La plus grande photo du monde

Je vous parlais il y a deux mois de Paris-20-Gigapixels, un projet réalisé par une poigné de passionnés qui voulaient réaliser une vue panoramique de Paris géante en faisant un assemblage de milliers de clichés. Quand je vous en parlais, la prise de vue venait tout juste d’être réalisé depuis une tour en chantier et l’assemblage était en cour.

Et bien ça y est! Le résultat final a été publié cette semaine. Finalement, le résultat est une photo d’une résolution record de 26 gigapixel (le projet s’appelle donc maintenant Paris-26-Pixels).

Il faut savoir que les logiciels usuels de traitement d’image ne permettent pas de gerer de tel résolution, cette réalisation est demande donc de développer des outils logiciels spécifiques avant même d’envisager l’assemblage. Pour plus d’infos, les prouesses techniques sont détaillées sur le blog du projet.

Ce cliché n’est pas le premier du genre, d’autre exemple à voir:

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.