Un nouveau magazine pour apprendre la photo: Photographie Facile

Un tout nouveau magazine photo vient de faire son apparition dans les kiosques: Photographie Facile. La rédaction a eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire, voici ce que j’en ai pensé.

Encore un ? C’est la première chose que je me suis dit en apprenant l’arrivée de ce magazine. Bon en fait, il est pas tout à fait comme les autres. Là où il se démarque de la concurrence, c’est par sa cible: les débutants. Le vocabulaire est simple, les termes techniques sont expliqués, tout est là pour que le néophyte ne soit pas largué. A mon avis, ce magazine est dédié aux débutants qui n’y connaissent vraiment rien et à tous ceux qui trouvent que les autres magazines sont trop complexes.

Du point de vue du contenu, ce qui est intéressant c’est qu’il traite autant de la photo avec un reflex qu’avec un compact ou un smartphone. Si je ne suis pas un partisan de la photo « téléphone », l’idée est loin d’être idiote quand on voit que l’iphone est l’appareil photo le plus utilisé sur Flickr (source Flickr).

La lecture est agréable car il n’y a pas de gros pavés de texte: il s’agit plus de condensés de conseils que de véritables articles (ce qui est plutôt un avantage à mon gout). Par contre les pages sont remplies d’annotations dans tous les sens: Ces notes aident à comprendre les articles mais elles nuisent clairement à la mise en page. A croire que les magazines pour débutants n’ont pas le droit à un peu de sobriété !

Le revers de la simplicité est que les articles ne rentrent pas vraiment dans les détails techniques. Le magazine étant surtout orienté « photo plaisir » (ce qui est loin d’être mauvais en soit), celui qui veut aller plus loin dans les explications devra aller chercher ailleurs.

Bilan

J’ai aimé:

  • l’accessibilité (explications simples)
  • l’aspect « photo pour le plaisir »

Je n’ai pas aimé:

  • La mise en page un peu fouillie
  • Le manque d’approfondissement

En conclusion, ce magazine a clairement sa place dans l’offre des magazines photos. Malgrès quelques défauts, je pense qu’il satisfera bon nombre d’utilisateurs d’appareil photo qui recherchent juste à se faire plaisir sans rentrer trop dans les détails techniques.

Prix: 5.90€ pour une centaine de pages.

A lire également