadrage. Preuve donc que se déplacer n’est pas équivalent à zoomer: si c’était le cas, les deux photos seraient identiques.

Explications

Cette situation est loin d’être mystérieuse… Il s’agit d’un conséquence du zoom sur l’angle de champ. En fait, lorsque vous zoomez, vous réduisez l’angle de champ. Pour simplifier: zoomer ne permet pas de voir plus loin mais de voir moins large.

Reprenons notre scène mais en vue du dessus pour bien comprendre ce que « voit » l’appareil:

cadrage-zoom-dessin

Avec la focale 18mm, tous les jetons blancs sont visibles car l’angle de champ est très large. A 55mm il est impossible d’avoir tous les jetons blancs en gardant le même cadrage, il faudrait alors reculer d’avantage pour que tous rentre dans le cadre.

Bilan

Retenez que le zoom ne permet pas de « voir plus loin ». Il s’agit en fait de modifier l’angle de champs ce qui entraine des conséquences sur les perspectives.

En pratique, n’hésitez pas à vous déplacer et à faire des essais. La façon dont vous allez vous placer a une importance fondamentale dans les choix de composition.

Alors maintenant que vous savez comment ça marche, lâchez le zoom et utilisez vos pieds !

A lire également

  • Mompo

    sa me fait penser a un réglage qui s’apelle « FOV » dans certain jeu ou logitiel 3d

  • david

    On voit aussi que le zoom (55mm) écrase la perspective, les jetons blancs paraissent bien plus proches qu’au 18mm.