Le monde dans une goutte d’eau

Vous avez peut être déjà essayé de faire des photos de goutte d’eau. C’est un sujet accessible et qui peut donner des résultats spectaculaires.

Le photographe Markus Reugels, qui s’est specialisé dans la photo de liquide, maîtrise particulièrement cette technique, au point qu’il a réussi à mettre le monde dans une goutte d’eau !

Le monde dans une goutte d’eau

Ce résultat incroyable n’a pas été obtenu en post-production mais bel et bien à la prise de vue: une carte du monde est placée en arrière-plan et la goute d’eau agit comme une loupe.

L’installation pour cette photo

Le principe est assez simple mais l’exécution l’est beaucoup moins. Imaginez les problèmes de mise au point ou d’éclairage… L’élément le plus dur à gérer étant sans doute le timing: un déclenchement trop tôt ou trop tard et l’effet est raté. Le photographe précise qu’il lui arrive de faire 500 photos pour obtenir la bonne.

Markus Reugels a réalisé d’autres photos en utilisant le même principe.

Spiderman dans une goutte d’eau

Pour en savoir plus, visitez le compte Flickr de Markus Reugels qui regroupe plein d’autres photos de ce type ainsi que d’autres travaux  tout aussi impressionnants.

(Source)

Rejoignez les 12 000 abonnés qui suivent 1point2vue pour progresser en photo. Lors de votre inscription, vous recevrez en cadeaux deux guides pour bien démarrer : « Faire ses premiers pas en photo » et « Faire ses premiers pas en retouche photo ». Il s’agit de deux livres courts et sans notions techniques complexes afin de questionner votre pratique photo avant même de vous lancer.