Le sens de lecture en photographie

Pour soigner la composition d’une photo, il est utile de s’intéresser à la lecture de l’image. Il faut pouvoir, au moment de la prise de vue, anticiper la façon dont le spectateur va la regarder.

Quand vous regardez une photo, l’oeil se balade un peu partout. Il va suivre un schéma de base, dicté par le sens naturel de lecture. Mais beaucoup d’autres éléments entrent en jeu.

Le sens de lecture naturel

Naturellement l’oeil a tendance à balayer l’image de la même façon qu’un texte, c’est à dire de gauche à droite et de haut en bas. La trajectoire de l’oeil (dite « en Z ») diffère légèrement selon que l’image est orientée en paysage ou en portrait:

On remarque alors que le choix de l’orientation de l’image n’est pas anodin. Le portrait demande à l’oeil de faire beaucoup plus d’aller/retour que le paysage. Cette indication peut être une piste à exploiter pour porter le message de la photo. Par exemple, le mouvement des yeux induit par le format portrait permet d’accentuer la sensation d’agitation.

Les lignes directrices

Le principe ci-dessus n’est que théorique. L’oeil est plutôt distrait: dans la plupart des cas, il va se laisser conduire par les éléments forts de l’image.

Les lignes permettent de détourner l’oeil en lui indiquant le chemin à suivre. Quelque soit leur nature, elles doivent indiquer un chemin clair au lecteur. Elles peuvent être de toutes sortes:

  • Droite: une route, l’horizon, un immeuble, des branches d’arbres…
  • Courbe: le contour d’un visage, un virage, un escalier en colimaçon…
  • Virtuelle: un regard, un doigt pointé, une flèche,…

Les lignes directrices sont partout mais il faut savoir les exploiter correctement.

La photo suivante présente des lignes dans tous les sens mais il n’y a pas de cohérence suffisante pour guider le regard. Résultat, la lecture de l’image est plutôt chaotique et on obtient une image difficile à lire (ça ne veut pas dire pour autant dire qu’elle est sans intérêt).

Les lignes sont présentes mais sans cohérence

Sur la photo suivante, les lignes, aidées par la perspective, servent l’image en invitant le regard à plonger vers le centre.

Les lignes structurent l’image

Cas particuliers

Il ne faut pas à tout prix essayer de guider le lecteur de l’image. En effet, certaines photos ne s’y prêtent pas ou ce n’est pas toujours nécessaire.

Le portrait par exemple est un cas un peu différent car un visage a tendance à perturber la lecture classique de l’image. En effet, l’oeil va naturellement s’attarder sur les courbes du visage et en particulier sur les yeux. C’est pour cette raison qu’il faut particulièrement soigner le regard en photo de portrait.

Comment exploiter le sens de lecture ?

Cette notion de balayage ajoute une dimension temporelle à l’image. En effet, le coin supérieur gauche sera vu (ou lu) avant le coin inférieur droit. On peut donc faire apparaître un rapport chronologique entre deux éléments d’une photo en les positionnant correctement. De fait, la partie gauche de l’image représente le passé et la partie droite est plutôt affectée au futur.

Conclusion

Toutes ces informations sont plutot abstraites, il n’y a pas vraiment de règles à apprendre. Il s’agit surtout du ressenti de l’image: personne ne tiendra rigueur de l’application de tel ou tel principe mais c’est bon d’avoir quelques pistes en tête avant de composer une photo.