Lisez des livres techniques !

Pour apprendre la photo, il y a plein de supports. Si internet est une mine d’information, il ne faut pas pour autant laisser de coté les livres techniques.

Avec Internet, pourquoi lire ?

Internet est très pratique quand on a une question très précise mais apprendre devant un écran n’est pas toujours évident: on ne sait pas forcement où chercher (tout le monde ne connait pas 1point2vue !) et suivre une formation complète en ligne n’est pas toujours possible.

Ce que le livre ajoute à internet est une progression au fil des pages qui permet de véritablement avancer dans le bon sens. Sur 1point2vue, je m’efforce de détailler tous mes articles le plus possible afin de ne perdre personne avec des informations trop poussées. Malgré ça, il est impossible de savoir où en est le lecteur et ce qu’il sait déjà. En suivant un livre, vous apprenez au rythme de l’auteur et vous êtes certain de tout pouvoir comprendre.

Le livre offre un outil complet (s’il est bien fait) qui permet de découvrir des choses que l’on ne cherche pas forcément. Et puis en cas de doute ou d’oubli, vous pourrez toujours remettre le nez dans votre bibliothèque pour retrouver ce qui vous manque.

Les idées de création se trouvent souvent avec l’apprentissage de la technique. Donc indirectement, les livres techniques peuvent aider à trouver l’inspiration.

Les livres sur 1point2vue

Reste à faire son choix parmi les dizaines de livres disponibles sur le sujet. Pour vous aider, je vais essayer de lire un maximum de ces livres et de vous donner mon avis dans une nouvelle catégorie dédié aux livres techniques de photos.

J’espère que je vous aurai convaincu que les livres ont encore un rôle à jouer face à internet.

Quand on investit  des centaines d’euros dans du matériel photo, il serait dommage de ne pas s’offrir un livre qui en vaut seulement quelque dizaines.

A lire également

  • Dany75

    La photo est un art.
    Et comme tout art, il s’agit d’une alchimie.
    D’une part, la technique (et là je parle des fondamentaux).
    D’autre part, l’émotion, la perception…
    La créativité est à la rencontre des deux.
    Donc, je plussoie à cette suggestion de prendre le temps de parfaire ses connaissances avec des livres un peu plus techniques.
    Je vous en suggère trois :
    – « Exposition Pratique photo » de Jeff REWVELL (éd. Eyrolles)
    – « Pratique de la photo créative » de Bryan PETERSON(éd. Pearson)
    – « Composez, réglez, déclenchez » de Anne-Laure JACQUART (éd. Eyrolles)
    Ces 3 livres sont des must.
    Quelque soit votre niveau ils vous aideront à progresser ou à vous révéler.
    Mais qui dit apprentissage dit pratique.
    Alors APPLIQUEZ… et surtout savourez ce que vous aurez capté !!!

  • Effectivement, « Composez, Réglez, Déclenchez ! » est un excellent bouquin, de loin le meilleur que j’ai lu en photo. J’en ai fait une critique sur mon blog ici : http://apprendre-la-photo.fr/composez-reglez-declenchez/

    J’ai cherché des défauts, mais je n’ai pas réussi à en trouver ! 😛

  • Antoine

    J’ai beaucoup entendu parlé du livre d’Anne-Laure Jacquart mais je n’ai pas eu l’occasion de mettre mon nez dedans. Vu vos critiques, il va falloir que je m’y mette !

  • Minikeb

    J’ai également acheté (et lu) « Composez, Réglez, Déclenchez! » et je dois dire que c’est le livre le plus facile à aborder.
    De plus, le livre n’étant pas orienté sur la technique (des appareils, j’entends), la plupart des conseils d’Anne-Laure Jacquart peuvent s’appliquer avec n’importe quel appareil photo … même un compact basique voir même un téléphone portable.

    Autrement la collection « Bases Photographie » aux édition « La compagnie du Livre » est très bien faite, malgré une position un peu plus technique qui peut être rébarbative (on rentre vraiment dans les détails, par exemple le livre sur la couleur, explique que les couleurs ne sont que des fréquences et comment elles sont rejetés par les objets … bref, ca peut être dur).
    Dans cette collection mes préférés sont tout de même « Composition » et « Lumière ».

    Sinon, on peux toujours conseiller des livres moins techniques et plus artistiques comme les « Derrière l’objectif de » où un photographe (actuellement il doit y avoir Reza, Ronis et Valli) revient sur sa carrière et quelques un de ses clichés et les explique.

    Voilà, Antoine te voici déjà avec plein de livres à étudier pour nous faire un retour et nous donner ton avis. 😉

  • Antoine

    @Minikeb: Super ! Merci pour ton retour. Tu viens de me rajouter une bonne couche de travail 🙂