La terre, vue en très haute résolution

La NASA a l’habitude de nous offrir des photos extraordinaires. Cette fois-ci, l’agence spaciale américaine a encore fait très fort en publiant cette photo sur son compte Flickr:

Rien d’exceptionnel me dirait vous… et bien oui mais c’est parce qu’elle est ici en version réduite. En taille originale, elle mesure 8000×8000 pixels. Ce qui nous donne une résolution de 64Mpix, ce qui en fait la photo de la terre qui a la plus grande résolution jamais créée (et justement intitulée « Most Amazing High Definition Image of Earth« ).

Pour le coté technique, il ne s’agit pas d’une photo prise en une fois mais d’un composite réalisé à partir d’un assemblage (à la façon d’un panoramique). Toutes les photos ont été prises le 4 janvier par Suomi NPP, un jeune satellite destiné à l’observation de la terre.

Mais à quoi ça sert ?

Déjà c’est beau (et rien que ça, c’est déjà pas mal !).  Pour la NASA, ça leur permet de prouver de quoi ils sont capables. Et pour nous, simples terriens, on peut par exemple télécharger cette photo pour réaliser des photos montages (en veillant bien évidemment à respecter la licence Creative Commons qui l’accompagne).

(source)

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.