Inverser un négatif avec Gimp

Scanner un tirage pose un problème: le tirage est une interprétation du négatif. Si vous voulez avoir la « source », c’est le négatif qu’il faut numériser car c’est lui qui contient le plus d’information. Le problème de scanner un négatif est que, par définition, l’image est en négatif…

negatif

Le négatif « brut de scan »

Si vous êtes un peu bidouilleur, vous avez dû tester la fonction d’inversion des couleurs de votre logiciel de retouche de photo favori. Le problème, c’est qu’inverser un négatif ne donne pas directement un positif: une dominante colorée s’impose toujours sur l’image.

negatif inversion couleur simple

Lors d’une inversion de couleur la photo devient toute bleu

Le problème s’explique car le négatif contient lui-même une composante colorée. Un négatif non exposé n’est pas parfaitement transparent mais teinté d’une couleur orangée. Donc lors de l’inversion, cette teinte orangée est également inversée ce qui donne cette tonalité bleutée à l’image.

Lors de l’inversion d’un négatif, il faut donc prendre en compte la teinte propre du film afin de la compenser. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Pour illustrer ce tuto, nous allons inverser le négatif que je vous ai présenté plus haut.

negatif

Il s’agit d’un négatif que j’ai scanné avec un scanner à plat doté d’une fonction rétro-éclairage. Ça permet d’éclairer le film par derrière et d’avoir une lumière traversante.

Manipulation

Ouvrez l’image avec Gimp et recherchez une zone non exposée (dans notre exemple, la bande verticale à droite de l’image). Sur cette zone, le film n’a reçu aucune lumière. La seule couleur qui y est présente est la couleur propre du film. C’est la couleur qui nous pose problème lors de l’inversion et c’est donc cette couleur que nous allons compenser.

Il faut maintenant prélever cette couleur. Dans la boite à outil, activez l’outil pipette à couleurs.

outil-pipette-couleur

Dans les options de l’outil, cochez l’option « moyenne du voisinage » et choisissez un rayon d’au moins 5px. Ce réglage permet de prélever une couleur moyenne sur une zone et pas seulement la couleur d’un seul pixel. Ça permet d’avoir un prélèvement plus juste de la couleur neutre du film.

pipette-option-moyenne

Avec l’outil ainsi paramétré, vous pouvez cliquez sur une zone neutre du film. La couleur apparaît alors en couleur de premier plan.

couleur-premier-plan-negatif

Le filtre coloré

Maintenant que nous avons la couleur de référence, nous pouvons l’utiliser pour en faire notre filtre d’inversion. Créez un nouveau calque en appuyant sur le bouton nouveau en bas de la fenêtre des calques.

nouveau-calque

Dans les options du nouveau calque, choisissez « Remplir avec la couleur de premier plan » puis validez.

nouveau-calque-couleur

 

Inverser

Dans la fenêtre des calques, placez le calque nouvellement créé en haut de la pile puis modifiez son mode de fusion en « Différence ».

calque-mode-difference

Vous obtenez alors le résultat voulu: les couleurs sont inversées et la composante colorée a disparu.

negatif-inversion-couleur

Les couleurs sont plus proches de la réalité

Vous pouvez maintenant traiter cette photo comme n’importe quelle autre. Vous pouvez notamment la recadrer pour vous séparer de la bande non exposée devenue noir avec l’inversion.

Inversion retouche

Proposition de traitement: éclaircissement et recadrage

Bilan

En théorie la couleur prélevée au début qui nous sert de référence change à chaque fois. Elle dépend du film mais aussi du paramétrage du scanner qui a servi à le numériser (principalement de la balance des blancs). Il faut donc refaire toute la manip à chaque fois. Dans la pratique c’est plus souple car les variations de couleurs sont vraiment minimes: vous n’êtes donc pas obligé de tout refaire à chaque fois et une fois la manipulation bien acquise, ça va très vite à faire.

Si vous n’avez pas le courage de le faire vous-même, les scanners de diapos sont livrés avec un logiciel qui fait l’inversion. Le résultat est à comparer avec la méthode donnée ici et dans la plupart des cas, ça marche très bien.

Article publié le 8 février 2014 dans la categorie Retouche photo
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  • Salut Antoine et merci pour ce tuto.

  • Yves

    Il va falloir revoir vos cours de sensitométrie : la teinte orange d’un film négatif couleur n’est pas du tout « un traitement chimique pour protéger le film dans le temps ». Ce masque orangé est un masque de correction qui sert à corriger le défaut des colorants magenta et cyan.

    • @Yves: J’ai supprimé cette remarque dans l’article car c’était un vieux souvenir qui était éronné.

  • Éric

    Pour Yves: on s’en fou de ton commentaire, nous avons bien plus appris avec ce tuto (gratuit) qu’avec ta remarque déplacée sans aucune courtoisie (un bonjour, un salut) ce n’est pas trop demandé ?
    Salut Antoine et merci pour le travail accompli
    Cdlt, Éric

  • Saks

    Merci pour ce tuto très utile Antoine. Effectivement le chipotage inutile et fat de l’impoli monsieur Yves n’a pas sa place ici. Il va falloir réviser vos cours de savoir-vivre monsieur. Non mais !

  • jige

    Un grand MERCI à Antoine, depuis que je m’enquiquine à créer un filtre sur ton principe mais je l’inversais

  • jige

    Grand merci à Antoine qui résoud un problème auquel je suis confronté depuis 12 mois avec mes 1800 n.C 6×6 et 4×5.

  • jige

    P.S: Ne pas tenir compte du message 13h55 qui est incomplet

  • C’est très interessant. un grand merci

  • J’apprécie fortement votre tutoriel mais j’ai cependant un problème.
    En effet, vous indiquez « prélever » sur la zone neutre qui n’a pas été exposé, mais je ne comprend pas comment vous faites. En effet, si cette zone est en dehors de la numérisation que j’effectue de mon négatif, elle est donc noire, car sans lumière. Votre manipulation ne marche alors pas. Mais si je la place sous la lumière, elle a bien la teinte d’origine du film mais la photo que j’obtient après les manipulations n’est alors pas du tout comme les vôtres ! Elle a une teinte horrible qui tend vers le noire/verte foncée ou bleu foncée.
    Une idée ?

    Merci

  • jige

    Bonjour
    Il faut prélever dans la zone de numérisation ce qui correspond à un orangé le plus clair possible et ça marche en jonglant ensuite avec les courbes.
    Suivant les scanners il y a des logiciels assez performants livrés avec.V330 Epson sous Windows ou Vuescan sous Linux.

  • Sylvain

    Bonjour, je voulais savoir si cette manipulation est possible sur Photofiltre. Quelqu’un a une idée ?

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