Le Tilt Shift Effect: Transformer un paysage en maquette

Dans ce tutoriel, nous allons créer un effet qui donne une impression de miniature avec Gimp. Cet effet (connu sous le nom de « tilt-shift effect« ) permet de donner l’impression qu’un objet est beaucoup plus petit qu’en réalité en jouant sur la profondeur de champ.

Voici ce que l’on va obtenir:

Et voici l’image de base:

Le principe est de diminuer artificiellement la profondeur de champ. Pour cela, on ajoute des zones de flou progressif en haut et en bas de l’image. Toute la difficulté consiste à jauger la quantité de flou et la répartition de ce flou.

Manipulation

On ouvre donc la photo avec The Gimp. On duplique le calque « Arrière-Plan » avec le bouton dupliquer dans la fenêtre des calques.

Maintenant, on va rendre flou le calque que l’on vient de créer. Pour cela: menu « Filtres » -> « Flou » -> « Flou gaussien ». Dans la fenetre d’option, choisissez une valeur de flou de 10px et validez.

Ajoutez un masque sur le calque « Copie de Arrière-Plan »: clic droit sur le calque puis « ajouter un masque de calque ». Dans la fenêtre d’option, sélectionnez « Blanc (opacité complète) ».

Il reste maintenant à travailler le masque de calque pour que la transition entre le calque net et le calque flou soit progressive. Pour cela, on va utiliser l’outil dégradé de la boite à outils.

Dans les options de l’outil dégradé, on choisit le mode « différence ».

On sélectionne le masque du calque « Copie de Arrière-Plan » et on dessine un dégradé comme sur l’image suivante: (la flèche rouge donne une idée des points de départ et d’arrivée du tracé)

Une partie de l’image devient nette: on dessine un deuxième dégradé comme sur l’image suivante: (la touche « Ctrl » pendant le tracé permet d’avoir un trait vertical)

Et voila, c’est tout. On obtient le résultat escompté:

Conclusion

Cet effet est très simple à réaliser mais il demande souvent de pas mal tâtonner avant d’arriver au résultat que l’on souhaite. Comme je le disais au début, la valeur du flou gaussien et la façon dont on trace les dégradés sont déterminants.

Je n’ai pas détaillé ici le principe de l’outil dégradé en mode différence: je vous invite à le tester vous même car il permet de réaliser des effets très intéressants.

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.