La non-retouche photo comme argument publicitaire

En mars 2010, le magasine Marie Claire avait fait parler de lui en lançant un numéro spécial 100%  sans retouche. Aujourd’hui, c’est au tour de LPG, une marque qui commercialise une solution anti-cellulite, d’exploiter le fillon de la photo « naturelle ». Le principe de sa campagne publicitaire: notre produit est plus puissant que PhotoShop, le slogan: LPG dit non à la beauté artificielle.

La retouche photo dans le cadre de la publicité est un passage quasi obligé. Il est marrant de voir que les marques qui prennent le contre pied de cette pratique en fond un argument commercial.

A titre personnel, je suis un gros consomateur de retouche photo. Cependant, je trouve que s’absoudre de l’outil informatique dans la création est une idée qui se vaut: se fixer des contraintes est une bonne façon de progresser. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine hypocrisie dans l’argumentation de la marque. Pas sur qu’on puisse considérer qu’un anti-cellulite soit un vecteur de beauté naturelle…

Sources: Doctissimo, DocNews

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.