Gimp (très) loin derrière les logiciels Adobe…

L’excellent digital-photography-school.com a demandé à tous ses lecteurs quel est le logiciel de post production qu’ils utilisent le plus. Les résultats du sondage sont tombé ce matin est le résultat est sans appel: Adobe est vraiment très loin devant la concurrence.

(Source image: www.digital-photography-school.com)

Avec Lighroom (32% d’utilisateurs), Photoshop (21%) et Photoshop Elements (12%), Adobe truste largement le marché de l’édition photo. Pas vraiment une surprise sur ce point, il faut dire que la suite d’Adobe devient de plus en plus incontournable.

Plus surprenant (et a mon grand malheur) Picasa (9%) arrive devant Gimp (5%). Rappelons quand même que Picasa est essentiellement fait pour le tri des photos. Ses capacités d’édition d’image sont extrêmement limitées. Pour un flux de production efficace, je vous conseille vivement de déléguer la retouche photo à un autre logiciel.

Avec environ 22 000 votant sur ce sondage, difficile de remettre en cause la fiabilité des résultats. Cependant, je trouve toujours un peu dommage que Gimp passe autant inaperçu malgré ses capacités. Un jour peut-être…

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.