Le guide pratique de la photo Reflex

Quand on veut aller plus loin dans la photo numérique, il convient de passer un jour ou l’autre au reflex. Si vous avez commencé avec un compact, le passage au reflex risque de chambouler vos habitudes et des problèmes inédits vont rapidement se poser à vous. Le guide pratique de la photo Reflex est un livre qui va vous aider à passer le cap et à maîtriser votre nouveau jouet.

Présentation

Le livre est découpé en 11 chapitres qui couvrent assez largement les activités du photographe amateur:

  1. Bien choisir son reflex
  2. Comment adapter le bon objectif
  3. Régler et entretenir son boitier reflex
  4. Maîtriser les techniques de prise de vue
  5. Contrôler le flash et les éclairages
  6. S’équiper des bons accessoires
  7. Retoucher et corriger les photos
  8. Réaliser des effets spéciaux
  9. Classer et localiser les photos
  10. Archiver et imprimer ses photos
  11. Pour aller plus loin

Comme vous pouvez le constater en regardant le sommaire, le champ d’application de ce guide est très large: Le livre commence sur le choix des boîtiers et objectifs, s’attarde sur la technique et la composition et finit sur la retouche et l’archivage.

Mon avis

Comme souvent avec ce genre d’ouvrage, le domaine traité étant très large, on passe parfois rapidement sur certaines notions sans rentrer dans les détails. Par exemple le HDR est traité en 4 pages alors qu’il mériterait des livres entiers pour en comprendre toutes les subtilités. Malgré cela, toutes les notions fondamentales sont là.

Le guide est très orienté « technique photo« , l’aspect créatif de la photo est traité mais très rapidement. Je regrette un peu ce choix car le photographe n’est pas qu’un technicien de l’image. Bien sûr, vous y trouverez des informations sur la composition, mais cette partie aurait mérité d’être un peu plus fournie. L’auteur se rattrape en fournissant plein de trucs et astuces répartis dans tout le livre.

Pour une fois, le livre conseille l’utilisation de Picasa pour le tri des photos, chose assez rare pour être précisée. En général, les auteurs préfèrent l’utilisation de logiciels pro (Lighroom le plus souvent) très performants mais aussi très chers.

Les deux premiers paragraphes dédiés à l’aide au choix du matériel sont vraiment bien concus. On y découvre le principe et l’anatomie particulière du reflex. La lecture permet de mieux comprendre la distinction qu’il existe entre les différentes gammes (amateur, expert, pro). Ces deux paragraphes méritent d’être lus avant même l’achat d’un reflex pour aiguiller les plus indécis.

Bilan

Ce livre offre une bonne base de connaissances pour toutes les personnes qui souhaitent passer le cap du reflex (ou viennent d’y passer mais se sentent perdues). Si tous les sujets ne sont pas traités en détail, les notions fondamentales sont là et bien traitées.

Le guide pratique de la photo reflex s’adresse donc au débutant du reflex qui souhaite avoir un bon bagage technique avant de rentrer pleinement dans l’aventure de la photo.

  • Le guide pratique de la photo reflex sur Fnac.com
  • Le guide pratique de la photo reflex sur Amazon.fr