Piloter un reflex depuis un ordinateur

Il existe des logiciels dédiés qui permettent de contrôler directement un appareil photo depuis un ordinateur. L’utilisation de l’ordinateur permet d’automatiser certaines prises de vue et d’ajouter tout un tas de fonctionnalités que l’appareil ne peut offrir nativement.

reflex_pc_01

A quoi ça sert ?

Vous pouvez régler l’exposition à distance (temps de pose, ouverture, sensibilité). Selon le logiciel que vous allez choisir, vous aurez même accès à des fonctions complémentaires comme le choix de la zone de mise au point, le mode de mesure de l’exposition, la compensation d’exposition,…

A lire pour aller plus loin: Comprendre le principe de l’exposition

Si votre reflex gère le liveview, vous pouvez avoir un retour vidéo directement sur l’écran de votre ordinateur. En fonction des conditions de tournage, il n’est pas toujours évident d’avoir l’œil collé derrière le reflex (angles vue complexe, recul insuffisant, sécurité…). Ce système permet donc une certaine souplesse qui va vous permettre de gagner en confort.

Surtout, l’écran d’un ordinateur est bien plus grand que celui de votre appareil. Vous pourrez y voir des détails que vous ne verriez pas sur le reflex.

Intervallomètre et time lapse

Là où connecter un reflex prend tout son sens, c’est pour la création de time lapse. Bien sur nombre d’appareil possèdent cette fonction nativement mais vous pouvez aller bien plus loin avec un ordinateur.

L’ordinateur contrôle tous les paramètres de l’appareil et permet ainsi de les personnaliser. Durée, Nombre de photo, intervalle entre les déclenchements, heure de début pour avoir un départ différé. Plus la peine de vous lever à l’aube pour photographier le levé de soleil ! il suffit de programmer l’heure de début et d’aller tranquillement vous coucher…

Le gros avantage est que vous pouvez choisir d’enregistrer vos images directement sur le disque dur de votre PC et non sur la carte mémoire de l’appareil. Autant dire que ça supprime le problème d’espace de stockage.

Mise en place

La plus grosse contrainte est de sélectionner le logiciel qui est compatible avec votre ordinateur et votre appareil. Une fois que vous avez trouvé le bon logiciel (voir plus bas le tableau comparatif), il ne vous reste plus qu’a connecter l’appareil sur l’ordinateur avec le câble USB (celui qui sert habituellement à décharger les photos).

Sur certains appareils, il faut paramétrer le mode de connexion afin que l’appareil ne soit pas reconnu comme un stockage de masse (type clefs USB) mais comme un périphérique de capture vidéo (type webcam).

Logiciels

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’offre logiciel est large. Je n’ai pas tester les solutions payantes mais les outils gratuits sont tellement complet que j’ai du mal à croire qu’une version payante soit justifiée.

Logiciel Prix Système Compatibilité
DigiCam Control Libre PC / Mac / Linux Nikon Canon(détail)
Dcam Capture Gratuit PC Nikon
Sofort Bild Gratuit Mac Nikon
EOS Utility Gratuit PC Mac Canon
Camera Control Env 130€ PC / Mac Nikon

Personnellement, mon choix s’est porté sur excellent DigicamControl. Il est très complet (Liveview, bracketing, balance des blancs, exposition,… et surtout il permet de contrôler plusieurs appareils en même temps). Enfin, ce qui n’enlève rien au plaisir, c’est un logiciel libre et multi plate-forme. Le seul reproche que je pourrai lui faire est son interface : très sympas graphiquement, elle souffre d’un certain manque d’ergonomie.