Livre: les meilleures astuces de la photo numérique

MA édition vient tout juste de sortir un ouvrage en deux tomes sur la technique photo: les meilleures astuces de la photographie numérique. Encore un livre de plus à ajouter dans votre collection ? C’est ce que nous allons voir dans cette revue de lecture.

Revue de lecture

Le livre balaye un très large éventail des problématiques du photographe: technique photo, materiel, sens créatif… On retrouve également plein d’astuces sur tout ce qui entoure la photo, le photographe et son environnement (organiser une prise de vue, savoir dialoguer avec un modèle, rencontrer des clients avant une séance,…).

J’ai particulièrement apprécié la façon dont le coté materiel est traité. Il n’y a pas de chapitre dédié à ça mais des conseils sont dispensés au fur et à mesure de la lecture. Les auteurs ne s’attardent pas à faire des listes de références avec marques et modèles, mais dispensent des conseils d’ordre général très pertinents.

Sur le fond, il ne manque rien, les auteurs montrent qu’ils maitrisent très bien le sujet et ils le partagent avec brio.

Pour ce qui est de la forme, rien de choquant. La mise en page n’est pas des plus innovante mais elle est sobre et efficace. Le plus intéressant est du coté de l’organisation générale du livre: les chapitres sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez donc piocher des infos sur un domaine particulier sans avoir à lire tout ce qu’il y a avant. De plus les intitulés de chapitres sont bien faits et permettent de s’y retrouver facilement.

Les choses qui fâchent…

C’est la premiere chose que j’ai vu en feuilletant les deux tomes: les crédits photos. Le livre est largement illustré (ça c’est bien) mais la plupart des photos viennent de Fotolia. Illustrer un livre de technique photo avec des photos d’une banque d’images me gène un peu: les photos sont très impersonnelles. Les auteurs auraient pu nous montrer un peu plus de leurs propres clichés.

Sur l’ouvrage lui-même, j’ai aussi un petit bemol. C’est une chose que je rencontre souvent sur ce genre d’ouvrage « truc et astuces »: les conseils sont parfois un peu trop téléguidés: le risque pour le débutant est de suivre tous les conseils à la lettre sans jamais innover (même si les conseils sont très bons). Il faut donc savoir lire avec du recul. L’idéal est d’appliquer les conseils qui sont donnés tout en continuant à se poser des questions pour aller plus loin. Je trouve que ce message n’est pas assez présent dans le livre.

Pour qui ?

Ce livre peut concerner à peu près tous les photographes. Cependant, il n’est pas judicieux pour un grand débutant (ne l’achetez pas en même temps que votre premier appareil). Ou alors en complément d’un ouvrage plus orienté vers le bases de la photo (pour au moins savoir ce que veulent dire les termes exposition, composition, focale,…).

Il y a deux tomes: ca fait un peu cher mais les deux sont complètement indépendants donc rien ne vous empêche d’en acheter un seul.

Le livre traite aussi de ce qu’il y a derrière la photo

Conclusion

D’un point de vue plus personnel, j’ai été agréablement surpris par cette lecture. Je lis beaucoup de livres de photo (notamment pour alimenter la rubrique livres d’1point2vue) et je vois souvent les mêmes choses. J’ai été content de voir dans cet ouvrage des astuces qu’on ne trouve pas partout. Au fil de la lecture, on constate l’expérience des auteurs et c’est très agréable d’apprendre de ce type de personne.

J’avoue que j’ai été plusieurs fois déçu par MA édition mais là je dois dire que ce livre m’a fait revoir ma position sur cet éditeur. Malgrès les points noirs évoqués plus haut, je vous conseille vraiment la lecture de cet ouvrage.

Article publié le 2 juillet 2012 dans la categorie Ressource
Tags :

Articles similaires

  • Bonjour,

    Je ne connaissais pas cet éditeur. Ce livre semble interessant au vu de tes critiques (toujours très constructives). Je pense me le procurer prochainement. Disponible sur Amazon uniquement ou est-il présent en FNAC et autres librairies ?

    Aymeric

  • @Aymeric: je ne l’ai pas encore trouvé à la Fnac mais je pense que ce n’est qu’une question de temps… Pour les autres librairies, je pense que si tu ne le trouve pas, tu peux le commander.

  • Bonjour Antoine,
    Merci pour cet article sur ce livre que je ne connaissais pas

  • Merci pour cet avis que je m’empresse d’intégrer dans le comparatif de bon Plan Photo.

    Je dois également le tester dans les semaines à venir …

  • CHRISTIAN MELERY

    Bonjour Antoine,

    Je pense acheter ces livres dans quelque temps ou me les faire offrir pour un anniversaire. La description et la critique que tu fais m’incitent à me les procurer.
    Je te remercie.
    Christian

  • pierre

    Aymeric: Si tu cherche une boutique sérieuse pour ce genre d’ouvrage, un conseil va voir sur Eyrolles, question pourquoi? réponse ils on un meilleurs choix d’ouvrage de ce type et surtout un site internet mieux agencer que celui de la FNAC, j’ai déjà travailler avec eux, c’est du sérieux si tu habite la région parisienne le magasin se situe boulevard St Germain. Voila pour l’info.

  • Merci Pierre,

    Je connais effectivement les Éditions Eyrolles du Bd St Germain. Très belle boutique !

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide