Photosynth: Panoramique et 3D interative

Photosynth n’est pas un petit nouveau dans le monde des logiciels photo mais il fallait quand même que j’en parle ici. Il s’agit d’un logiciel édité par Microsoft dédié à l’assemblage « intelligent » d’image dans un espace en trois dimensions. Il se démarque par une simplicité incroyable. Une simple fenêtre permet de charger des photos et le logiciel se débrouille pour assembler les images comme il faut.

Panoramique

Le premier usage que l’on peut faire de Photosynth est le panoramique par assemblage. Une fois les photos chargées, le panoramique est directement visible en ligne.

Cliquez sur les rectangles blancs pour afficher les photos masquées

Bien sur il ne s’agit pas de véritable panoramique mais on peut utiliser ce logiciel pour créer une visite virtuelle par exemple. Pour un panoramique mieux fini, Microsoft édite également ICE, un logiciel qui fonctionne plutôt bien tout en restant simple d’utilisation.

Modèle 3D

Là où ça devient interessant, c’est qu’il est possible de transformer l’assemblage de photo en nuages de point. La scene est alors recomposée par des points qu’il est possible de déplacer dans l’espace 3D.

Déplacez-vous dans la scene en cliquant/glissant

Ce qui et bluffant c’est que les photos peuvent être prises n’importe comment. Pas la peine de faire attention à la façon de les faire, le logiciel s’adapte et arrive à recoller les bons morceaux aux bons endroits.

Bilan

La réalisation de modèle 3D est une caractéristiques inédite dans le monde de la photo grand public. Pouvoir réaliser un modèle 3D à partir de photos prises en vrac aussi simplement me parait vraiment novateur. Par contre, l’usage qu’on peut faire du résultat est trop limité (voir inexistant). Par exemple, on pourrait imaginer un système d’export du modèle 3D pour le traiter dans un logiciel plus puissant (3ds MAX ou autre). Si pour l’instant Photosynth est encore limité, il laisse entrevoir les possibilités que pourront avoir les logiciels de traitement à l’avenir.

Photosynth est également disponible en application mobile pour créer des panoramiques directement à partir de votre téléphone.

Article publié le 2 février 2012 (dernière révision le 8 août 2015) dans la categorie Ressource
Tags :

Articles similaires

  • TON THAT

    Avec votre site, il faudrait des journées de 36 hrs tellement les sujets traités et surtout LUS ATTENTIVEMENT donnent vraiment du bon temps. Si je recois des coups de rouleau de patisserie, je sais à qui me plaindre. Très bonne continuation et merci pour vos trouvailles souvent inédites. Bravo encore.
    Geekement vôtre

fermer la fenetre

Recevez les deux guides pour bien demarrer en photo en vous inscrivant à la newsletter.

Couverture guide PDF
img vide