Lytro, l’appareil photo qui se règle après la prise de vue

Une technologie d’appareil photo qui permet de changer la mise au point après la prise de vue

Lytro, un appareil qui a longtemps fait parler de lui au stade de concept est maintenant disponible en pré-commande. S’il fait parler c’est qu’il embarque une nouvelle technologie qui risque de révolutionner la photographie.

Révolutionnaire ?

La grosse nouveauté avec ce systeme c’est sa technologie Light field qui permet de modifier la mise au point après la prise de vue. Libre à vous de définir la profondeur de champ et la distance de mise au point tranquillement sur votre ordinateur. Quand vous partagez votre photo, l’observateur peut lui aussi jouer avec le focus pour voir toute la photo en détail.

L’avantage est double: les possibilités de retouche sont incroyablement élargies et l’appareil n’embarque pas d’autofocus (pas besoin car la mise au point est faite après le shooting). Ça nous donne donc un appareil plus créatif et plus simple que la normale. D’ailleurs la simplicité se voit sur le design de l’objet. Si je ne suis pas forcément convaincu de l’ergonomie, le design a le mérite d’être utra-sobre et transpire de simplicité. Un bouton pour allumer et une zone tactile pour régler le zoom.

Quelques limites quand même…

Si le concept est intéressant, le tableau n’est quand même pas tout rose. Tout d’abord, il faudra utiliser le visionneur de fichier maison car le format d’image est dédié à cet appareil  (fichiers LFP pour Light field picture file). Espérons qu’il est possible de convertir ces fichiers de façon convenable en JPG pour pouvoir les exploiter comme des photos classiques.

Les fichiers LFP ont l’air volumineux: le site annonce 350 photos avec 8Go de mémoire, ce qui fait plus de 20Mo par photo (ce qui est probablement dû à la multiplicité des informations stockées). Malgré tout, le site officiel ne fournit pas d’indication sur les dimensions de l’image finale. Une indication sur la résolution aurait permis de savoir si les clichés peuvent être tirés en 10×15 (avec 20Mo par photo espérons que oui !).

Aujourd’hui, l’appareil fait surtout penser à un gadget mais il faut avouer que cette technologie fait saliver… Le jour où elle se sera généralisée (et qu’elle aura intégré des « vrais » appareil photos!), elle risque de vraiment révolutionner la pratique de la photo.

Caractéristiques techniques:

Prix:

Infos:

Article publié le 20 octobre 2011 dans la categorie Actu Photo

Apprendre la retouche photo avec Gimp

Comment devenir un pro de la retouche photo avec Gimp? Retrouvez plein d'astuces pour le traitement de vos photos dans Gimp pour les photographes du numérique. Le livre d'1point2vue à retrouver dans toutes les bonnes librairies! En savoir plus

Articles similaires

Une vue aérienne de l’intérieur d'un immeuble

Un photographe spécialisé a réalisé une vue aérienne de l’intérieur d'une pièce à partir d'une série de clichés.

Pourquoi y a-t-il des points verts sur les reflex Nikon ?

Tous les reflex Nikon ont deux points verts marqués au dos de l'appareil. A quoi servent-ils ?

Les principes du logiciel libre

Vous le savez surement, Gimp est un logiciel libre. Mais vous ignorez peut être ce qui se cache derriere ce terme. Pour une fois on ne parle pas photo mais on fait le tour des notions importantes liées à l'utilisation d'un logiciel libre. Qu'est ce que c'est et qu'est qui se cache derriere cette appallation de libre ?

La technique du filé, un grip pour Iphone, débuter en macro... 1revue2web#27

Le point sur l'actu photo de la semaine dans la 27e édition de la revue2web.

Commentaires (5)

Laurent Breillat (Apprendre la Photo) (20 octobre, 2011 à 11 h 29 min)

20Mo c’est correct vu toutes les infos embarquées, c’est un gros RAW quoi.

Antoine (20 octobre, 2011 à 11 h 39 min)

Oui c’est vrai mais la on plutôt un gros Jpeg et pas vraiment un RAW. Je te lit souvent et je sais que je n’ai pas a t’expliquer les spécificités du RAW ;-)

Xtian (20 octobre, 2011 à 11 h 46 min)

Je ne crois pas que le RAW puisse faire la mise au point!
Je comparerais çà plutôt au bracketing mais
pour la mise au point.

Antoine (20 octobre, 2011 à 11 h 52 min)

@Xtian: non bien le RAW ne fait pas la mise au point. Ce que Laurent voulait dire c’est que le poids du fichier est pas si imposant quand on compare au poids d’un RAW.

cybergi (21 octobre, 2011 à 13 h 43 min)

20 Mo … ok … pas trop gros, mais pour une photo dont on ignore encore si l’on peut l’imprimer en 10×15 !!!!

Ajouter un commentaire

Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

fermer la fenetre

Inscrivez-vous à la newsletter d'1point2vue et recevez en cadeau le guide numérique Faire ses premiers pas en photographie.