La profondeur de champ

La profondeur de champs (PDC) est une notion primordiale de la photographie. C’est un paramètre technique ET artistique qu’il faut bien comprendre pour évoluer dans la pratique de la photo.

Définition

Pour faire la mise au point en photographie, il faut cibler un élément de la scène. L’appareil détermine alors à quelle distance se trouve le sujet et déplace les lentilles de l’objectif pour que ce sujet soit net. La mise au point est donc directement liée à la distance entre le sujet et l’appareil. Un élément plus éloigné ou plus proche que ce sujet sera alors flou.

Exemple: sur le schéma ci-dessous, la mise au point est faite sur la fleur rouge. Les fleurs bleue et verte seront alors floues car en dehors de la zone de netteté.

Il y a donc une zone où le sujet est net et deux zones (en avant et en arrière) où tout est flou. C’est cette zone où les détails sont nets que l’on appelle la profondeur de champ.

Comment influencer la PDC ?

Plusieurs paramètres permettent de maîtriser la profondeur de champ.

  • Ouverture: Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champs est courte.

Exemple: les deux photos suivantes ont été prises dans les mêmes conditions. Avec une ouverture F/22 (faible ouverture), la profondeur de champ est maximale: quasiment toutes les cartes sont nettes.

Avec une ouverture F/3.5 (grande ouverture), la profondeur de champ est très courte: seule la première carte est complètement nette.

  • Longueur Focale: Plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est courte.
  • Distance du sujet: Plus le sujet sur lequel est faite la mise au point est proche, plus la profondeur de champ sera courte.

Par exemple, sur le paysage de montagne ci-dessous, mêmes si les sommets sont à des kilomètres les uns des autres, ils sont tous nets, car très éloigné de l’appareil.

Si on reprend l’exemple précédant, il n’y a que quelques centimètres entre la première et la deuxième carte. Pourtant la différence de netteté est très visible car les cartes sont très proches de l’objectif.

Bilan

Pour avoir une profondeur de champ la plus courte possible, il faut donc:

  • Une grande ouverture
  • Une grande focale
  • Etre le plus près possible du sujet

Et inversement pour avoir une grande profondeur de champ.

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.