Gimp pour les photographes du numérique: 1point2vue dans un livre !

Depuis le lancement d’1point2vue (mai 2009 déjà!) Gimp est au cœur de la ligne éditoriale du site. Avec les conseils, les astuces et les tutoriels, c’est plus d’une centaines d’articles qui lui ont été consacré. Comme les articles sont publié à la volée sans forcement d’ordre entre eux, il était  temps d’ajouter un peu de cohérence à tous ça.

C’est ce qui a donné la publication de mon premier livre: Gimp pour les photographes du numérique (avec du vrai papier dedans et une vrai couverture !).

En créant ce livre, il n’était pas question de faire un copier/coller du site dans un livre mais de véritablement développer une formation progressive et complète de Gimp appliqué à la retouche photo. Il y a donc plein de choses dans ce livre que vous ne trouverez pas sur le site et vous pourrez devenir un as de la retouche photo même en partant d’un niveau zéro.

La photo en première ligne

L’idée principale du livre est de se concentrer sur l’usage de Gimp pour le traitement des photos, et uniquement pour ça. J’ai fait ce choix pour une bonne raison: se concentrer sur un sujet est la seule façon de le traiter correctement.

Le livre couvre donc tout les besoins courants du photographe de la retouche simple aux montages photo plus complexes. Le principe est vraiment de détailler tous les traitements usuels de la photo numérique pour en faire un ouvrage utile dans toutes vos taches quotidiennes de traitement photo.

LeMondeDeLaPhoto.com: « [le livre] montre que, malgré sa rusticité, Gimp dans les mains d’un utilisateur avisé, est ouvert à nombre d’effet »

CritiquesLibres.com : « Même s’il ne traite que de photographie, ce livre est peut-être LE livre que devrait posséder toute utilisateur débutant avec Gimp »

Des exercices pratiques

Gimp pour les photographes du numérique n’est pas un mode d’emploi (un manuel de référence très complet existe déjà). L’orientation que j’ai choisit est celle de l’exercice pratique: chaque chapitre est découpé en atelier (de la même façons que les tuto photos que je publie habituellement sur 1point2vue) en essayant d’aller le plus loin possible dans le sujet.

Chaque atelier est accompagné de photos que vous pouvez télécharger sur le site de l’éditeur (vous trouverez le lien dans les premières pages du livre). Les explications et les manipulations sont détaillées pour chaque étapes avec des captures d’écran, des annotations et tout ce qu’il faut pour comprendre.

BonPlanPhoto.fr: « Dès les premier instant on est séduit par sa qualité et par le coté pratique et richement illustré du livre »

SensCritique.com: « Ce livre, aux explications claires et limpides, apporte une réelle plus value par rapport à d’autres ouvrages sur Gimp »

Bien sur, il y a un peu de théorie (passage obligé…) mais j’ai tout fait pour la rendre la plus « digeste » possible.

Par exemple pour traiter le cas des masques de calque, j’ai choisit une application concrète: le traitement par zone (faire des retouches différentes selon les zones de l’image). Vous découvrirez alors comment fonctionne un masque de calque en l’appliquant à un traitement que vous serrez amené à faire sur vos propres photos.

Découpage

Le livre est découpé en 4 grands chapitres:

  1. Notions de bases (présentation générale de Gimp et de ses outils)
  2. Corriger ses photos (traitements les plus communs pour la photo)
  3. Retoucher ses photos (corrections avancées)
  4. S’amuser avec ses photos (effets speciaux et montage photo)

Les chapitres sont découpé en ateliers indépendants. Dans chaque atelier un cas concret est développé: retoucher un portrait, ajuster les contrastes, répartir la lumière dans l’image, déboucher une photo, convertir en noir et blanc, corriger la balance des blancs,… et bien d’autres choses. En tout, vous trouverez plus de 40 applications concrètes (voir le sommaire complet plus bas).

Vous savez tout !

Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et je vous répondrai directement.

Gimp pour les photographes du numérique (aux éditions Pearson) est disponible dans les grandes librairies, Fnac et certain supermarché. Pas d’excuses pour ne pas l’acheter ! Et si votre librairie ne l’a pas, vous le trouverez sur internet.

Mise à jour: Le livre est en rupture de stock dans les librairies. Il reste encore disponible en version numérique sur le site de l’éditeur (Pearson): Acheter Gimp pour les photographes du numérique.

Sommaire complet

Chapitre1: Notions de bases

Chapitre2: Corriger ses photos

Chapitre3: Retoucher ses photos (corrections avancées)

Chapitre4: S’amuser avec ses photos

Annexes

Retour des lecteurs:

Actuphoto.com: « Avec clarté et pédagogie, l’auteur vous montre comment corriger, retoucher et présenter vos travaux »

Photophiles.com: « sans hésiter, courrez l’acheter »

Reflex-Photo.eu: « Le format du livre est très didactique avec des pas à pas, illustrés des photos avant/après pour mieux comprendre les principes, le tout saupoudré d’astuces d’un utilisateur aguerrit de Gimp »

PhotoGeek.fr: « Votre investissement dans ce livre sera vite rentabilisé par le temps gagné à mieux maîtriser ce logiciel Gimp. »

VanguardFrance.com: « Facile à appréhender, ce guide donne toutes les astuces pour maîtriser au mieux Gimp. »

NikonPassion.com: « Fruit d’une longue expérience de l’auteur, et de bons nombres d’articles et tutoriels publiés sur son site, ce livre se veut un guide d’apprentissage rapide de Gimp »

PhotoLib.tumblr.com: « C’est le meilleur des bouquins sur Gimp »

Article publié le 18 avril 2012 (dernière révision le 4 août 2015) dans la categorie Ressource
Tags :

Articles similaires

  • Joseph

    Voila,je viens de passer commande,j’ai hate de le découvrir et surtout de mettre tes conseils en pratique.
    Encore merçi Antoine.

  • Livre commandé, j’ai toujours suivi tes tutos, et je pense que tu nous as fait un beau livre… que je n’hésiterai pas à conseiller si je le trouve bien
    😉

  • Livre bien reçu. Par contre, je ne trouve pas les photos pour les exercices, je tombe sur la page pearson avec le code dans le livre, mais je ne trouve pas la rubrique complément…

    Très réussi et très clair à première vue, félicitations

  • @benfoto: On m’a déjà remonté le problème. J’ai fait suivre l’info chez Pearson et je te tiens au courant dès que ce sera résolu

  • Merci Antoine

    En tous cas, je suis très contente de mon achat, livre de grande qualité.

    Une simple question, tu ne parles pas de Rawtherapee, qu’en penses tu de ce logiciel?

  • Joseph

    Bonjour,je n’ai pas beaucoup de temps pour « renter dans les détails » mais a première vue,un très bon livre,textes clairs et illustrations de grandes qualités,je suis content de mon achatet au vu de la qualité le prix est démocratique en plus.
    Encore merçi Antoine.

  • @benfoto: Je ne parle pas de RAWtherapee car ce n’est pas vraiment le sujet… mais ça reste quand même un très bon logiciel.

    @Joseph: merci pour tes compliments 🙂

  • ok Antoine, ce n’est pas un problème, mais juste un questionnement, comme tu parlais de Ufraw… et RAwtherapee peut de la même manière se greffer à Gimp… alors, je me demandais si tu ne l’avais pas cité (sans en faire un paragraphe ou un chapitre) parce que tu ne le trouvais pas bien ou pour une autre raison.

    VOilà

    Merci pour tes explications et tes réponses rapide. Et je me répète, mais très très bon livre, félicitations !

  • @benfoto: c’est un choix que j’ai fait: comme je ne voulais pas m’étendre sur le sujet du RAW (ce sujet mériterait un livre a lui tout seul!), j’ai préféré UFRaw car il est très simple d’utilisation.
    Comme je le précise dans le livre, UFRaw est une solution de dépannage. Pour un traitement approfondit des RAW, un outil plus performant est indispensable.

    En tout cas merci pour ces compliments 😉

  • Tu vas nous faire un livre aussi pour le ras?

    JE vois que tu as de grands talents…

  • Malheureusement non, je n’ai pas prévu d’écrire un autre livre pour l’instant (même si c’est pas l’envi qui manque). Ça prend énormément de temps et c’est justement ce qui me fait défaut en ce moment !

  • Bodart

    J’ai acheté le livre cette semaine et j’ai difficile de m’en détacher.
    Facile mais pourtant bien approfondi, pratique, bien illustré, une mise en page efficace.
    Bravo pour cette réussite.

  • Et voila, il y avait un problème avec les images sur le site de Pearson. C’est maintenant corrigé, vous pouvez télécharger les images sur la page dont le lien est donnée au début du livre, dans la rubrique « compléments ».

    Et encore une fois, merci à tous pour ces retours 😉

  • Magali

    J’ai acheté le livre et je le trouve génial! Merci pour les passionnés de Gimp comme moi.
    Vivement le prochain …..et bravo !

  • GoBois64

    Bonjour Antoine,
    je viens de recevoir ton livre ce matin. Super agréable à regarder et à feuilleter, le menu m’a l’air plus qu’alléchant, je viens de télécharger les images des exercices ! et c’est parti 🙂 A dans quelques temps pour d’autres plus amples appréciations.
    Bonne continuation.

  • ilecallot

    Bonsoir Antoine

    Je me suis procuré ton livre cette après-midi. J’en ai bien besoin, je débute en retouche. Je me lance la semaine prochaine durant mes vacances.

    Bonne soirée

  • max

    J’ai acheté le livre hier à la Fnac. Je n’ai pu que le feuilleter pour l’instant.

    Petit bemol, la Fnac le classe dans les rayons informatique et pas photo (j’ai été surpris et j’ai du demander à un vendeur pour le trouver).

    Pour ceux qui se demande, il y a encore 3 ou 4 exemplaires en rayons à la Fnac aux Halles à Paris.

  • GoBois64

    Je viens d’installer GIMPPortable2.8 sur windows XP et je ne peux ouvrir aucun fichier image (ni jpg, ni tif).
    Je les ouvre parfaitement avec d’autres logiciels type Picasa ou FastStone.
    Je suis malheureux car je ne peux donc suivre le livre de notre cher Antoine sur GIMP.
    Quelqu’un (e) a-t-il (elle) la solution merci d’avance

  • pierre

    Salut tout le monde.

    Je viens de lire le commentaire de Max à propos de la fnac, je tiens à vous rassurer, j’ai vérifier sur le site de Eyrolles à paris boulv. St Germain ils on bien le livre d’antoine, j’ai déjà fait des achats chez eux via internet, c’est du sérieux, donc pas de problème, vous pouver y aller sans crainte

  • ANDRE Marie

    Bonsoir Antoine,
    Dès que j’ai eu connaissance de votre livre, je
    l’ai acheté chez Amazon.
    Je n’ai pas encore eu le temps de le parcourir
    mais je ne manquerai pas de le faire dès que possible.J’ai constitué un dossier avec les tutoriels photo que vous publiez puisque je suis abonnée à votre site. Bravo c’est super, tous les exercices pratiques sont très
    bien expliqués. Marie (76 ans)

  • Ce livre est vraiment très bien conçu. Les explications sont limpides. Il y a une réelle plus value par rapport à d’autres ouvrages sur Gimp. Grâce aux conseils pratiques du photographe, on découvre la subtilité des outils. Du bon boulot !

  • Alain

    Bonjour. Votre livre semble intéressant mais j’hésite à l’acheter. En plus de ce que je vois dans le sommaire, je voudrais bien trouver des exercices pour des montages de plusieurs photos regroupées en une seule. Au travers des différents exercices est ce que je trouverais ce qu’il faut pour le faire. J’utilise Picasa pour le faire mais j’aimerais bien le faire avec autre chose.

  • @Alain: comme je le dit dans la description du livre, l’accent est mis sur la photo et les traitements qu’on peut y appliquer fréquemment. Pour les montage photos lié à la présentation, il faudrait y consacrer un livre entier car il y a plein de choses différentes à faire… Sur ce point tu peux trouver des tas de tuto en fouillant sur le net (et notamment sur 1point2vue !).

  • Bonjour Alain,
    à la place de Picasa j’utilise l’excellent Fotowall pour ce genre de montages.

  • J’ai reçu le livre il y a quelques jours; alors là, chapeau!
    Que du bonheur. C’est pas un bouquin, c’est une bible…
    Merci oh Antoine Anfroy
    Merci aussi pour le site web.

  • Brie 77

    Bonjour Antoine,
    J’ai acheté à la Fnac par l’intermédiaire de un point 2 vue le livre Gimp pour les photographes du numérique et je trouve que c’est un excellent ouvrage qui complète d’une façon très intéressante les tutoriels édités sur votre site.
    Felicitation pour votre ouvrage.

  • Pierre

    Bonjour à tous.

    Pour tout ceux qui ne serait pas au courant
    la version 2.8.4 de GIMP viens de sortir.

  • JE SUIS INTERESSE.QUE DOIS-JE FAIRE MAINTENANT?

  • @Pamphil: le livre est disponible dans les librairies, Fnac, Amazon,… Il n’y a plus qu’a l’acheter 🙂

  • MDVN

    Quelle différence entre :
    . Gimp pour les photographes du numérique de Antoine Anfroy
    ET
    . Gimp pour les photographes du numérique de Bettina K.Lechner
    ???

  • @MDVN: C’est le même titre mais les deux livres n’ont rien à voir ! La version de Bettina K.Lechner date un peu (2008) et il s’agit d’une traduction (de l’allemand). Celui que j’ai écrit colle avec la derniere version de Gimp. Le titre est un choix de l’éditeur, je ne sais pas si avoir gardé le même titre est une bonne idée mais c’est comme ça !

  • Ti-Matelot

    Est-il disponible au Canada en librairie?

  • @Ti-Matelot: Malheureusement je ne pense pas… A moins de le trouver en import mais ça m’étonnerais vraiment !

  • Ti-Matelot, peut-être sur amazon, ça vient d’un peu partout dans le monde.

  • mdvn

    Bonsoir, je suis éventuellement intéresser pour utiliser Gimp mais je ne sais pa comment ouvrir un fichier raw de chez Olympus (extension .ORF).
    Est-ce possible ? comment ?

  • @mdvn: non ce n’est pas possible d’ouvrir des RAW avec Gimp. Il faut utiliser un logiciel qui fait la conversion. En logiciel libre il existe UFRaw ou RawTherapee (entre autre).

  • mdvn

    Merci. J’ai commencé à utiliser RawTherapee qui peut lire des fichiers .ORF. Très bon manuel utilisateur en Français.
    Ceci dit, je vais commander ton livre qui me parait lui aussi très complet… et qui essuie moult compliments 😉

  • mdvn

    Antoine, j’ai reçu ton livre depuis 15 jours environ et j’ai commencé à me lancer sur Gimp.
    Il m’apparaît quelques différences au niveau de l’interface utilisateur. Je suis sous W7 64bit SP1, Gimp V2.8.6.
    Sur quelle version de Gimp est basé ton livre ?
    Tiens-tu à jour un journal d’éventuels changements ? Si oui, est-il accessible ?
    Cordialement.

    • Je répond un peu tard mais je voulais être sur de ne pas dire n’importe quoi. D’après ce que j’ai constaté, il n’y a pas de differences majeures entre les versions de Gimp selon la plateforme utilisé. Je suis surpris de ta remarque car sur tous les comparatifs que j’ai lu, Gimp change d’esthetisme (couleurs, formes des boutons, …) mais garde la même structure d’interface.
      As-tu téléchargé Gimp sur le site des developpeurs (http://www.gimp.org/downloads/) ? Peut-être n’as-tu pas la version « officielle » mais une version modée par des developpeurs tiers.

  • Réjean

    Bonjour
    Je demeure au Canada est-ce que je peut avoir ce livre Gimp pour les photographes du numérique
    Merci

  • nlif

    Parfait, perso Gimp, j’adhère ! 🙂

  • marjo

    Bonjour,
    j’ai deja ce livre depuis 2ans..
    il m’as donné l’air d,envoi pour faire mes photos avec nikon coolpix510..
    J’ai progressé beaucoup..malheureusement mon livre as l’air un peu plus flétri que celui de ta photo..:-)
    merci

  • Réjean

    Je viens d’acheter ce livre et je le trouve un bon compléments avec les video de Henri Avril
    Merci de vous occuper de personnes comme moi qui a travers votre livre et votre site internet on puisse apprendre sans qu’il nous en coûte la peau des fesses et d’une manière bien expliquée

    MERCI et bonne continuation

  • Ti-Matelot et Antoine.
    J’habite au canada..plus précisement a Laval.qc.
    J’ai commandé le livre chez librairie Archambault..ILs l »avaient pas mais se se sont procuré..3semaines.

    sans frais supplémentaires..Archambault aux galeries Laval-bld du corbusier.
    si tu as ps cet endroit appelle a tt le bonnes libraires pres de chez-toi..avec les détails e on te le trouveras.
    Le mien es déja tres utilisé et apprécié..bonne chance..

  • Howen

    Bonjour Antoine, Bonjour tout le monde,
    Une question qui peut sembler idiote.
    Est ce que le fait d’utiliser un Mac change quelque chose? J’avais télécharger Gimp pour Mac et c’était une vraie galère pour l’utiliser. Je l’ai virer. Un ami me dit qu’a priori, Gimp est destiné aux PC prioritairement…
    Merci d’avance de ta (ou vos) réponses…
    Howen
    PS : du coup j’ai acheté Pixelmator et son bouquin virtuel… Mais il n’y a pas de tutos à ma connaissance…
    Bien cordialement.

  • @Howen : Effectivement Gimp a été conçu pour PC mais il n’y a aucun soucis à utiliser un mac. Cela fait un moment que les versions mac suivent très rapidement les mises à jour PC.

  • Nicole leduc

    Bonjour Howen
    J’ai gimp sur mon Mac et mon pc..aucun probleme..voici ou je l’ai téléchargé pour mon Mac….

    http://download.cnet.com/Gimp/3000-2192_4-10322178.html

    aussi commandé le gimp d’antoine de la france-livré au canada.

    bonne chance..

  • Howen (26 octobre, 2014 à 9 h 48 min)
    « J’avais télécharger Gimp pour Mac et c’était une vraie galère pour l’utiliser. Je l’ai virer »
    Un peu expéditif et pour le moins peu explicite…Peux-tu décrire sommairement les problèmes que tu as rencontrés ?
    Je ne pense pas que Gimp soit tellement différent d’une plateforme à une autre.

  • Howen

    Bonjour Nicole, Bonjour Photard26 et bonjour à tous et toutes,
    Vraiment désolé du retard de cette réponse. Qui c’est qu’a dit qu’une vie de retraité était « un long fleuve tranquille »…
    Pour répondre à Photard, je dois dire que je ne me souviens plus des soucis que j’ai eu à l’époque… Il y a de cela plus d’un an et j’ai beaucoup testé d’autres choses depuis bien entendu…
    Je voudrais poser une question à Antoine : Est ce que le livre est toujours d’actualité aujourd’hui si on télécharge GIMP maintenant en novembre 2014 ?!??!! Tout en sachant que l’informatique et moi… c’est pas toujours des plus faciles?!??? Merci d’avance. Howen

  • Philippe

    Bonjour à Antoine et au groupe,
    Juste pour dire que j’ai ce livre depuis quelques semaines et que très honnêtement il me comble. J’ai fait la moitié des exercices et c’est vraiment très utile !
    A quand le même livre pour Rawtherapee ?? ;-))
    Je suis sous Linux (et heureux de l’être) du coup il n’est pas question d’utiliser d’autres logiciels que Gimp et consors…
    Amicalement et encore merci
    Philippe

  • jeange

    @Philippe
    pourqoi pas ufraw? sinon j’ai la doc pour RT4 /home/jeangerard/Documents/Notices/RawTherapeeManual_4.0.11_fr.pdf ( ubuntu 14.04)
    @ Antoine
    à quand un article sur tablettes Wacom

  • jige

    @ Philippe
    pourquoi pas Ufraw sinon j’ai la doc RT4 en français, je suis sous ubuntu 14.04
    @Antoine
    rien sur tablette Wacom pour Gimp ?
    A+

  • Paco

    Le livre édité en 2012 a l’air très intéressant et les retours sont tous positifs. Dommage qu’un livre d’un prix abordable à la base, après que l’édition soit arrêtée, soit utilisé comme moyen de gagner un max de fric en occasion. Surtout qu’il n’y a absolument pas un centime pour l’auteur. La FNAC ne le vend plus; normal, il n’éxiste plus en neuf. En revanche la « cavalière » vend en occasion au moment ou j’écris ce petit mot, 144€… sympa.
    Ne pourrait-il y avoir une réédition de ce livre? Peut être avec des mises à jour, GIMP ayant évolué depuis 2012.

  • @Paco: Je suis d’accord avec toi sur le fond. L’édition originale est épuisée donc les prix flambent (et rien de ce surplus ne va dans ma poche !). En plus, pas de réédition prévue. (cela dit, Gimp n’a (malheureusement) pas beaucoup évolué depuis la sortie du livre).

  • jean gally

    Bonjour, je souhaite acquérir le livre « Gimp pour les photographes du numérique ». Je le trouve sur les sites Fnac et Amazon mais à des prix délirants (40 à 145€!). Ce livre est il toujours dispo à l’état neuf au prix « normal »?

  • jean gally

    RE bonjour… Je viens de lire les deux derniers commentaires ci-dessus et j’ai donc ma réponse… Il n’existe plus en neuf….
    Suggestion: le vendre sous forme informatique?

  • philippeK

    Bonjour,

    je fais suite aux derniers messages: y-a t’il un moyen d’acheter le livre, qui est maintenant épuisé dans sa version papier ?

  • Gianni

    S.V.P. M Antoine, Le livre est électronique ou en papier? Quelle sont la procédure pour l’achat?
    Merci

    • Le livre est en papier mais malheureusement plus disponible. Peut être encore d’occasion sur internet et encore…

  • jean gally

    Bonjour, Comme ce bouquin n’existe plus, j’ai acheté celui de Bettina Lechner et je dois avouer que j’ai du mal!
    Cela dit, je dois avouer aussi que je me débrouille mieux avec un moteur qu’avec un ordi!
    Question d’âge, peut être…. :+)

  • LEVEILLE

    Bonjour Antoine,
    Intéressé par ton livre « Gimp pour les photographes du numérique », je suis allé sur les sites d’Amazon et de la FNAC.
    Chez Amazon il n’est plus disponible. Il y a quelques semaines un exemplaire était en vente à 144 €
    A la Fnac, il est en vente à 379 € !!!
    C’est un peu abusé pour un livre qui était vendu à 25 €. Cela relève de l’escroquerie.
    Mon libraire préféré m’a indiqué que le livre est épuisé.
    Envisage-tu une réédition? Peut-être en pré-commande ou sous forme d’ebook.
    Bravo pour ton site et tes tutoriels
    Cordialement
    Joël

    • @LEVEILLE: désolé mais il n’y a pas de réédition prévue. Pas de sortie en ebook non plus. Les seuls encore disponibles sont vendu d’occasions et comme il n’y en a pas beaucoup, ils sont cher. Malheureusement, je ne peux pas faire grand chose contre ça…

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide