Les Guides dans Gimp: comment les utiliser et à quoi ça sert ?

Présentation d’un outil peu connu de Gimp: les guides. Ces lignes droites permettent de guider les transformations que l’on applique à une image et permet de faciliter certaines taches.

Le guide est un outil de Gimp très peu connu mais qui permet de rendre de grands services. Dans cet article nous allons voir comment utiliser cet outil ainsi que ses applications.

Qu’est-ce qu’un guide ?

Un guide est une ligne droite horizontale ou verticale qui se place dans la fenêtre d’édition. Quelque-soient les transformations que vous appliquez à l’image ou aux différents calques, le guide restera fixe.

Il permet de fixer un repère dans l’image pour ensuite faire du dessin ou des sélection précises.

Création d’un guide

La gestion des guides se fait à partir du menu « image » → « Guides ».

Vous pouvez créer un guide selon trois méthodes différentes:

Position en pixel

Menu « image » → « Guides » → « Nouveau guide… »

Vous déterminez l’orientation du guide (horizontal ou vertical) puis vous précisez la position en pixel. Si le guide est horizontal, la référence est le bord haut de l’image, s’il est vertical, la référence est le bord gauche.

Position en Pourcentage

Menu « image » → « Guides » → « Nouveau guide (en pourcentage) »

Le principe est le même que pour le positionnement en pixel, vous choisissez l’orientation mais la position se définit en pourcentage de l’espace de travail. Par exemple, en choisissant horizontal et 33%, vous placerez un guide au tiers supérieur de l’image.

A partir d’une sélection

Tracez une sélection sur votre image:

Menu « image » → « Guides » → « Nouveaux guides depuis la sélection ». Vous obtenez alors 4 guides qui englobent la sélection.

C’est de loin la méthode la plus pratique et la plus rapide pour créer un grand nombre de guide.

Modifier un guide

Une fois placé, vous pouvez modifier la position d’un guide avec l’outil de déplacement dans la boite à outil.

Si vous voulez en supprimer un, il suffit de le déplacer en dehors des limites de l’image. Sinon, pour supprimer tous les guides: Menu « image » → « Guides » → « Enlever tous les guides ».

Applications

Aide pour les tracés

A quoi sert un guide ? Et bien à guider !

Quelque soit l’outil que vous utilisez pour modifier l’image, le curseur de la souris sera attiré par le guide. Exemple: Pour tracer une sélection ou pour dessiner au pinceau de façon précise.

Une sélection ou un coup de pinceau qui suit les guides

Découpage

Une application intéressante des guides est le massicot: ça permet d’obtenir une mosaïque à partir d’une image.

Par exemple avec les guides de l’exemple précédant, on peut découper la photo: menu « Image » → « Transformer » → « Massicot ». On obtient alors neuf images qui correspondent aux 9 sections définies par les guides:

Cet outil sert beaucoup pour le design web pour découper une maquette de page afin de l’intégrer dans du code HTML. En photo, on utilise les guides essentiellement comme aide pour faire des tracés et des sélections précises.

Malgré un manque de fonctionnalités (impossible d’avoir un guide avec un angle quelconque par exemple), le guide reste un outil très pratique.

Article publié le 13 avril 2011 (dernière révision le 6 juillet 2013) dans la categorie Retouche Photo

Apprendre la retouche photo avec Gimp

Comment devenir un pro de la retouche photo avec Gimp? Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans Gimp pour les photographes du numérique. Le livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies! En savoir plus

Articles similaires

Le masque de calque dans Gimp

Le masque de calque est un outil pratique est très important pour la retouche photo. Comment utiliser cet outil et quels sont les possibilités ?

L'outil texte de Gimp

L'outil texte de Gimp est de plus en plus performant. Avec son évolution, son utilisation a complètement changé. Tour d'horizon de l'outil texte, qu'est ce qui à changé et comment l'utiliser ?

Les couleurs et les modes d'images dans gimp

Vous ne connaissaient peut être pas les modes d'image de Gimp. Pourtant, ce paramètre est très important car il détermine de quel façon le fichier d'image traite les couleurs.

Les calques de Gimp (3/3): transparence et fusion

Comment gérer la transparence et fusionner les calques avec Gimp.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à en laisser un !

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez en cadeau le guide numérique Faire ses premiers pas en photographie.