Le bokode: Quand la photo révolutionne nos supermarchés !

Le bokode est un code-barres d’un nouveau type. D’un diamètre de 3mm, il permet de stoker cent fois plus d’informations qu’un code barre classique.

Quel est le rapport entre la photographie et un code barre ? Le nom « bokode » est un mélange entre « code » et « bokeh », un terme bien connu des photographes. En effet, le principe de lecture du bokode est basé sur le flou de mise au point en photographie.

Le bokode est surmontée d’une petite lentille qui permet de rendre visible les informations par un appareil dont la mise au point est faite sur l’infinie. Le dispositif est ainsi visible par n’importe quel appareil photo (notamment le téléphone portable) et ce jusqu’à une distance de quatre mètre.

(source image: Wikipédia)

  • Photo de gauche: Différents exemples de codes-barres avec le bokode (en rouge) au centre.
  • Photo de droite: Le bokode pris en photo avec une mise au point à l’infinie: les informations, invisible à l’œil nu, sont révélées.

Encore trop cher à l’heure actuelle pour être commercialisé à grande échelle, il faudra attendre un peu avant de le voir sur nos paquets de pâtes.

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.