La non-retouche photo comme argument publicitaire

En mars 2010, le magasine Marie Claire avait fait parler de lui en lançant un numéro spécial 100%  sans retouche. Aujourd’hui, c’est au tour de LPG, une marque qui commercialise une solution anti-cellulite, d’exploiter le fillon de la photo « naturelle ». Le principe de sa campagne publicitaire: notre produit est plus puissant que PhotoShop, le slogan: LPG dit non à la beauté artificielle.

La retouche photo dans le cadre de la publicité est un passage quasi obligé. Il est marrant de voir que les marques qui prennent le contre pied de cette pratique en fond un argument commercial.

A titre personnel, je suis un gros consomateur de retouche photo. Cependant, je trouve que s’absoudre de l’outil informatique dans la création est une idée qui se vaut: se fixer des contraintes est une bonne façon de progresser. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine hypocrisie dans l’argumentation de la marque. Pas sur qu’on puisse considérer qu’un anti-cellulite soit un vecteur de beauté naturelle…

Sources: Doctissimo, DocNews

  • maelle

    jolies fesses, néanmoins!

  • Max

    La petite photo a attiré mon attention sur Facebook. Quand est-ce que on verra les photos de charme de Maëlle ?

    Bonne idée marketing, néanmoins. Le slogan fait sourire.

    Après il faut avoir confiance…

  • Antoine

    Comme quoi, une jolie paire de fesses, c’est bon pour l’audience !

  • maelle

    quoi, tu n’as pas remarqué max? c’est moi sur la photo!