Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue. En cadeaux vous recevez gratuitement le guide numérique "Faire ses premiers pas en photographie".


Prenom

Mail


Capteur: Le capteur est le dispositif qui transforme la lumière en information numérique. C'est l'équivalent de la pellicule dans la photo argentique. [en savoir plus]

Le Tilt Shift Effect: Transformer un paysage en maquette

Dans ce tutoriel, nous allons créer un effet qui donne une impression de miniature avec Gimp. Cet effet (connu sous le nom de « tilt-shift effect« ) permet de donner l’impression qu’un objet est beaucoup plus petit qu’en réalité en jouant sur la profondeur de champ.

Voici ce que l’on va obtenir:

Et voici l’image de base:

Le principe est de diminuer artificiellement la profondeur de champ. Pour cela, on ajoute des zones de flou progressif en haut et en bas de l’image. Toute la difficulté consiste à jauger la quantité de flou et la répartition de ce flou.

Manipulation

On ouvre donc la photo avec The Gimp. On duplique le calque « Arrière-Plan » avec le bouton dupliquer dans la fenêtre des calques.

Maintenant, on va rendre flou le calque que l’on vient de créer. Pour cela: menu « Filtres » ->  »Flou » ->  »Flou gaussien ». Dans la fenetre d’option, choisissez une valeur de flou de 10px et validez.

Ajoutez un masque sur le calque « Copie de Arrière-Plan »: clic droit sur le calque puis « ajouter un masque de calque ». Dans la fenêtre d’option, sélectionnez « Blanc (opacité complète) ».

Il reste maintenant à travailler le masque de calque pour que la transition entre le calque net et le calque flou soit progressive. Pour cela, on va utiliser l’outil dégradé de la boite à outils.

Dans les options de l’outil dégradé, on choisit le mode « différence ».

On sélectionne le masque du calque « Copie de Arrière-Plan » et on dessine un dégradé comme sur l’image suivante: (la flèche rouge donne une idée des points de départ et d’arrivée du tracé)

Une partie de l’image devient nette: on dessine un deuxième dégradé comme sur l’image suivante: (la touche « Ctrl » pendant le tracé permet d’avoir un trait vertical)

Et voila, c’est tout. On obtient le résultat escompté:

Conclusion

Cet effet est très simple à réaliser mais il demande souvent de pas mal tâtonner avant d’arriver au résultat que l’on souhaite. Comme je le disais au début, la valeur du flou gaussien et la façon dont on trace les dégradés sont déterminants.

Je n’ai pas détaillé ici le principe de l’outil dégradé en mode différence: je vous invite à le tester vous même car il permet de réaliser des effets très intéressants.

22 juin 2009 | , , , , , , , , , ,

Envie de devenir incollable sur Gimp ?

Apprennez à utiliser Gimp pour la retouche photo avec des exemples illustrés et des expliquations simples. Passez de débutant à expert de la retouche photo avec le logiciel gratuit le plus performant qui existe.

Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans le livre Gimp pour les photographes du numérique. Le premier livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies.

A voir aussi

Commentaires (7)

9 octobre, 2010 à 21 h 31 min

Merci pour l’astuce!

datef
24 mai, 2012 à 18 h 29 min

il manque des choses, c’est pas un tuto ca, limite faut se debrouiller tout seul …

Maelle
24 mai, 2012 à 19 h 49 min

C’est très constructif ça, datef.
Je vous propose donc de faire mieux et d’écrire un autre tuto. Pour ma part je n’ai eu aucun mal à réaliser ce « non-tuto », pour un résultat très bien.

24 mai, 2012 à 20 h 06 min

@datef: Si tu ne comprend pas ce tuto, tu peux utiliser les commentaires pour poser ta question et te faire aider par ceux qui l’ont compris. C’est plus constructif que d’uniquement critiquer la méthode.

8 septembre, 2012 à 21 h 03 min

Bonsoir,
J’essaye de réaliser un flou progressif, c’est à dire un flou qui aille d’un niveau faible : 5px par exemple, jusqu’à un niveau élevé : 100px par exemple. J’ai essayé plein de techniques dont celle expliquée ici, mais je n’obtiens jamais le résultat escompté. le but est de reproduire les ombres des cadres que l’on peut trouver par exemple ici : http://www.lephotographeindependant.com/ Le mieux que j’ai réussi à faire se trouve ici :
http://moisson.free.fr/PhotoLinux/essai-ombre-3.xcf
Avez vous mieux à me proposer comme méthode ?
Merci d’avance !
(Félicitation pour votre livre qui est vraiment très bien fait !)

18 septembre, 2012 à 11 h 24 min

@JPV: Nativement, ce genre de fonction n’existe pas dans Gimp. Il doit y avoir une solution pour s’en sortir. Voici une proposition:

1. Tracer un rectangle noir sur fond blanc
2. Ajouter un flou important
3. Déformer le rectangle flou avec l’outil de perspective. En déformant le rectangle en trapeze: il devrait y avoir un coté ou le flou est plus important que l’autre.

C’est une proposition. Je ne sais pas trop comment exploiter ça: ça dépend de ce que tu veut faire avec ce flou.

21 septembre, 2012 à 16 h 58 min

Bonne idée, mais ce n’est pas mieux que ce que j’ai réussir à produire avec mes bricolages. Je garde ça sous le coude, on ne sais jamais, peut être qu’un jour quelqu’un aura la bonne idée. Merci d’avoir essayé !

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar. Voir comment personnaliser votre avatar.

Pseudo
Mail
Site
Message

Newsletter

Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous a la newsletter d'1point2vue. En cadeaux vous recevez gratuitement le guide numérique "Faire ses premiers pas en photographie".


Prenom

Mail


Annonces
Annonces