Gimp 2.6: Débuter en retouche photo et graphisme libre

Quand on débute, il est intéressant de se plonger dans la littérature du domaine dans lequel on veut entrer. Sur 1point2vue, je traite beaucoup de la retouche photo avec Gimp, mais il existe des livres très complets sur le sujet.

Gimp 2.6: Débuter en retouche photo et Graphisme libre de Dimitri Robert est un livre qui a déjà un peu de bouteille et qui se vent plutôt bien, alors j’ai décidé de le lire pour me faire ma propre impression. C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.

Présentation

L’auteur présente son ouvrage comme un livre de référence pour le débutant en graphisme qui voudrait s’orienter vers une solution libre et gratuite. En effet le gros avantage de Gimp par rapport aux logiciels similaires est sa gratuité. L’auteur précise que si le piratage permet d’obtenir facilement Photoshop gratuitement, il serait dommage de se mettre hors la loi pour une activité réalisable légalement (avis que je partage complètement !).

Le livre est découpé en 9 chapitres:

  1. Présentation générale du logiciel (téléchargement, installation, principe du logiciel libre…)
  2. L’interface et les formats de fichiers (menus, fenêtres,…)
  3. Fonctionnalités de base (redimensionnement, enregistrement,…)
  4. Les calques
  5. Les sélections
  6. Les couleurs (les modes de couleurs, balances, contrastes, niveaux,…)
  7. Les outils de peinture (pinceau, utilisation des brosses,…)
  8. Les fonctionnalités avancées des calques (masques, outils de transformation,…)
  9. Dix exemples d’utilisation de Gimp (exemples concrets de manipulations possibles)

Mon Avis

L’auteur revendique son livre comme le mode d’emploi qui fait défaut à Gimp et c’est effectivement l’impression que j’ai eu en le lisant. A la façon d’un manuel d’utilisation, il y a plein d’informations importantes mais certains passages sont un peu rébarbatifs. La présentation de l’interface par exemple (chapitre 2) détaille chaque onglet et chaque fonction. C’est un peu lourd et ça n’invite pas forcément à la lecture approfondie.

Cependant, cette impression n’enlève rien à la qualité et à la précision de l’ouvrage.  Tous les aspects importants sont traités de façon claire et pertinente. Tout y est détaillé, de l’installation du logiciel à l’enregistrement des fichiers retouchés.

Le livre s’adresse clairement aux débutants: Le langage est accessible et les notions complexes sont détaillées dans des notes. Je pense qu’il conviendra également aux amateurs avertis. Moi qui ai déjà pas mal de pratique sur Gimp, j’y ai appris pas mal de choses, preuve qu’il y a plein de bonnes choses à prendre dans ce livre.

Bilan

Gimp 2.6: Débuter en retouche photo et Graphisme libre est un ouvrage très technique et pourtant très accessible. Un bon point de départ pour les débutants qui s’intéressent à la retouche photo. Ce livre présente toutes les fonctionnalités de Gimp ce qui qui peut paraitre un peu lourd à lire parfois, mais qui a le mérite de traiter le sujet de façon complète.

Ce n’est pas un livre que l’on dévore d’une traite mais qui s’impose plutôt comme un outil du quotidien.  Il faut le voir comme un ouvrage de référence à garder sous la main en cas de soucis. Un bon investissement donc.

Note: les liens proposés dans cet article sont des liens affiliés. Si vous achetez le livre après avoir cliqué dessus, 1point2vue touche une commission sur la vente. Ça ne vous coûte pas plus cher et ça permet de faire vivre le site, alors à votre bon coeur !

A lire également